Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Santé des femmes lesbiennes et bisexuelles

Liste de conseils destinés aux fournisseurs de soins de santé

En lisant le livret S'occuper de la santé des lesbiennes et en distribuant les cartes postales de promotion de la santé, vous avez déjà accompli un grand pas vers l'amélioration des soins pour vos patientes lesbiennes ou bisexuelles.

Voici d'autres mesures que vous pouvez prendre :

  • Évitez de faire des suppositions au sujet du sexe ou de l'identité sexuelle ou des comportements sexuels et en matière de santé. Laissez la patiente vous parler d'elle et de ses problèmes.
  • Posez des questions sur les comportements sexuels et non sur l'identité sexuelle. Au lieu de demander : « Êtes-vous active sexuellement? », demandez plutôt : « Êtes-vous active sexuellement en ce moment? Le cas échéant, êtes-vous active avec des hommes, des femmes ou les deux? » Au lieu de demander : « Quelle méthode de contraception utilisez-vous? », demandez : « Avez-vous besoin d'utiliser une méthode de contraception? ». Cette formulation donne la liberté aux patientes de parler de leur histoire et de leurs comportements sexuels.
  • Posez des questions ouvertes qui ne portent aucun jugement afin d'obtenir des renseignements sur les facteurs de stress psycho-sociaux et les sources de soutien. Cela démontre une approche sensible et holistique relative à la santé.
  • Soyez conscient que, dans bon nombre de provinces, les partenaires de même sexe ne sont pas considérés comme le plus proche parent. Demandez à chaque patiente de définir par écrit la personne qu'elle désire voir participer à ses soins. Par exemple, laissez une ligne blanche sur le formulaire de renseignements du patient pour que votre patiente indique la personne avec laquelle communiquer en cas d'urgence ou identifie un partenaire si elle le désire. Encouragez les patientes lesbiennes ayant une femme comme partenaire à mettre leurs désirs par écrit, en particulier pour les deux points suivants : 1) nommer la partenaire comme la personne apte à prendre des décisions si la patiente est frappée d'incapacité mentale; 2) préciser que la partenaire dispose du droit de visite dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé.
  • Soyez conscient que les lesbiennes qui ont perdu une partenaire de longue date ou qui vivent avec une partenaire ayant une maladie débilitante vivent les mêmes douleurs et les mêmes problèmes que les personnes veuves ou les conjoints hétérosexuels.
  • Soyez conscient que, pour la communauté lesbienne, la famille est souvent constituée différemment que la famille des sociétés traditionnelles hétérosexuelles. Par exemple, pour bien des lesbiennes, les ami(e)s représentent la famille. Pour les patientes lesbiennes hospitalisées ou en établissements de soins, il peut être particulièrement important d'avoir des lignes directrices en matière de visites les plus souples possible.
  • Respectez l'importance de la musique composée par les lesbiennes ou des livres qu'elles écrivent. Demandez aux lesbiennes malades ou en phase terminale ce que leurs ami(e)s peuvent apporter afin de rendre leur environnement plus familier et de faciliter le processus.
  • Tentez de découvrir les inquiétudes des patientes au sujet de la santé mentale et de l'abus des substances, abordez-les et traitez-les. Faites de même pour les inquiétudes se rapportant aux agressions et à la violence, qu'elles soient domestiques, sexuelles ou empreintes de préjugés.
  • Faites preuve de sensibilité au moment de faire des renvois. Si votre patiente vous a fait confiance et vous a révélé qu'elle était lesbienne, gardez cela en tête lorsque vous la référez à d'autres praticiens. Essayez de la référer à des fournisseurs de soins qui sont ouverts à la question de la diversité.
  • Informez-vous à savoir si un groupe de votre région (p. ex., les groupes de lesbiennes ou de gais, les cours d'antidiscrimination, un organisme syndical) offre des ateliers d'information sur l'homophobie ou des ateliers sur la façon d'offrir des soins sensibles aux lesbiennes, aux gais ou aux personnes bisexuelles, puis assistez-y. S'il n'existe aucun atelier de ce genre, demandez à un groupe de lesbiennes ou de gais de vous en offrir un à vous et à vos collègues. (Pour obtenir des idées, consultez la liste de ressources et de renvois apparaissant au verso du livret S'occuper de la santé des lesbiennes.)
  • Si vous n'avez pas facilement accès à un groupe qui peut vous offrir un atelier d'information sur l'homophobie, vous pouvez commander la trousse Tools for Caring about Lesbian Health, du Mautner Project (1998), qui comprend une bande-vidéo de formation de 18 min- utes et un guide de discussion pour les fournisseurs de soins de santé, en plus d'autres renseignements. Puis, organisez une soirée d'information ou de discus- sion pour vous et vos collègues. Pour des renseignements sur la façon de commander, communiquez avec le Mautner Project for Lesbians with Cancer, 1707 L Street NW, Suite 500, Washington DC 20036, téléphone : (202) 332-5536, ou par courriel : mautner@aol.com
Mise à jour : 2006-03-28 Haut de la page