Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message de Tony Clement, ministre de la Santé
Mois de la sensibilisation à l'autisme 2006

Octobre est le Mois de la sensibilisation à l'autisme, et le thème retenu cette année est Les multiples visages de l'autisme. La Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Société canadienne de l'autisme coordonne les activités de ce mois national afin de susciter chez les Canadiens une plus grande prise de conscience et une meilleure connaissance de l'autisme et autres troubles envahissants du développement. Cet organisme national offre des services de représentation, de sensibilisation du public, d'information et d'aiguillage pour les personnes atteintes et leur famille.

Au Canada, environ 200 000 personnes sont atteintes d'autisme, un trouble neurologique qui entraîne des anomalies du développement. Puisque le fonctionnement du cerveau est altéré, il s'ensuit des troubles de la communication, des problèmes d'interaction sociale ainsi que des comportements, des activités et des intérêts inhabituels.

L'autisme a un impact non seulement sur la vie des personnes atteintes, mais aussi sur celle des familles, amis et soignants. Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés dans la recherche, les soins et l'éducation, nous ignorons toujours les causes de ce trouble et il n'existe pas de remède.

Le Mois de la sensibilisation à l'autisme permet de mieux conscientiser les Canadiens et de réfuter les mythes qui empêchent les gens d'aller chercher de l'aide.

À titre de ministre de la Santé, j'aimerais souligner l'apport des personnes engagées dans la lutte contre les troubles envahissants du développement et les remercier de leur travail assidu.

Tony Clement
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada

Mise à jour : 2006-10-05 Haut de la page