Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Qui nous sommes
Comment nous sommes gouvernés
Ce que nous faisons
Prix canadiens de recherche en santé
Aperçu de la situation financière
Ressources administratives
Perspectives de carrière
Postes à l'externe
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Profil du rôle : Soutien en RH et coordonnateur(trice) de systèmes

Code 284
Dernière révision 27 octobre 2006

But

Le titulaire du poste doit coordonner et administrer la mise en oeuvre et la maintenance techniques des systèmes d'information des Ressources humaines (RH) ainsi que d'autres outils automatisés et systèmes de données connexes. Il doit également fournir un soutien administratif dans les domaines des relations de travail, de la rémunération, des congés et des projets des RH, afin d'appuyer les activités et les services des RH offerts aux portefeuilles et aux instituts des IRSC.

Principales responsabilités et obligations redditionnelles

S'acquitte des responsabilités et des obligations redditionnelles suivantes : % du temps
1. Fournir un soutien administratif en ce qui touche divers programmes ou projets des RH en effectuant de la recherche, en recueillant de l'information, en compilant des données statistiques et démographiques, en concevant et produisant des rapports sur un certain nombre de sujets, comme l'utilisation des congés et la rémunération des heures supplémentaires, les langues officielles, l'équité en matière d'emploi, la représentation syndicale, y compris divers rapports liés au Système d'information sur les ressources humaines (SIRH), ou tout autre domaine lié aux ressources humaines, lesquels seront présentés à la direction des IRSC ou à des organismes centraux externes.
2. Participer à l'exercice annuel de rémunération au rendement en élaborant ou en mettant à jour des outils et des processus de calcul, en préparant plusieurs scénarios pour approbation par le Comité de la haute direction (CHD), la documentation connexe ainsi que les lettres relatives à la rémunération au rendement devant être signées par la direction.
35 %
3. Appuyer la participation des IRSC au groupe de concertation sur le SIRH en tant qu'administrateur secondaire du SIRH, pour s'assurer que les exigences des IRSC sont connues et respectées; prendre part à la coordination des processus de mise à niveau et de mise à l'essai avec le personnel des TI lorsqu'il s'agit d'apporter des modifications à la base de données, afin de réduire les risques d'interruption pour les utilisateurs finals; fournir un service de soutien technique et de résolution de problèmes et coordonner la formation offerte aux utilisateurs finals des RH; offrir une expertise concertée en matière de données du SIRH. 25 %
4. Fournir un soutien administratif dans le cadre des relations de travail et des relations employeur-employé :
- assister à la préparation et la planification des négociations de la convention collective avec le syndicat ainsi que d'autres réunions de comité patronal-syndical, et établir un calendrier pour leur tenue, en préparant la documentation et les reliures, à l'intention de l'équipe de direction au cours des négociations; participer au processus de négociation en organisant des réunions, en préparant les ordres du jour et le matériel, en prenant des notes détaillées (qui devront ensuite être dactylographiées) durant les réunions de négociation, les séances d'arbitrage ou de conciliation; préparer dans des délais serrés des articles devant être signés, sous la conduite de l'équipe de négociation; collaborer à la conception et au développement d'outils et de modèles salariaux pour appuyer le processus de négociation des conventions collectives; participer à la rédaction et au parachèvement des versions provisoires des conventions collectives; coordonner la logistique pour le processus de signature, d'impression et de distribution, etc.
- prendre part à l'examen et au renouvellement des conditions d'emploi des employés non représentés en participant à des réunions de consultation, en rédigeant des procès-verbaux, en révisant des textes et en produisant les versions finales pour approbation par la direction et un suivi en vue d'une diffusion dans l'intranet, et en produisant des livrets imprimés pour distribution aux employés.
25 %
5. Entretenir des relations de travail efficaces avec les conseillers de l'unité Rémunération en participant à diverses tâches liées à la rémunération, comme l'administration et la consignation des congés, ainsi qu'avec les autres employés afin de coordonner les services au personnel et d'offrir un appui optimal pour les questions relatives au personnel. 15 %

Conditions spéciales

Exigences en matière de sécurité


Cote de fiabilité

Connaissances et accréditations exigées

Aptitudes nécessaires

Compétences

  1. Communiquer
  2. Établir des partenariats
  3. Démontrer de la souplesse
  4. Être proactif
  5. Être un joueur d'équipe
  6. Viser l'excellence

Création : 2006-12-07
Mise à jour : 2006-12-07
Révision : 2006-12-07
Imprimer