Santé Canada / Health Canada Gouvernement du Canada
Skip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Après chaque « high » il ya a une descente. Sois plus futé que la drogue.
Les faitsC'est la loiBesoin d'aide?Du plaisir et des jeux
Sois plus futé que la drogue

Les faits: marijuana

Pour tout savoir sur la marijuana

Qu'est-ce que la marijuana et est-elle vraiment dangereuse?

La marijuana est la drogue illégale la plus courante. Il se peut que tu en aies déjà vu, senti ou même consommé. Elle provient d'une plante qui se nomme le « cannabis » et qui pousse partout dans le monde, même au Canada. La marijuana porte plusieurs noms : mari, marie-jeanne, pot, cannabis, herbe, buzz, TH ou weed - pour n'en nommer que quelques-uns. Même si le hachisch et l'huile de hachisch proviennent de la même plante, ils sont généralement beaucoup plus puissants que les autres produits fabriqués à partir de la partie feuillue du cannabis. La marijuana a une couleur verte ou brunâtre et est fabriquée à partir de la fleur du cannabis, qui est séchée puis généralement roulée en forme de joint (comme une cigarette) avant d'être fumée. Certaines personnes fument la marijuana au moyen d'une pipe, tandis que d'autres la mangent.

Pourquoi vouloir un « high »?

C'est une bonne question. Il peut y avoir plusieurs raisons. Certains disent que c'est un moyen de « s'évader » ou d'oublier leurs problèmes pendant un moment. Évidemment, une fois que l'état « high » diminue, les problèmes sont encore là.

Certaines personnes disent qu'elles trouvent amusant de fumer du pot. Évidemment, le pot peut t'aider à rire ou à te trouver plus drôle que tu ne l'es, mais ce n'est qu'une illusion. La marijuana altère la façon de penser et de se comporter face aux autres, ainsi que la façon de réagir à ce qui se passe. Les personnes intoxiquées rient souvent pour des choses que les autres ne trouvent même pas drôles.

Ça ressemble à quoi un « high »?

Ça dépend d'une série de facteurs, comme le type et la puissance de la marijuana, l'état d'esprit, la fréquence de consommation, le lieu, les personnes présentes, le dernier repas, les drogues et médicaments déjà consommés et ainsi de suite. Personne ne réagit de la même manière. Cependant, même s'il est impossible de savoir exactement les effets et la provenance d'une dose de drogue, voici certains effets qui sont assez courants :

  • aucune sensation - sauf une irritation dans la gorge (dans les cas où la drogue a été fumée);
  • sensation de détente;
  • augmentation de la soif et de la faim;
  • rire nerveux sans raison;
  • sentiments de paranoïa ou d'anxiété;
  • accélération du rythme cardiaque et confusion de la pensée;
  • perte de mémoire à court terme (oubli de choses qui viennent tout juste de se produire);
  • modification de la vision, de l'odorat et de l'ouïe - c'est la raison pour laquelle certaines activités peuvent être dangereuses, comme faire du sport, aller à vélo ou, pis encore, conduire une voiture;
  • dilatation des vaisseaux sanguins dans les yeux;
  • réaction psychotique ou complètement déséquilibrée (surtout quand la marijuana est consommée avec de l'alcool ou d'autres drogues);
  • transe (où rien ne peut être fait sauf attendre que ça passe);
  • sentiment de fatigue extrême une fois que le « high » s'estompe.

Comment fonctionne la marijuana? Pourquoi donne-t-elle un « high »?

La question est complexe et peut donner lieu à des explications détaillées sur les ingrédients actifs qui affectent le fonctionnement du cerveau. Pour ceux que les explications scientifiques intéressent, Nouvelle fenêtre consultez le site du cerveau de l'Université McGill. Pour les autres, disons simplement que le cannabis renferme des composants psychotropes, dont le principal se nomme le tétrahydrocannabinol ou le THC. Quand quelqu'un fume un joint, le THC se rend dans ses poumons, puis dans son coeur qui, à son tour, le pompe dans les vaisseaux sanguins pour l'amener directement au cerveau. Il ne faut que quelques minutes au THC contenu dans un joint pour se rendre au cerveau. Par contre, le THC dans la marijuana qui est mangée prendra plus de temps parce qu'il doit d'abord passer par le système digestif. Une fois qu'il est au cerveau, le THC active des « récepteurs » et donne l'illusion d'un « high ». En d'autres termes, la marijuana change l'équilibre physique et chimique du cerveau et c'est ça qui crée un « high ».

Alors, est-ce que la marijuana est dangereuse?

La consommation de marijuana comporte des risques, à court et à long terme.

À court terme, les effets de la marijuana varieront d'une personne à l'autre et d'une fois à l'autre, selon la quantité consommée, la puissance de la drogue, l'état d'esprit du consommateur et le lieu où tout cela se passe. En fait, personne ne peut être absolument sûr des effets ni de leur durée.

Il arrive parfois qu'un utilisateur se sente replié sur lui-même, ait peur, éprouve de l'anxiété ou se sente déprimé, ce qui arrive surtout s'il consomme plus qu'à l'habitude, si la marijuana est plus puissante ou s'il n'a pas l'expérience. Et prends garde si tu consommes de la marijuana avec d'autres substances.

Si la marijuana est mangée, les « effets psychoactifs » sont encore plus difficiles à contrôler. Puisqu'il faut davantage de temps pour qu'elle agisse, il se peut que la personne qui en a mangé devienne impatiente ou qu'elle pense que rien ne se produira - auquel cas elle pourrait choisir d'en manger encore - mais quelques heures plus tard, elle pourrait être mal prise lorsque la drogue fera finalement effet.

La consommation de marijuana, en combinaison avec de l'alcool, est beaucoup plus dangereuse. L'effet d'intoxication combiné des deux drogues est multiplié. Dans ce cas, 1 + 1 n'égale pas 2, mais plutôt 3 ou 4.

Il faut aussi tenir compte des effets à long terme. La marijuana fumée dans un joint ou une pipe libère du goudron dans les poumons au même titre que le tabac d'une cigarette. En fait, la fumée de marijuana contient plus de 400 composants chimiques, dont certains affectent les poumons, la gorge et l'oesophage. La consommation quotidienne ou régulière de marijuana peut causer des troubles respiratoires, tels qu'une toux chronique ou une bronchite chronique ou récurrente.

La marijuana a le potentiel d'altérer les inhibitions et d'altérer le jugement, ce qui peut mener à des relations sexuelles non protégées, à la contraction de maladies transmissibles sexuellement et à des grossesses non désirées. La marijuana peut aussi nuire à la reproduction humaine. Certaines recherches montrent un déclin des hormones sexuelles chez les jeunes garçons et des perturbations possibles du cycle menstruel chez les filles. Durant les premiers stades critiques d'une grossesse, la consommation de marijuana peut causer des torts au bébé.


le adolescente
Le savais-tu?
Au début, lorsque le comprimé d’ecstasy est avalé, il cause un léger stress, une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, un resserrement des muscles de la mâchoire et laisse la peau moite et la bouche sèche.