Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Qui nous sommes
Comment nous sommes gouvernés
Ce que nous faisons
Prix canadiens de recherche en santé
Aperçu de la situation financière
Ressources administratives
Perspectives de carrière
Postes à l'externe
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Profil du rôle : Conseiller(ère) en rémunération

Code 139
Date de révision 01-10-2006

But

L'emploi consiste à fournir des services et des conseils en matière de rémunération aux gestionnaires et aux employés des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou à leurs représentants dans l'administration de la paie, de la pension, des assurances et des crédits de congé. Le conseiller a pour rôle d'analyser, de vérifier et de traiter des opérations liées à la rémunération, à la pension et aux assurances conformément aux directives pertinentes, de résoudre des problèmes complexes et de tenir à jour l'information sur tous les employés dans la base de données du Système d'information des ressources humaines (SIRH) des IRSC.

Principales responsabilités et obligations redditionnelles

S'acquitte des responsabilités et des obligations redditionnelles suivantes :

60 % du temps

Prestations des services

  1. S'occuper des nouveaux employés en les conseillant et en veillant à leur faire remplir tous les formulaires requis pour l'administration de tous les avantages liés à la paie; fournir aux employés l'information et les conseils requis concernant les avantages obligatoires et facultatifs, organiser le prélèvement des retenues et transiger avec TPSGC, le SCT, les assureurs et d'autres organismes pour que les employés reçoivent tous les avantages auxquels ils ont droit; interroger les employés sur leurs périodes d'emploi antérieures, les informer des options possibles au regard du Régime de pension de la fonction publique et leur fournir des conseils relatifs aux options en matière de pension, aux transferts de REER ou aux rachats.
  2. Fournir des conseils détaillés aux employés qui ont des questions complexes liées aux avantages ou aux opérations ou à ceux qui entament ou prévoient une période prolongée de congé sans solde pour s'assurer qu'ils connaissent leurs options, droits et obligations en vertu des régimes d'assurance et de pension applicables tout au long de leur période d'emploi.
  3. Informer les employés et/ou leurs bénéficiaires des avantages offerts au départ de la fonction publique, notamment les indemnités de départ et les rentes de retraite possibles et fournir des conseils financiers sur les implications fiscales de diverses options (pension, REER, retenues provinciales, etc.).
  4. Analyser et traiter une grande variété de demandes d'opérations liées à la rémunération, y compris pour la paie, les avantages sociaux, les saisies-arrêts, les trop-payés, les congés sans solde et la pension, pour s'assurer de l'exactitude de l'information figurant aux dossiers et de la conformité avec les politiques et procédures des IRSC et de la fonction publique du Canada.
  5. Calculer le montant des augmentations salariales annuels et celles découlant des promotions, des indemnités d'intérim et des primes au bilinguisme, de sorte que le montant des chèques reçus du bureau de la paie de TPSGC soit exact en ce qui a trait aux heures payées, au montant brut et aux retenues et ne comprenne aucun trop-payé, et contribuer à l'administration du processus annuel de rémunération au rendement des IRSC en étudiant et en comprenant les lignes directrices sur la rémunération, en traitant les opérations de paie et en répondant aux demandes des employés.
  6. Résoudre les problèmes complexes ou inhabituels reliés à la rémunération ou aux avantages sociaux des employés des IRSC; effectuer des recherches sur tous les faits pertinents; apporter des solutions et en aviser la gestion ou l'employé; communiquer avec les fonctionnaires du Conseil du Trésor ou de TPSGC et la haute gestion des IRSC, afin de régler les problèmes inhabituels, au besoin.

30 % du temps

Systèmes

  1. Système de paie - certifier les opérations de rémunération au moyen d'une vérification par des pairs des opérations de paie et de pension en conformité avec les règlements de la Loi sur la gestion des finances publiques.
  2. Système d'information sur les ressources humaines - vérifier les données entrées pour toutes les opérations de dotation de façon à assurer l'intégrité du processus de nomination des employés; conserver de l'information à jour sur les comptes de tous les employés en s'informant des changements et en les enregistrant, ainsi que voir à ce que les crédits de congé et les demandes de congé reçues soient entrés et exacts; produire des rapports et participer au processus associé a l'exercice de fin d'année financier sur les congés.

10 % du temps

  1. Étudier et interpréter les directives des organismes centraux, les changements à la législation et aux politiques sur la rémunération et les avantages sociaux, ou faire des recherches à ce sujet, et conseiller le directeur et le gestionnaire des RH sur les implications de ces changements avant de les mettre en oeuvre dans l'organisation.
  2. Interpréter et mettre en application la Convention collective pour la Catégorie du soutien administratif et les Conditions d'emploi des IRSC, de façon à ce que l'administration des avantages soit uniforme pour tous les employés.
  3. Recommander des changements aux politiques, aux systèmes et aux procédures connexes afin d'accroître l'efficacité des opérations en rémunération; participer à des réunions, à des ateliers, à des conférences ou à des colloques sur la rémunération et entretenir des contacts avec des professionnels d'autres ministères et organismes fédéraux afin de suivre l'évolution du secteur de la rémunération et des avantages sociaux.

Conditions spéciales

Exigences en matière de sécurité

Cote de fiabilité

Connaissances et accréditations exigées

Ces documents et d'autres servent de sources de référence précises pour administrer la rémunération et les avantages sociaux, régler les problèmes, préparer ou donner des conseils et garantir que les méthodes et les pratiques utilisées dans nos opérations visent bien les objectifs recherchés.

Aptitudes nécessaires

Compétences

  1. Communiquer
  2. Établir des partenariats
  3. Démontrer de la souplesse
  4. Être proactif
  5. Être un joueur d'équipe
  6. Viser l'excellence

Création : 2006-12-07
Mise à jour : 2006-12-07
Révision : 2006-12-07
Imprimer