Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Info sur l'ONGC Programmes et services Publications Comités
 
ONGC - Expérience et excellence
Élaboration des normes
Processus
Normes les plus en vue
Avis d'activités de normalisation
Programmes de certification et d'homologation
Programme de certification du personnel
Programmes d'enregistrement
Activités internationales
Catalogue
Liens connexes
Office des normes générales du Canada
Services d'élaboration de normes

Le processus d'élaboration des normes de
l'Office des normes générales du Canada

Le Conseil canadien des normes définit les normes comme étant des publications qui établissent une terminologie, des exigences techniques et des pratiques acceptées relativement aux produits et aux services.

L'Office des normes générales du Canada (ONGC) a publié plus de 1600 normes au Canada, en français et en anglais, qui touchent toute une gamme de produits et de services, dont les produits pétroliers, les vêtements de protection, le transport des marchandises dangereuses et l'agriculture biologique.

L'ONGC administre le processus d'élaboration des normes à l'aide de comités équilibrés en vue d'établir des normes volontaires qui font consensus.

Comité des normes

Les membres d'un comité des normes proviennent de trois principaux groupes d'intervenants: les fabricants, les utilisateurs et les membres d'intérêt général. Peuvent faire partie d'un comité des normes les personnes, les représentants ou les organisations qui possèdent les compétences techniques voulues ou une bonne connaissance du domaine relevant de ce comité.

L'ONGC lance tout d'abord une invitation aux personnes et aux organisations qui veulent se joindre au comité. La liste des membres éventuels est dressée à partir de diverses sources, dont différents niveaux de gouvernement, des listes d'associations et des recherches sur Internet. Les réponses à cette invitation peuvent comprendre des propositions relatives à d'autres membres éventuels. D'autres personnes ou groupes peuvent aussi manifester leur intérêt à faire partie du comité en communiquant directement avec l'ONGC.

Le comité comprend deux catégories de membres: les membres votants et les membres qui n'ont pas droit de vote. La composition du comité est raisonnablement équilibrée de façon qu'aucune catégorie d'intérêt représentée (fabricant, utilisateur, membre d'intérêt général) ne constitue la majorité des votes.

Délibérations

Un comité des normes commence ses délibérations par un aperçu provisoire ou une norme préliminaire du produit ou du service. L'ONGC élabore un projet de norme après discussion par les membres du comité.1

Les membres du comité examinent le projet de norme, et l'ONGC recueille leurs commentaires pour d'autres discussions lors de réunions subséquentes. Dans la mesure du possible, l'ONGC se sert de normes internationales reconnues comme fondement aux Normes nationales du Canada. Plusieurs réunions peuvent être nécessaires pour élaborer un projet de norme qui soit consensuel.

Approbation par consensus

Un pr ojet de norme doit être approuvé par consensus, lequel est défini comme un accord appréciable entre les parties intéressées à l'élaboration de la norme. Le consensus nécessite beaucoup plus qu'une simple majorité, mais pas nécessairement l'unanimité. En outre, il faut essayer de résoudre toutes les objections soulevées à l'adoption de la norme.

Au moins 60p.100 des membres votants doivent retourner leur vote et au moins 50p.100 de tous les membres votants du comité doivent approuver le projet de norme. De plus, les membres peuvent envoyer des commentaires avec leur vote. Les membres qui n'ont pas droit de vote peuvent aussi formuler des commentaires.

En plus de gérer le processus d'élaboration des normes, l'ONGC doit veiller à ce que les politiques et les procédures applicables à l'élaboration des normes soient suivies. Le Conseil canadien des normes examine ensuite le processus avant d'approuver le projet de norme qui deviendra une Norme nationale du Canada.

Quelques mots sur l'ONGC

L'ONGC, une organisation qui relève du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, offre une vaste gamme de services de normalisation et d'évaluation de conformité, afin de répondre aux besoins des clients et de soutenir les intérêts du gouvernement du Canada en ce qui touche l'économie, le commerce, la réglementation, les achats, l'environnement, la santé, la sécurité et la qualité.


1 Quelquefois le processus d'élaboration de normes se fait à partir d'un site de discussion par voie électronique appelé Sitescape Forum où un projet de norme peut être affiché pour examen et commentaires par les membres du comité.

 

   

Pour des renseignements reliés directement aux programmes de l'ONGC,
SVP contactez-nous.
Si vous avez des difficultés techniques, communiquez avec le webmestre de l'ONGC (cgsb.webmaster@tpsgc.gc.ca).


   
Dernière mise à jour : 
Date de révision : 2003-03-31

Haut de la page

1 800 O-Canada
Avis importants