Drapeau du Canada Gouvernement du Canada / Government of CanadaMot-symbole Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQui sommes-nousLiensFoire aux questionsPlan du site
Statue - Lester B. PearsonTravaux de rénovationTour de la PaixSculpture de pierreÉdifice du Centre
Initiatives environnementales

Initiatives environnementales

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) s'est engagé à écologiser les opérations du gouvernement du Canada et à contribuer davantage au développement durable. Dans cette section, vous trouverez certaines des pratiques et des initiatives écologiques qui sont mises en œuvre à la Colline du Parlement. Les idées « vertes » et la durabilité écologique sont importantes pour le gouvernement du Canada et nous vous invitons à consulter notre site au cours de l’année qui vient afin de vous tenir au courant des progrès réalisés.

TPSGC, en sa qualité de gardien de biens immobiliers fédéraux, est responsable des travaux de rénovation et d’entretien à long terme de la Colline du Parlement.

TPSGC a le mandat de gérer et de maintenir les biens occupés par le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement. Il est également responsable des édifices de la Confédération, de la Justice, Wellington, Victoria et La Promenade ainsi que des locaux et des installations à l’appui des fonctions parlementaires.

TPSGC reconnaît l’importance de ces immeubles patrimoniaux et du travail qui y est accompli; au cours des années, TPSGC a donc accordé beaucoup d’attention à la conservation et à l’amélioration de ces structures. L’écologisation de la Colline fait partie intégrante de la conservation des immeubles et des locaux de la Cité parlementaire. En fait, TPSGC a reçu plusieurs prix pour ses initiatives environnementales visant la Colline du Parlement.

Évaluation environnementale du site de la vallée de la rue Bank

Par le passé, le site de la vallée de la rue Bank situé sur la Colline du Parlement a servi de dépotoir (à la fin du 19e siècle) et de lieu d’entreposage des rebuts de construction (au début du 20e siècle). La contamination a été décelée pour la première fois en 2002, dans le cadre de l’évaluation du sol pour le projet de l’édifice de la rue Bank. Plusieurs études scientifiques ont donc été menées au cours des trois dernières années afin de mieux comprendre le site. TPSGC a commandé des rapports scientifiques qui confirment que le site contaminé de la vallée de la rue Bank est sûr pour les personnes et l’environnement.

  • Partenaires pour une Colline verte : Le 1er janvier 2004, le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et la Direction de la Cité parlementaire de TPSGC ont conclu une entente de partenariat pour la gestion environnementale de la Colline du Parlement.

 

 
 
Mise à jour par le Secteur des communications, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
 
Dernière mise à jour :2006-12-06
Avis importants