Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2004-15
Le 7 avril 2004
Diffusion immédiate

Le ministre Pettigrew annonce l'interdiction des trotte-bébé

OTTAWA - Le ministre de la Santé Pierre Pettigrew a annoncé aujourd'hui la décision du gouvernement du Canada d'interdire immédiatement la vente, la publicité et l'importation de trotte-bébé au Canada.

« Les Canadiens et Canadiennes doivent être mieux informés à propos des dangers du trotte-bébé. La sécurité de nos enfants passe avant tout. J'ai le plaisir d'annoncer que le Canada est le premier pays au monde à interdire la vente de trotte-bébé et je tiens à féliciter les détaillants qui, dans le passé, se sont conformés à l'interdiction volontaire », a déclaré le ministre Pettigrew.

L'interdiction s'applique aussi aux trotte-bébé d'occasion qu'on ne pourra plus vendre dans les marchés aux puces ou les ventes de débarras. Nous invitons les personnes qui possèdent un trotte-bébé à le démonter et à s'en débarrasser.

Le trotte-bébé est conçu pour un enfant qui peut s'asseoir, mais ne peut marcher sans aide. Selon Santé Canada, cet enfant n'a ni les habiletés ni les réflexes ni les capacités cognitives nécessaires pour utiliser le trotte-bébé sans danger. Par mesure préventive, une interdiction volontaire de vendre ce produit dans le commerce de détail était en vigueur depuis 1989. Néanmoins, depuis quelques années, on trouve de plus en plus de trotte-bébé sur le marché canadien, de sorte que des enfants continuent de se blesser.

Le plus souvent, l'enfant subira un traumatisme crânien après une chute dans l'escalier. Mais l'enfant risque aussi de se blesser si le trotte-bébé lui permet d'atteindre un objet dangereux qui se serait normalement trouvé hors de portée.

L'interdiction du trotte-bébé découle d'une modification à la partie I, annexe I, de la Loi sur les produits dangereux, publiée dans la Gazette du Canada, partie II.

- 30 -


Renseignements aux médias
Margot Geduld/Carole Saindon
Santé Canada
(613) 957-1588

Sébastien Théberge/Adèle Blanchard
Cabinet du ministre Pettigrew
Ministre de la Santé
Ministre des Affaires intergouvernementales
Ministre responsable des langues officielles
(613) 957-0200
Pettigrew-Communications@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 2004-04-07 Haut de la page