Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Avril 1997

Information: L'évaluation de l'innocuité des fèves de soja génétiquement modifiées

À la lumière d'un examen approfondi de la question, Santé Canada a déterminé que les fèves de soja Roundup Readymc sont aussi sûres et nourrissantes que d'autres variétés disponibles sur le marché et que, par conséquent, elles peuvent être utilisées comme aliments. Le Ministère a donc informé Monsanto Canada Inc. qu'il ne s'oppose pas à la commercialisation de ces fèves de soja au Canada.

Les fèves de soja Roundup Readymc ont été modifiées génétiquement pour résister à la pulvérisation de l'herbicide Roundup durant leur croissance. Un gène unique provenant d'une bactérie des sols a été intégré à la fève. Ce gène produit une version d'un enzyme végétal qui est généralement bloqué par le glyphosate, l'ingrédient actif de l'herbicide Roundup. La version bactérienne de l'enzyme possède une résistance naturelle au glyphosate, ce qui permet de tuer les mauvaises herbes sans compromettre le cycle de croissance des fèves et représente un réel atout pour les agriculteurs. L'enzyme bactérien est une protéine que digèrent facilement les êtres humains et les animaux.

Santé Canada a mené une évaluation exhaustive des fèves de soja, conformément aux Lignes directrices relatives à l'évaluation de l'innocuité des aliments nouveaux(septembre 1994). Ces lignes directrices sont fondées sur les principes acceptés à l'échelle mondiale pour établir l'innocuité des aliments issus d'organismes génétiquement modifiés. Elles ont été élaborées en consultation avec d'autres organismes gouvernementaux, des consommateurs et des représentants de l'industrie.

Dans le cadre de l'évaluation, Santé Canada a comparé les fèves de soja Roundup Readymc à la variété commerciale dont elles sont dérivées ainsi qu'à d'autres variétés de fèves de soja disponibles sur le marché. Exception faite de la présence de niveaux très faibles de la nouvelle protéine, l'évaluation n'a révélé aucune différence entre les fèves génétiquement modifiées et d'autres variétés commercialisées. La modification génétique de ces fèves, qui leur confère une résistance au glyphosate, n'altère en rien leur composition ou leur valeur nutritive.

Cette évaluation s'applique seulement à l'utilisation des fèves comme aliments. Les questions relatives à la culture de ces fèves au Canada et à leur utilisation comme aliments du bétail font l'objet de règlements d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Mise à jour : 2000-12-04 Haut de la page