Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Notification de la cessation du Système canadien de données sur les éléments nutritifs (SCDEN)

Le concept du Système canadien de données sur les éléments nutritifs (SCDEN) a été initié en novembre 2002 dans le but d'établir une vision claire pour une expansion du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCEN), développer un plan de mise en oeuvre pour cette vision, établir un consortium d'intervenants désireux de contribuer fonds, expertises, données analytiques et établir une nouvelle structure de gouvernance.

Des consultations nationales auprès des intervenants ont permis d'identifier divers besoins pour les données sur les éléments nutritifs. Certains intervenants plus familier avec le FCEN, la base de données standard de référence sur la composition des aliments, ont identifié le besoin d'augmenter l'accessibilité et d'offrir des données additionnelles. D'autres ont exprimé de l'intérêt à diversifier le type de données sur les nutriments disponibles pour supporter de nouvelles applications, tel que des outils pour aider au développement des tableaux de valeur nutritive, pour lequel le FCEN n'a pas été conçu.

La principale priorité identifiée durant ces consultations est un accès plus convivial au FCEN. En 2005, Santé Canada a Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre introduit un site internet pour accéder les données du FCEN, et a ajouté de nouvelles données (ex. Vitamine D) au FCEN. De plus, une nouvelle page internet (www.santecanada.ca/fcen) a été créer, d'où on peut accéder à des sites internets sur la composition des aliments et sur la santé. La sensibilisation à l'accessibilité de données sur les éléments nutritifs au Canada a résulté de ces activités.

Bien qu'il y avait du support pour établir un consortium d'intervenants et une nouvelle structure de gouvernance, ainsi que de développer un nouvelles applications reliée au FCEN qui rencontrerait les besoins des industries dans le développement des tableaux de valeur nutritive, ces groupes étaient incapable de fournir les fonds ou les données nécessaires pour que l'initiative se poursuivre.

Par conséquent, Santé Canada a décidé de cesser le travail sur le développement du SCDEN.

Santé Canada souhaite remercier tous ceux et celles ayant participé aux consultations et espère que vous continuerai à bénéficier des récentes améliorations fait au FCEN.

Mise à jour : 2006-05-22 Haut de la page