Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Info sur l'ONGC Programmes et services Publications Comités
 
ONGC - Expérience et excellence
Élaboration des normes
Programmes de certification et d'homologation
Programme de certification du personnel
Programmes d'enregistrement
Activités internationales
Catalogue
Liens connexes
Office des normes générales du Canada
Publications
Nouvelles et événements Abonnements Boutique électronique


Automne 2004

CALIBRE

Volume 9, Numéro 2

Précédente

Table des matières

Prochaine

L'ONGC décerne son premier certificat Avantage HACCP

Par Roy John, chef d'équipe, Services d'enregistrement -
Systèmes environnement, santé et sécurité

Le 13 septembre 2004, l'honorable Steve Peters, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario, a présenté, lors d'une cérémonie, le premier certificat Avantage HACCP à l'entreprise T&R Sargent Farms de Milton, en Ontario. T&R Sargent Farms est la première entreprise à démontrer sa conformité au protocole international de salubrité des aliments nommé Analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) et, à ce titre, a été certifiée par l'Office des normes générales du Canada (ONGC).

Lors de la remise du certificat, le ministre Peters a fait l'éloge de tout le travail accompli par tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette étape capitale dans l'histoire de l'agriculture en Ontario. Il a reconnu la détermination des propriétaires et des employés de T&R Sargent Farms à atteindre ce but et les énormes efforts qu'ils ont déployés pour ce faire. Il a félicité son propre personnel pour sa participation active au projet et la firme Fulton Food Safety Consultants qui y a joué un rôle clé. Le maire et conseiller régional de Milton, Gordon Krantz, qui assistait à la cérémonie, a saisi l'occasion pour transmettre ses félicitations.

Présentation du certificat Avantage HACCP
Pat Johnston et son équipe Avantage HACCP
Roy John et Troy Jenner
Photographies HACCP

Élaboré il y a près de 30 ans pour la NASA, le modèle HACCP permet d'assurer la salubrité des aliments par l'analyse et la maîtrise des risques biologiques, chimiques et physiques depuis la production de matières brutes, en passant par les achats et la manutention, jusqu'à la fabrication, la distribution et la consommation de produits finis. Pour réussir à mettre en oeuvre un plan HACCP, la direction doit être convaincue des avantages du concept HACCP. Dans une entreprise, lorsque la haute direction adhère fermement aux principes du HACCP, les employés comprennent toute l'importance de produire des aliments sûrs. Le modèle HACCP est conçu pour être utile dans tous les secteurs de l'industrie alimentaire - culture, récolte, traitement, transformation, distribution et commercialisation - où des aliments sont produits pour la consommation.

Au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le ministère des Pêches et Océans (MPO) ont eu recours au modèle HACCP pour élaborer des protocoles d'inspection des industries réglementées par le gouvernement fédéral, qui forment près de 20 % de l'industrie alimentaire. Lors de récentes rencontres avec l'ONGC, l'ACIA a estimé que le 80 % restant pourrait être visé par un programme de certification volontaire conformément à une norme. Pour ce segment de l'industrie alimentaire, il n'existe pas au Canada de norme visant la salubrité des aliments ni de programme de certification indépendant. Le secteur des aliments a été, jusqu'à maintenant, paralysé par des exigences et des projets contradictoires et incohérents qui entretenaient un climat de confusion. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario (MAAO) a convenu, lors d'une réunion du Comité fédéral-provincial-territorial sur la salubrité des aliments, d'élaborer une norme détaillée fondée sur le protocole HACCP. Pat Johnson, gestionnaire de programme de l'Unité des services scientifiques et consultatifs, Direction générale de l'inspection des aliments du MAAO, et son équipe ont préparé la norme intitulée Avantage HACCP.

Troy Jenner, Jim Christian et Cynthia Menyheart du MAAO ont travaillé de concert avec l'ONGC pour élaborer des protocoles d'audit et veiller à ce que la norme puisse assurer l'impartialité des audits. Ultérieurement, en août 2004, une entente a été signée par les sous-ministres adjoints du MAAO et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ce programme fédéral-provincial offre une certification volontaire conformément à la norme Avantage HACCP du MAAO.

Visant principalement le secteur des aliments non réglementés par le fédéral, le programme Avantage HACCP s'adresse à tous les secteurs de l'industrie alimentaire. Il permet aux exploitants de montrer qu'ils respectent les exigences de la norme en adoptant des pratiques assujetties à un système de management. Pour conserver leur statut, les participants de l'industrie doivent, tous les ans, soumettre leurs installations à un audit indépendant effectué par une tierce partie. Ils doivent alors prouver que leur système de management est toujours en vigueur et que les irrégularités sont continuellement repérées et corrigées.

Pour des renseignements relatifs à la certification, communiquer avec :

Roy John
Services d'enregistrement - Systèmes environnement, santé et sécurité
Office des normes générales du Canada
11, rue Laurier
Gatineau Canada
K1A 1G6

Téléphone : (819) 956-3479
Télécopieur : (819) 956-5740
Courriel : roy.john@tpsgc.gc.ca

Pour des renseignements relatifs au programme Avantage HACCP, communiquer avec :

Pat Johnson
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario
1 Stone Road West, 5th Floor NW
Guelph (Ontario)
N1G 4Y2

Téléphone : (519) 826-3667
Télécopieur : (519) 826-4375
Courriel : pat.johnson@omaf.gov.gc.ca
 

Précédente

Table des matières

Prochaine

 

 

   

Pour des renseignements reliés directement aux programmes de l'ONGC,
SVP contactez-nous.
Si vous avez des difficultés techniques, communiquez avec le webmestre de l'ONGC (cgsb.webmaster@tpsgc.gc.ca).


   
Dernière mise à jour : 
Date de révision :

Haut de la page

1 800 O-Canada
Avis importants