Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Les temps d'attente au Canada

Le Plan décennal donne un aperçu des investissements stratégiques déployés pour la réduction des temps d'attente en vue de l'accès aux soins, particulièrement pour les services oncologiques et cardiaques, pour l'imagerie diagnostique, pour les remplacements articulaires et pour la restauration de la vue. En vue d'appuyer la réduction des temps d'attente, le gouvernement fédéral s'est engagé à investir 4,5 milliards de dollars au cours des six prochaines années, à partir de 2004-2005, dans le Fonds pour la réduction des temps d'attente.

Le Fonds pour la réduction des temps d'attente permettra d'augmenter les investissements provinciaux et territoriaux et d'aider les autorités législatives dans leurs diverses initiatives en vue de réduire les temps d'attente. Ce Fonds sera utilisé principalement pour des priorités liées aux autorités législatives comme la formation et l'embauche d'un plus grand nombre de professionnels de la santé, la réduction des retards, la mise en oeuvre d'une capacité pour les centres d'excellence régionaux, l'expansion des programmes de soins de santé ambulatoires et communautaires et/ou des outils permettant de gérer les temps d'attente.

Rapport sur l'accès

Le rapport Accès aux services de soins de santé au Canada de Statistique Canada, un supplément à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), a spécialement été conçu pour améliorer notre compréhension des expériences des patients qui accèdent aux services de soins de santé, et notamment les temps d'attente. Le rapport fournit des constatations détaillées de l'enquête quant à l'accès à des médecins de famille, à l'accès 24 heures par jour, 7 jours par semaine, aux services de premier contact, aux besoins non satisfaits de soins de santé auto-déclarés, à un accès non urgent à des services spécialisés (c.-à-d. à des visites de spécialistes pour une nouvelle maladie et un nouveau problème de santé, à une chirurgie non urgente et à des tests de diagnostic choisis), et à l'attente de soins.

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à laLe lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Western Canada Waiting List Project (WCWL)

Le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre  Western Canada Waiting List Project, un projet de 2,1 millions de dollars financé par le Fonds pour l'adaptation des services de santé (FASS), a permis de mettre au point des outils pilotes dans le but de normaliser l'accès priorisé aux soins de santé pour des procédures choisies : la santé mentale des enfants, la chirurgie de la cataracte, la chirurgie générale, le remplacement de la hanche et du genou et l'examen IRM par de l'expertise clinique et expérimentale. Le rapport final du WCWL a circulé à grande échelle depuis sa diffusion en mai 2001. Santé Canada et les provinces de l'Ouest poursuivent leur appui dans la deuxième phase du projet (WCWL_2). WCWL_2 a été élaboré à partir de la première phase du projet, afin d'amorcer la mise en oeuvre et l'évaluation des outils d'établissement des priorités pour les services de santé mentale des enfants, la chirurgie générale, le remplacement de la hanche et du genou, et chirurgie de la cataracte. Ces outils ont également été adaptés pour une utilisation dans des milieux de soins de premier recours, et un travail a été amorcé en vue de constituer une évidence et d'établir des points de référence pour les temps d'attente fondés sur les besoins pour ce qui est des procédures choisies.

Initiatives provinciales et territoriales

La responsabilité principale de l'administration et de la prestation des soins de santé au Canada est de ressort provincial. Les provinces et les territoires mettent activement de l'avant des initiatives en vue d'améliorer les temps d'attente au moyen de registres centralisés et de systèmes d'établissement des priorités. Plusieurs provinces affichent maintenant des renseignements sur les temps d'attente par voie électronique. Voici certains exemples d'initiatives provinciales et territoriales pour réduire ou améliorer la gestion des temps d'attente.

Projets internationaux

Santé Canada a collaboré avec des partenaires et des organismes internationaux en vue d'obtenir une meilleure compréhension des pratiques exemplaires dans la gestion des temps d'attente, en particulier pour les opérations chirurgicales non urgentes. Dans le cadre de ces deux rapports, tirés du projet sur les temps d'attente de la Organisation for Economic Co?operation and Development (OECD), l'on examine et compare, pour un ensemble de pays de la OECD, les causes des variations dans les temps d'attente pour les opérations chirurgicales non urgentes, de même que les mesures adoptées pour les aborder.

Mise à jour : 2006-04-04 Haut de la page