Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre jaune en Amérique du Sud

Mise à jour: le 2 juin 1999

Santé Canada surveille l'occurrence de fièvre jaune dans des zones endémiques d'Amérique du Sud. L'Organisation panaméricaine de la Santé a confirmé le résumé suivant :

Bolivie :

Des cas de fièvre jaune selvatique (de la jungle) se produisent sporadiquement en Bolivie, ce qui porte le total des cas confirmés en 1999 à 53, dont 21 décès. Tous les cas se sont produits dans les régions rurales du département de Santa Cruz, dans l'est du pays. La plupart des cas concernent des personnes de sexe masculin (75,5 %) et de > 15 ans (76,9 %). Les autorités de la santé publique ont procédé à des campagnes massives de vaccination à Cabezas et à Postrervalle, les deux municipalités les plus touchées.

Brésil :

Les autorités brésiliennes ont fait état de 18 cas, dont 3 décès, dus à la fièvre jaune selvatique en 1999. Cinquante pour cent de ces cas concernent des personnes de > 15 ans; 44,4 %, des enfants de 1 à 15 ans; 5,6 % (un seul cas), une personne de < an. Des flambées sont survenues à Afua et à Breves, dans l'état de Para.

Malgré la campagne de vaccination qui a été menée à Afua, on continue d'y relever des cas causés par la migration de gens non vaccinées dans cette région.

Colombie :

Deux cas seulement ont été signalés en 1999. Il s'agissait de jeunes hommes des départements de Caqueta et de Meta. Aucun cas n'a été rapporté depuis janvier.

Pérou :

Le premier cas confirmé de fièvre jaune selvatique en 1999 a été rapporté dans le département de Loreto, en Amazonie. Les autorités de la santé publique ont lancé une campagne massive de vaccination contre la fièvre jaune. Les autres cas viennent des districts de Moyobamba, Jepelacio et Alonso de Alvarado du département de San Martin (26 cas); dans la province de La Mar du département d'Ayacucho, dans le district de Anco y Santa Rosa (12 cas); dans le département de Huanuco (5 cas) ainsi que dans le département de Junin (5 cas). Jusqu'à maintenant, 13 de ces cas ont été confirmés au total.

Bien que tous ces cas se soient produits dans des régions rurales, la grande propagation du moustique porteur de la fièvre jaune dans les pays de l'Amérique du Sud soulève des inquiétudes d'une possible éclosion dans les régions urbaines.

Recommandation:

On conseille à ceux qui voyagent dans des pays où la fièvre jaune se manifeste de façon sporadique de consulter une clinique de médecine des voyages afin d'obtenir une évaluation de leur risque personnel d'exposition à la fièvre jaune et la pertinence de se faire vacciner contre la fièvre jaune, surtout s'ils comptent se rendre dans des régions rurales ou dans les villes à proximité des lieux où des cas se sont manifestés (voir les lieux cités ci-dessus).

Le vaccin contra la fièvre jaune est très efficace pour la prévention de cette maladie potentiellement létale. Au Canada, ce vaccin est administré uniquement dans les cliniques désignées comme centres de vaccination contre la fièvre jaune. Pour obtenir la liste de ces centres au Canada, cliquez ici.

 

Mise à jour: 1999-06-02 haut de la page