Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Les services d'évaluation de la santé environnementale à l'échelle internationale

Quelle importance les divers pays accordent-ils à l'incidence des problèmes environnementaux sur la
santé ?

Le Canada n'est pas le seul pays à lutter pour que l'on reconnaisse davantage l'importance de la santé dans les processus des évaluations environnementales. Nous constatons sans aucune surprise que la question de l'environnement préoccupe autant les pays industrialisés que les pays en développement.

Quel rôle notre bureau joue-t-il sur la scène internationale ?

Le Bureau des Services d'évaluation de la santé environnementale s'efforce de soutenir et de promouvoir le recours aux sciences de la santé humaine et de l'environnement dans les processus des évaluations environnementales à l'échelle nationale et internationale. Mentionnons, à titre d'exemple, la participation du personnel de notre Bureau à un projet spécial mis en oeuvre par le Centre de recherches pour le développement international en collaboration avec l'Association des universités amazoniennes (UNAMAZ). L'UNAMAZ regroupe 34 universités réparties dans les huit pays amazoniens, soit la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l'Équateur, la Guyane, le Pérou, le Surinam et le Vénézuela. Ce projet a pour objectif, d'une part, d'élaborer un processus d'évaluation des effets sur la santé et l'environnement dans la région de l'Amazone et, d'autre part, de favoriser et de promouvoir l'échange d'information sur l'évaluation de la santé humaine entre le Canada et l'UNAMAZ. En juin 1994, des scientifiques de l'UNAMAZ ont séjourné quatre semaines au Canada dans le cadre de ce projet.

Notre Bureau collabore également avec un organisme sous le nom de l'Association internationale pour l'évaluation d'impacts (AIÉI). Cet organisme a pour mandat de réunir des chercheurs, des intervenants et des utilisateurs dans le domaine de l'évaluation des effets sur la santé et l'environnement, de l'évaluation des conséquences sociales et de l'évaluation des risques. L'AIÉI, qui compte plus de 1 400 membres provenant de 95 pays différents, a pour but de faire progresser les techniques d'évaluation environnementale. Les réunions annuelles de l'AIÉI visent à fournir aux intervenants du domaine de l'évaluaion environnementale l'occasion de prévoir, de planifier et de gérer les conséquences du développement de manière à améliorer la qualité de vie.

Mise à jour : 2005-08-03 Haut de la page