Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Renseignements pour les fournisseurs de services de santé

Cette section énonce les politiques et procédures à l'intention des fournisseurs de services, sur la couverture des services de santé non assurés. La section contient une description des procédures de soumission et de règlement des demandes de paiement, et les conditions générales relatives aux soins dentaires, à l'équipement médical, aux fournitures médicales et aux médicaments. Elle décrit également le processus relié à la vérification des fournisseurs de services.

Administration du programme des Services de santé non assurés
Droit à la vie privée et protection des renseignements personnels
Inscription des fournisseurs
Termes et conditions


Administration du programme des Services de santé non assurés

Les attributions du programme des Services de santé non assurés (SSNA) en matière de santé des Premières nations proviennent de la Politique sur la santé des Indiens de 1979 qui décrit les responsabilités telles qu'elles doivent être partagées entre les différents niveaux de gouvernement, le secteur privé et les collectivités des Premières nations. Selon ce partage de responsabilités, lorsqu'un service est couvert par un autre régime, le gouvernement fédéral exige la coordination des services de façon à s'assurer que l'autre régime fait face à ses engagements.

La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada est responsable des politiques et de la gestion du programme des SSNA.

First Canadian Health (FCH), conformément au contrat avec Travaux publics et Services gouvernementaux, administre le Système de traitement des renseignements et des demandes de paiement pour services de santé (STRDPSS) pour les soins dentaires, l'équipement médical et les fournitures médicales (ÉMFM) et les médicaments au nom du programme des SSNA. Ceci englobe tous les aspects du traitement et du règlement des demandes de paiement pour soins dentaires, ÉMFM et médicaments et s'applique également à la validation, au recouvrement et à la vérification administrative lorsque nécessaire.

Par conséquent, FCH détient la compétence et la responsabilité d'assurer que les demandes de paiement réglées au nom de Santé Canada pour les biens et services de santé rendus aux bénéficiaires des Premières nations et aux Inuits soient traitées conformément aux termes et conditions relatifs au programme des SSNA.

Professionel de la santé avec un stéthoscope

En tant que fournisseur, il est important que vous preniez connaissance et compreniez les termes et conditions relatifs au programme des SSNA ci-inclus. Lorsque vous soumettez une demande de paiement, vous déclarez implicitement avoir compris et accepté les termes et conditions du programme des SSNA. Le non-respect de ces termes et conditions peut aboutir à la suspension ou la révocation de vos privilèges de facturation dans le cadre du programme des SSNA ainsi qu'à la mise en action de tout recouvrement jugé nécessaire.

Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre d'information à numéro sans frais sur les SSNA pour parler à un représentant de FCH.

To Top

Droit à la vie privée et protection des renseignements personnels

Une mère autochtone avec son enfant

Le programme des SSNA de Santé Canada reconnaît le droit d'une personne à contrôler qui peut avoir accès à ses renseignements personnels et l'utilisation qu'on fait de tels renseignements. Le programme des SSNA est soucieux de protéger la vie privée de ses bénéficiaires et les renseignements personnels que ces derniers lui soumettent.

Lorsqu'un bénéficiaire présente une demande de paiement, le programme des SSNA recueille, utilise, divulgue et consigne dans sa base de données les renseignements relatifs au bénéficiaire et ce, conformément aux lois et aux politiques pertinentes sur le droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels. Les renseignements recueillis se limitent à ceux que le Programme a besoin pour fournir et vérifier les prestations et pour assurer que les règlements de demandes de paiement, effectués au nom de Santé Canada pour les services rendus aux bénéficiaires des Premières nations et des Inuits, se fassent selon les termes et conditions du programme des SSNA.

En tant que programme offert par le gouvernement fédéral du Canada, les SSNA doivent se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur l'accès à l'information, les politiques et lignes directrices du Conseil du Trésor, dont la politique du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada sur la sécurité, et la politique de Santé Canada sur la sécurité. Le Code de conduite sur la protection des renseignements personnels du programme des SSNA tient en ligne de compte les exigences de ces lois et politiques.

Le Code de conduite sur la protection des renseignements personnels du programme des SSNA vise à :

  • Présenter les engagements pris par les responsables du programme des SSNA pour assurer une manipulation sûre et responsable des renseignements personnels recueillis, utilisés, divulgués et consignés dans le cadre de la prestation, de l'administration et de la gestion du Programme.
  • Encourager la transparence et l'imputabilité et à sensibiliser davantage les intervenants aux procédures et aux pratiques des SSNA en matière de respect de la vie privée et de protection des renseignements personnels.

Le Code de conduite sur la protection des renseignements personnels du programme des SSNA est basé sur les dix principes du code de conduite type pour la protection des renseignements personnels de l'Association canadienne de normalisation, qui se trouve également à être l'annexe 1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDÉ). Pour le Canada, il s'agit de l'approche nationale en ce qui concerne les normes sur le droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels.


Inscription des fournisseurs

Les fournisseurs de services qui veulent offrir des services aux bénéficiaires des SSNA doivent s'inscrire auprès de FCH.

La « Date du début » correspond à la date d'inscription d'un fournisseur de services auprès de FCH en tant que fournisseur du programme des SSNA. La « Date de la fin » du programme des SSNA correspond à la date à laquelle un fournisseur de services avise FCH par écrit qu'il ne sera plus un fournisseur des SSNA ou la date de fin de ses services indiquée dans une lettre émise par FCH.

Les demandes de paiement dont la date est antérieure à la « Date du début » ou postérieure à la « Date de la fin » ne seront pas réglées.

Format de la date

Les documents générés par le système STRDPSS du programme des SSNA, y compris les rapports tels que le Relevé des demandes de paiement pour soins dentaires des SSNA, affichent la date de la façon suivante :

JJ = le jour indiqué de façon numérique
MM = le mois indiqué de façon numérique
SS = le siècle indiqué de façon numérique (doit être supérieur à « 18 », « 19 » ou « 20 »)
AA = année du siècle en question

Exemple :
le 21 juillet 2001 = 21/07/2001
le 4 mai 1999 = 04/05/1999

« Date du début » et « Date de la fin » en tant que fournisseur

La « Date du début » correspond à la date d'inscription d'un fournisseur de services auprès de FCH en tant que fournisseur du programme des SSNA. La « Date de la fin » correspond à la date à laquelle le fichier d'inscription du fournisseur est fermé ou la date de résiliation des privilèges de facturation du fournisseur. La résiliation doit être faite par écrit par FCH ou par le fournisseur.

Les demandes de paiement dont la date est antérieure à la date de la fin du fichier d'inscription ou des privilèges de facturation du fournisseur ne seront réglées que pour une période d'un an après la date de service. Les demandes de paiement dont la date est ultérieure à la date de la fin ne seront pas réglées au fournisseur par FCH.

Numéro de fournisseur des Services de santé non assurés de First Canadian Health

FCH attribuera un numéro de fournisseur individuel à chaque praticien en soins dentaires après l'inscription. Cependant, FCH attribuera seulement un numéro de fournisseur individuel aux pharmaciens et fournisseurs d'ÉMFM après la signature de l'Accord entre First Canadian Management Corporation Inc. et les pharmaciens/fournisseurs d'ÉMFM. Les fournisseurs sont tenus d'utiliser ce numéro de fournisseur individuel sur leurs demandes de paiement pour services rendus et sur toute communication avec FCH.

Modifications aux renseignements des fournisseurs de services

Tous les fournisseurs peuvent communiquer avec le Centre d'information à numéro sans frais sur les SSNA pour obtenir une copie du Formulaire de renseignements sur le fournisseur de FCH pour l'une des situations suivantes :

  • Inscription ou résiliation du numéro de fournisseur existant;
  • Demande pour soumettre des demandes de paiement à l'aide du système Échange électronique de données (ÉÉD);
  • Inscription d'un autre cabinet de travail pour les praticiens en soins dentaires;
  • Modification aux renseignements actuels; et
  • Début, modification ou arrêt du transfert électronique de fonds.

Le formulaire est télécopié au fournisseur qui doit le remplir. Le fournisseur peut également demander à un représentant du Centre d'information à numéro sans frais sur les SSNA de remplir la demande en son nom au téléphone.

Les pharmaciens et les fournisseurs d'ÉMFM désirant apporter des modifications aux renseignements donnés au moment de l'inscription peuvent utiliser l'échantillon du formulaire Modifications aux renseignements sur la pharmacie et le fournisseur d'équipement médical et fournitures médicales.

To Top

Termes et conditions

Ce sont les termes et les conditions qui s'appliquent à tous les services couverts en vertu du programme des SSNA et auxquels un fournisseur de services doit se conformer afin d'être admissible au règlement pour services rendus :

  • Exigences en matière de renseignements d'identification du bénéficiaire;
  • Exigences en matière de permis d'exercer et/ou d'admissibilité du fournisseur de services;
  • Biens et services de santé couverts et/ou limites applicables;
  • Coordination des services avec d'autres régimes d'assurance-maladie;
  • Exigences et processus en matière de documents à soumettre;
  • Documents et dossiers pertinents à garder; et
  • Programme de vérification administrative des fournisseurs.

Nota : Seulement pour les dentaires -- Utilisation des codes de traitement et des définitions normalisées sur la base du système de codage normalisé de l'Association dentaire canadienne (ADC) et la liste des biens et services de santé.

Les renseignements concernant les politiques, la soumission de demandes de paiement et les règlements subséquents seront portés à la connaissance des fournisseurs de services à travers :

  • Les mises à jour régulières sur ce site Web;
  • Les Bulletins des SSNA;
  • Les Bulletins de FCH; et
  • Les messages à diffusion générale.

Il est important que les fournisseurs de services aient la plus récente documentation pour assurer que les exigences du programme soient satisfaites.

Information/RenseignementVisitez Ressources et formulaires ou accédez aux renseignements concernant les personnes-ressources, aux bulletins, aux bulletins d'information, aux avis des SSNA, et plus!

Mise à jour : 2006-09-29 Top