Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Mammographie

La mammographie utilise les rayons X pour produire une image de la structure interne du sein. Elle permet de voir des tumeurs ou des changements anormaux dans les tissus mammaires avant qu'on puisse les détecter par d'autres méthodes, dont l'auto-examen des seins.

La mammographie a pour but de déceler le cancer du sein le plus tôt possible. Si le dépistage est précoce, le traitement est généralement plus efficace. Cela peut sauver des vies et aussi contribuer à une meilleure qualité de vie réduisant les traitements radicaux. Les avantages du diagnostic et du traitement précoces l'emportent largement sur le risque que représente la petite quantité de radiations reçues pendant la mammographie.

Pour des informations générales au sujet des avantages et des risques d'employer des rayons X

Pour des enquêtes et des rapports de consultation concernant des services de mammographie au Canada

  • Étude nationale des cliniques de mammographies canadiennes, 1997
    Une étude nationale portant sur environ 60 % de l'ensemble des cliniques de mammographie canadiennes a été effectuée en 1994-95. L'étude, coordonnée par Santé Canada, est le fruit de la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Le protocole utilisé a été mis au point par l'U.S. Food and Drug Administration (USFDA) et a servi dans des études nationales américaines en 1985, 1988 et 1992; ce protocole a des exigences similaires aux conditions d'agrément prescrites par la Mammography Quality Standards Act des États-Unis et aux conditions d'agrément de l'Association canadienne des radiologistes. L'utilisation d'un protocole normalisé et l'étalonnage croisé des appareils de mesure permet la comparaison directe des résultats de l'étude avec ceux d'autres études qui seront effectuées en Amérique du Nord. Le présent rapport comprend la description du protocole et expose les résultats obtenus.

  • Compte rendu de la consultation sur les résultats de l'Étude nationale des cliniques de mammographie canadiennes, 1998

  • Une série de recommandations consensuelles relativement faites au ministre de Santé aux mesures à prendre pour corriger les problèmes observés et améliorer la qualité de la mammographie au Canada.

Pour des codes de sécurité du mammographie

  • Guide canadien de qualité en mammographie, 2002
    La responsabilité de la qualité mammographique est partagée au Canada entre les gouvernements fédéral,provinciaux et territoriaux, et parmi les professionnels du domaine médical qui accomplissent les procédures et examinent les films radiologiques.Ce document conseillee le personnel des installations de mammographie diagnostic ou de dépistage pour s ’assurer que les services de mammographie qui y sont offerts sont de la plus haute qualité. Il convient de noter que d ’autres exigences provinciales ou territoriales en vigueur peuvent remplacer ou compléter les dispositions du présent document.Àce momentci, le document ne s ’applique pas ux systèmes de mammographie numériques.

Pour savoir ce que Santé Canada fait pour protéger les Canadiens dans ce secteur

Pour faire une enquête concernant la mammographie

Mise à jour : 2006-06-09 Haut de la page