Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Avis concernant la qualité de l'eau potable

Qu'est-ce qu'un avis concernant la qualité de l'eau potable?

Un avis concernant la qualité de l'eau potable est une mesure préventive qui vise à protéger la santé publique de contaminants d'origine hydrique dont la présence dans l'eau potable est avérée ou soupçonnée. Les avis concernant la qualité de l'eau potable sont de deux types :

  • Les avis d'ébullition de l'eau sont un moyen d'informer la population de faire bouillir l'eau du robinet avant de la boire ou de l'utiliser à d'autres fins, comme le brossage des dents.
  • Les avis d'interdiction de boire l'eau sont un moyen d'informer la population de boire et d'utiliser à d'autres fins, comme le brossage des dents, une eau potable d'une autre origine, par exemple, de l'eau embouteillée.

Notons que les avis d'ébullition de l'eau émis en vertu de lois provinciales sont courants dans les petites collectivités éloignées partout au Canada.


Qui est responsable de l'émission d'avis concernant la qualité de l'eau potable?

Les agents d'hygiène du milieu recommandent aux chefs et aux conseils l'émission d'un avis concernant la qualité de l'eau potable et, au besoin, les mesures correctives qui s'imposent.

L'émission de l'avis concernant la qualité de l'eau potable incombe au chef et au conseil de la collectivité touchée. Le chef et le conseil sont également responsables de faire le nécessaire pour transmettre les avis concernant la qualité de l'eau potable aux résidents et aux autres intervenants et de se pencher sur le problème.

Santé Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada et d'autres intervenants peuvent fournir leurs conseils et leur aide. L'avis d'interdiction de boire l'eau est émis par un médecin en vertu de la Loi sur la santé publique de la province.

Santé Canada travaille également de concert avec les dirigeants des Premières nations afin d'aider les collectivités à mieux comprendre les avis d'ébullition de l'eau, à bien réagir à ces avis et à s'attaquer aux problèmes qui en découlent.


Quelles sont les principales raisons qui justifient l'émission d'un avis d'ébullition de l'eau?

Santé Canada peut recommander l'émission d'un avis d'ébullition de l'eau pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :

  1. Il existe une preuve de l'existence de certaines conditions telles que :
    • une concentration inacceptable de virus, de parasites ou de bactéries pathogènes dans une quelconque partie du système d'approvisionnement en eau, de la source au robinet;
    • un degré inacceptable de turbidité de la source d'eau.
    Ces conditions peuvent exister pour diverses raisons, y compris :
    • une filtration ou une désinfection inadéquate durant le processus de traitement de l'eau;
    • une recontamination lors de la distribution.

  2. À titre de mesure préventive, lorsqu'on est préoccupé par un risque de contamination, par exemple dans le cas de travaux de réparation d'urgence du réseau local de distribution d'eau.

Combien de collectivités des Premières nations sont visées par un avis d'ébullition de l'eau?

Le nombre de collectivités des Premières nations qui sont visées par un avis concernant la qualité de l'eau potable dans tout le Canada varie, puisque la qualité de l'eau n'est pas toujours la même.

Au 1er décembre 2006, 85 avis concernant la qualité de l'eau potable étaient en vigueur dans les collectivités des Premières nations partout au Canada.

Il y a diverses raisons pour lesquelles des avis d'ébullition de l'eau à long terme sont en vigueur dans nombre de collectivités des Premières nations. Beaucoup des collectivités des Premières nations sont aux prises avec les mêmes problèmes que d'autres petites collectivités éloignées et isolées en ce qui concerne la qualité de l'eau potable, notamment la difficulté de recruter et de maintenir en poste des opérateurs de station de traitement d'eau qualifiés.

Il arrive que des avis d'ébullition de l'eau à long terme soient émis lorsque les responsables d'une station de traitement interrompent le fonctionnement du dispositif de chloration l'eau parce que des membres de la communauté sont préoccupés par le goût de chlore de l'eau potable traitée. Un avis d'ébullition à long terme peut être dû au fait qu'il faut beaucoup de temps pour mettre à jour ou remplacer l'équipement.

Notons que les avis concernant la qualité de l'eau potable sont émis par les gouvernements provinciaux/territoriaux dans nombre de collectivités des Premières nations partout au Canada et qu'ils sont particulièrement importants dans les petites collectivités éloignées et/ou isolées.

Liens connexes

Mise à jour : 2006-12-07 Top