Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Sécurité des produits de consommation

Marchettes pour bébés (interdites) et centres d’activités stationnaires

Les chutes de bébés en marchette dans des escaliers sont l’une des principales causes de blessures graves à la tête chez les enfants de moins de deux ans. Les bébés en marchette peuvent se déplacer rapidement, se heurter à des dangers cachés ou au mobilier, tirer sur des cordons d’appareils qui pendent et tomber à la renverse. C’est pour ces raisons que les marchettes sont interdites au Canada depuis le 7 avril 2004.

L’importation, la publicité aux fins de vente ou la vente de marchettes pour bébés sont illégales au Canada. Il est aussi illégal de vendre des marchettes pour bébés dans le cadre de ventes de garage, de marchés aux puces ou sur les coins de rues. Si vous avez une marchette, détruisez-la et jetez-la afin qu’elle ne puisse plus servir.

Santé Canada recommande plutôt l’emploi d’un centre d’activités stationnaire pour bébé. Bien que ce soit un choix plus sûr, il reste important d’être sensible aux dangers potentiels de ce produit et aux mesures qui peuvent être prises pour prévenir les blessures à un petit enfant.

Pour vous renseigner sur la commission d’examen des marchettes pour bébés et sur les mémoires et présentations, veuillez consulter le site Web de la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Commission d'examen - chargée d'étudier la nature et les caractéristiques des marchettes pour bébés.

Les publications dont la liste suit offrent de plus amples renseignements sur les marchettes :

Mise à jour : 2006-06-02 Haut de la page