Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Limites maximales de résidus (LMR)

Une limite maximale de résidus (LMR) est la concentration de résidus qui peut demeurer dans les tissus ou les produits alimentaires d'un animal destiné à l'alimentation et à qui l'on a administré des médicaments vétérinaires, et ce, sans représenter un danger pour le consommateur. Cette limite représente la quantité de résidus qui peut être consommée quotidiennement par un être humain tout au long de sa vie sans causer d'effets indésirables sur sa santé.

Les LMR ne sont établies qu'après que la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada ait mené un examen approfondi des données fournies par les fabricants et déterminé que les aliments contenant des résidus de ces médicaments aux niveaux recommandés peuvent être consommés sans poser de danger pour la santé humaine. Les LMR sont établies selon un processus scientifique et, à plusieurs étapes, d'évaluation des risques pour la santé reconnu à l'échelle internationale.

Les feuillets d'information Pour votre information - Limites maximales de résidus, Limites administratives maximales de résidus et Foire aux questions -- Limites maximales de résidus (LMR) - Questions souvent posées fournissent d'autres renseignements sur les LMR.

Mise à jour : 2006-05-01 Haut de la page