Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Science et recherche

Initiative de recherche sur les substances toxiques

Lancé en 1998, l'Initiative de recherche sur les substances toxiques (IRST) était un programme de 40 millions de dollars géré par Santé Canada et Environnement Canada.

Le programme de quatre ans à terminé le 31 mars 2002. Les projets de recherche financés par le programme ont maintenant été completés. L'IRST a aidé le gouvernement fédéral à améliorer la santé et l'environnement des Canadiens et des Canadiennes en finançant divers projets de recherche sur les substances toxiques.

Les projets de recherche financés par l'IRST ont contribué à protéger la santé et l'environnement des Canadiens et des Canadiennes en améliorant notre connaissance des substances toxiques et de leurs effets nocifs.

L'IRST à renforcé les partenariats de recherche existants et à favorisé de nouvelles collaborations entre les chercheurs du gouvernement fédéral et de l'extérieur et ce, tout en mettant l'accent sur les problèmes nouveaux qui n'étaient pas abordés adéquatement dans les recherches en cours.

Les Canadiens et les Canadiennes ont bénéficié directement de cette initiative puisque celle-ci à rendu le gouvernement plus apte à protéger leur santé et leur environnement, d'une manière socialement et économiquement responsable.

Principes directeurs de l'Initiative

L'Initiative à soutenu l'excellence scientifique et la politique publique du gouvernement fédéral. Ainsi l'Initiative a:

  • contribué à la protection et à la préservation de la santé humaine et de l'environnement pour les générations actuelles et futures de Canadiens et de Canadiennes;
  • mis l'accent sur la recherche qui pourrait bénéficier à la santé des écosystèmes et aux segments les plus à risque de la population canadienne, soit les enfants, les Autochtones et les personnes âgées;
  • encouragé la recherche pluridisciplinaire et en fait la promotion afin d'obtenir une meilleure connaissance des risques et des rôles des substances toxiques dans la chaîne causale complexe menant à des conséquences néfastes pour la santé humaine et l'environnement;
  • le but de répondre aux exigences élevées des communautés scientifiques canadienne et internationale; fait mieux connaître au public les recherches sur les substances toxiques et l'incite à y participer, en mettant l'accent sur la consultation du public, les communications et l'application des ésultats des recherches; et
  • poursuit des objectifs précis quant aux produits livrables de la recherche, et détermine le succès de l'Initiative par l'évaluation et la surveillance d'indicateurs de réussite.

Domaines de recherche prioritaire - Les connaissances prioritaires

Les besoins prioritaires en matière de connaissances scientifiques contribuant domaine de recherche sur polluants organiques persistants (POPs) étaient:

Les besoins prioritaires en matière de connaissances ciblés par les projets de recherche qui ont débuté au cours de l'exercice 1999-2000 :

  • Déterminer les effets sur l'écosystème et la santé humaine, et établir les liens, des problèmes connus et nouveaux liés à des POP comme endosulfan; pentachlorophenol et pentachloranisol; short-chain chlorinated paraffins; triazine, chlordane et toxaphene.
  • Établir dans quelle mesure les sources nationales et internationales contribuent aux niveaux de POP observés au Canada.
  • Expliquer l'impact des POP sur la santé humaine et les conséquences qu'ils entraînent (par ex., développement du fœtus, le rapport entre les POP et le cancer chez les enfants et les Autochtones, etc.)
  • Recueillir les données qui permettront d'établir les risques pour l'écosystème et la santé humaine liés aux POP
  • Établir les caractérisques à long terme des déplacements des POP connus et nouveaux.
  • Parachever la recherche nécessaire à l'élaboration de nouvelles lignes directrices sur les tissus humains, lignes directrices sur le sang, apports quotidiens acceptables et conseils en matière de santé, principalement pour les populations à risque comme les enfants, les femmes enceintes et les Autochtones.
  • Identifier les mécanismes d'action pour les effets toxiques constatés dans les écosystèmes et chez les humains exposés aux POP lorsque des décisions politiques ou réglementaires sont requises.
  • Améliorer la compréhension du caractère pharmaco-cinétique et pharmaco-dynamique des POP lorsque des décisions réglementaires sont requises.

Les besoins prioritaires en matière de connaissances ciblés par les projets de recherche qui ont débuté au cours de l'exercice 2000-2001 étaient:

  • Recueillir les données qui permettront d'établir les risques pour l'écosystème et la santé humaine liés aux POP prioritaires connus prioritaires connus de sources canadiennes et étrangères, particulièrement en rapport avec l'élaboration de nouvelles lignes directrices concernant les tissus humains, le sang, les doses quotidiennes acceptables, et les avis sanitaires spécialement pour les populations à risque, comme les enfants, les femmes enceintes et les autochtones.
  • Élaborer des méthodes pour l'étude du transport des POP permettant particulièrement de déterminer les contributions relatives des sources canadiennes et étrangères aux niveaux de POP observés au Canada, ainsi que les pays d'origine des sources internationales.


Les besoins prioritaires en matière de connaissances scientifiques contribuant au domaine de recherche sur les métaux étaient:

Les besoins prioritaires en matière de connaissances ciblés par les projets de recherche qui ont débuté au cours de l'exercice 1999-2000 étaient :

  • Viser les formes de métaux prioritaires (espèces de mercure, plomb, cadmium) et les mélanges environnementaux qui peuvent affecter leur toxicité.
  • Établir la contribution des sources naturelles et anthropiques de certaines espèces métalliques aux niveaux environnementaux ainsi que l'impact des changements globaux et régionaux dans ces sources.
  • Établir les charges, les états de valence et les taux de transformation aux formes bioassimilables pour les métaux prioritaires dans l'environnement.
  • Établir l'impact toxicologique et écologique des formes bioassimilables de métaux dans l'environnement.
  • Étudier les effets de l'acidification sur le déchargement dans l'environnement d'espèces métalliques toxiques.
  • Élaborer des méthodes pour évaluer les effets toxiques de la consommation de produits de la chasse et de la pêche relativement à leurs avantages sociaux, nutritionnels et économiques.

Les besoins prioritaires en matière de connaissances ciblés par les projets de recherche qui ont débuté au cours de l'exercice 2000-2001 étaient:

  • Établir la contribution des sources naturelles et anthropiques de certaines espèces métalliques aux niveaux environnementaux ainsi que l'impact des changements globaux et régionaux dans ces sources.
  • Élaborer de nouvelles méthodes permettant d'évaluer l'importance toxicologique pour la santé humaine et l'environnement de faibles expositions aux métaux par l'entremise des chaînes alimentaires, en mettant l'accent sur les populations à risque, comme les consommateurs d'aliments traditionnels (produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette).


Les besoins prioritaires en matière de connaissances scientifiques contribuant domaine de recherche sur les pertur batrices du système endocrinien (SPSE) étaient:

Les besoins prioritaires en matière de connaissances ciblés par les projets de recherche qui ont débuté au cours de l'exercice 1999-2000 étaient:

  • Identifier des mesures de résultats qui permettront de prédire les effets néfastes sur les écosystèmes et les humains exposés à diverses substances chimiques perturbatrices du système endocrinien.
  • Étudier les liens entre les effets sur l'écosystème et ceux sur la santé humaine attribuables à l'exposition aux niveaux et aux mélanges de substances chimiques perturbatrices du système endocrinien dans l'environnement.
  • Développer des outils de dépistage qui permettront d'évaluer les effets physiologiques potentiels des substances chimiques perturbatrices du système endocrinien présentes dans l'environnement.
  • Établir les sources et les entrepôts de substances chimiques perturbatrices du système endocrinien dans l'environnement, et classer ces substances en ordre de priorité aux fins d'autres tests.
  • Décrire la relation dose-réponse des effets sur l'environnement et la santé humaine afin d'établir les risques liés aux substances chimiques perturbatrices du système endocrinien.
  • Établir des mécanismes d'action pour les substances chimiques perturbatrices du système endocrinien et leurs mélanges dans l'environnement lorsque des décisions réglementaires sont requises.
  • Établir les effets pharmaco-cinétiques et pharmaco-dynamiques des substances chimiques perturbatrices du système endocrinien lorsque des décisions réglementaires sont requises.

Les besoins prioritaires en matière de connaissances ciblés par les projets de recherche qui ont débuté au cours de l'exercice 2000-2001 étaient:

  • Établir les effets néfastes pour l'environnement et la santé humaine de l'exposition aux mélanges de perturbateurs endocriniens présents dans l'environnement aux concentrations qu'on y observe.
  • Identifier les perturbateurs endocriniens et déterminer leurs sources et leur devenir dans l'environnement.
  • Élaborer des méthodes normalisées permettant de prévoir l'activité d'une substance comme perturbateur endocrinien l'environnement de façon à ce qu'on puisse classer les substances selon leur activité perturbatrice et ainsi choisir en priorité certaines substances pour des études futures plus poussées.


Les besoins prioritaires en matière de connaissances scientifiques contribuant au domaine de recherche sur la qualité de l'air en milieu urbain étaient:

Les besoins prioritaires en matière de connaissances ciblés par les projets de recherche qui ont débuté au cours de l'exercice 1999-2000 et 2000-2001 :

  • Déterminer les principales composantes et les sources des mélanges de polluants atmosphériques qui ont des conséquences sur l'écosystème et qui sont responsables des problèmes de santé humaine comme les maladies cardiorespiratoires.
  • Décrire la relation dose-réponse des effets sur l'environnement et la santé humaine afin d'établir les risques liiés aux polluants atmosphériques.
  • Établir les mécanismes biologiques utilisés par la pollution atmosphérique (particules, chimiques et biologiques) pour amener des maladies cardiorespiratoires.
  • Acquérir une meilleure compréhension des éléments chimiques et des sources de particules en suspension dans l'air (PM 2.5 et PM 10) qui rendra plus facile la mise en oeuvre de modèles améliorés afin de déterminer les zones névralgiques et de prévoir les épisodes de risque accru pour la santé des populations sensibles, surtout les enfants.


Les besoins prioritaires en matière de connaissances scientifiques contribuant au domaine de recherche sur les effets cumulatifs étaient:

Les besoins prioritaires en matière de connaissances ciblés par les projets de recherche qui ont débuté au cours de l'exercice 1999-2000 étaient:

  • Développer des outils qui permettront de prévoir les effets cumulatifs de l'exposition aux mélanges de substances toxiques dans l'environnement.
  • Améliorer notre capacité à surveiller la présence de POP, de métaux et de SPSE dans les tissus humains.
  • Établir les effets des mélanges environnementaux de POP, de métaux et de SPSE sur l'écosystème et la santé humaine.
  • Développer des techniques de biosurveillance et des modèles d'évaluation qui permettront de mesurer les impacts cumulatifs des substances toxiques sur l'écosystème et la santé humaine.
  • Étudier les liens entre des indicateurs d'évaluation multiples afin d'établir les seuils critiques des effets cumulatifs sur l'écosystème et la santé humaine résultant de l'exposition aux mélanges de substances toxiques dans l'environnement.
  • Élaborer des approches pour évaluer les effets cumulatifs de l'exposition aux mélanges de substances toxiques anthropiques et trouvées naturellement dans l'environnement.
  • Évaluer les effets cumulatifs des éléments nutritifs, de la température, des actions réciproques se produisant dans l'oxygène dissout, et d'autres facteurs environnementaux vis-à-vis la suffisance des règlements et des lignes directrices relatifs à la protection contre l'exposition aux métaux, aux POP et aux SPSE prioritaires.
  • Déterminer les mécanismes et les effets interactifs par lesquels les chargements d'éléments nutritifs masquent les effets des contaminants sources de stress pour l'environnement.
  • Étudier l'influence des facteurs environnementaux subissant des influences anthropiques, comme le cycle hydrologique, sur l'exposition aux contaminants ainsi que leurs effets sur l'environnement et la santé humaine.
  • Élaborer des approches analytiques ainsi que des modèles d'analyse qui permettront de retracer et de prévoir les effets stressants des contaminants multiples sur les toiles alimentaires et la santé humaine, et le sort que ces contaminants leur réservent.
  • Décrire les effets additifs et croissants sur l'environnement des nombreuses sources de stress faisant suite aux développements à grande échelle comme l'exploitation des mines et des sables bitumineux.
  • Élaborer des approches, des techniques et des indices d'évaluation intégrés qui permettront de décrire les impacts que les mélanges de substances toxiques pourraient avoir sur les chaînes alimentaires à base de micro-organismes.

Les besoins prioritaires en matière de connaissances ciblés par les projets de recherche qui ont débuté au cours de l'exercice 2000-2001 :

  • Élaborer des méthodes et des outils analytiques permettant de prévoir et d'évaluer les effets cumulatifs sur les écosystèmes et la santé humaine de l'exposition à des mélanges environnementaux de substances toxiques naturelles et anthropiques.
  • Repérer et caractériser les nouveaux problèmes relatifs à la recherche sur les substances toxiques.

Publications

Communiqués de presse

Mise à jour : 2003-08-07 Haut de la page