Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Qualité de l'eau potable

Santé Canada, en collaboration avec Affaires indiennes et du Nord Canada, aide les Premières nations vivant au sud du 60e parallèle à s'assurer de la salubrité de l'eau potable dans leurs collectivités.

Depuis plus de 50 ans, Santé Canada fournit des services d'hygiène du milieu aux collectivités des Premières nations par le biais de son Programme d'hygiène du milieu.

Dans le cadre de ce programme, le Ministère surveille la qualité de l'eau potable et conseille à cet égard les collectivités des Premières nations et Affaires indiennes et du Nord Canada.



Surveillance de la qualité de l'eau potable

Qui est responsable de la gestion de l'eau et des eaux usées dans les collectivités des Premières nations?

Dans le cas des collectivités des Premières nations vivant au sud du 60e parallèle, il incombe à ces collectivités et au gouvernement du Canada de s'assurer de la salubrité de l'eau potable dans les réserves.

Le chef et le conseil sont responsables de la planification et du développement des immobilisations nécessaires pour répondre aux besoins de la collectivité, notamment l'approvisionnement en eau potable. L'exploitation quotidienne des réseaux d'aqueduc et d'égout dans les réserves, y compris le prélèvement d'échantillons et les analyses de la qualité de l'eau potable, leur incombent également.

Le lien suivant va ouvrir une nouvelle fenêtre Affaires indiennes et du Nord Canada offre des fonds pour l'approvisionnement en eau et l'infrastructure connexe, notamment pour la construction, la modernisation, l'exploitation et l'entretien des installations de traitement de l'eau dans les réserves. Le Ministère offre aussi un soutien financier à des fins de formation et de délivrance de certificats aux opérateurs de ces installations.

Santé Canada veille à ce que des programmes de surveillance de la qualité de l'eau potable soient en place dans les collectivités des Premières nations au sud du 60e parallèle. Santé Canada a également collaboré avec les provinces et les territoires au cours des 30 dernières années afin d'établir les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada.

Environnement Canada élabore des normes, des lignes directrices et/ou des protocoles pour les réseaux d'égout situés sur des terres fédérales ou autochtones selon la définition de la Le lien suivant va ouvrir une nouvelle fenêtre Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), donne des conseils et offre son expertise technique en matière de dispositions législatives. Conformément à la Le lien suivant va ouvrir une nouvelle fenêtre Stratégie de gestion de l'eau des Premières nations et en partenariat avec Santé Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada, Environnement Canada élabore des éléments d'orientation visant à développer la capacité des Premières nations de mener leurs propres évaluations de leurs sources d'approvisionnement en eau, d'en assurer la surveillance, de préparer et de mettre en oeuvre des plans de protection, et de gérer l'eau d'une façon durable.

Haut de la page

Qui est responsable de la salubrité de l'eau potable dans les territoires?

Il incombe aux gouvernements territoriaux de veiller à la salubrité de l'eau potable de toutes les collectivités de leur territoire respectif, y compris les collectivités des Premières nations et les collectivités inuites.

La responsabilité de la surveillance de la qualité de l'eau potable et de l'émission d'avis d'ébullition de l'eau relève des gouvernements territoriaux et d'Affaires indiennes et du Nord Canada. Les programmes d'hygiène et de surveillance du milieu ont été transférés quand le gouvernement fédéral a délégué certains services de santé au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en 1988, au gouvernement territorial du Yukon en 1997 et au Nunavut en 1999.

Après la délégation de pouvoirs au gouvernement territorial du Yukon en 1997, Santé Canada a continué d'octroyer des fonds à ce gouvernement pour la fourniture de trousses d'analyse de l'eau potable aux collectivités des Premières nations du Yukon.

Sur demande, Santé Canada, par le biais de la Direction de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, offre son aide scientifique et son expertise aux gouvernements territoriaux.


Que fait Santé Canada pour assurer la salubrité de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations?

Par le biais de son Programme sur la qualité de l'eau potable, Santé Canada collabore avec plus de 700 collectivités des Premières nations vivant au sud du 60e parallèle pour que la qualité de l'eau potable soit assurée conformément aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada.

Dans les collectivités des Premières nations où il est difficile, voire impossible, d'analyser les échantillons d'eau potable en vue de déceler la présence de contaminants microbiologiques sur une base régulière et/ou de faire parvenir les échantillons d'eau potable à temps à un laboratoire, Santé Canada, par le biais de son programme de responsables de la surveillance de la qualité de l'eau potable, aide ces collectivités à se doter de la capacité de prélever des échantillons d'eau potable et de les analyser de façon à vérifier la qualité d'ensemble de l'eau potable au robinet.

Santé Canada fournit des fonds aux chefs et aux conseils afin de leur permettre d'embaucher des responsables de la surveillance de l'eau potable dans les collectivités qui peuvent effectuer une dernière vérification de la qualité globale de l'eau potable. Santé Canada forme ces responsables de la surveillance de l'eau potable afin qu'ils soient en mesure de prélever et d'analyser des échantillons d'eau potable pour y déceler la présence éventuelle de contaminants bactériologiques.

Si une collectivité n'a pas accès aux services d'un responsable de la surveillance de la qualité de l'eau sur place, un agent d'hygiène du milieu (AHM), un inspecteur certifié en santé publique, un inspecteur agréé en santé publique à l'emploi de Santé Canada ou des intervenants des Premières nations prélèveront des échantillons et analyseront la qualité de l'eau potable, avec l'autorisation de la collectivité.

Les AHM analysent la qualité de l'eau potable pour y déceler la présence de contaminants chimiques, physiques et radiologiques et veiller à l'assurance et au contrôle de la qualité. Ils examinent et interprètent les résultats des analyses et diffusent ces résultats aux collectivités des Premières nations. Dans tous les cas, si la qualité de l'eau potable est jugée insatisfaisante, l'AHM présente immédiatement les recommandations appropriées au chef et au conseil afin qu'ils prennent les mesures qui s'imposent, comme émettre un avis d'ébullition de l'eau.

Dans les collectivités des Premières nations qui ont fait l'objet d'un transfert des programmes d'hygiène du milieu, la surveillance de la qualité potable incombe aux intervenants des Premières nations.

Haut de la page

Qu'arrive-t-il si les résultats des analyses de la qualité de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations ne respectent pas les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada?

Si, suite à l'examen et à l'interprétation des résultats des analyses de la qualité de l'eau potable, l'agent d'hygiène du milieu juge la qualité de l'eau insatisfaisante, il communique immédiatement ses recommandations (par exemple, émission d'un avis d'ébullition de l'eau) au chef et au conseil afin qu'ils prennent les mesures appropriées.

Santé Canada aide les Premières nations en ce qui a trait au prélèvement d'échantillons et aux analyses complémentaires visant à identifier la source du problème et présente ses recommandations au chef et au conseil pour corriger la situation et, dans certains cas, aux partenaires fédéraux tels AINC. Si on juge que le problème constitue un danger immédiat pour la santé et la sécurité de la collectivité, il incombe au chef et au conseil de prendre les mesures qui s'imposent pour protéger les résidents.


Quelles sont les sommes investies par le gouvernement du Canada afin d'assurer la salubrité de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations?

Dans le budget de 2003, le gouvernement a annoncé une somme de 600 millions de dollars répartis sur cinq ans pour la mise en application de la e Le lien suivant va ouvrir une nouvelle fenêtre Stratégie de gestion de l'eau des Premières nations stratégie élaborée par Affaires indiennes et du Nord Canada et Santé Canada qui vise assurer la salubrité de l'approvisionnement en eau des collectivités des Premières nations.

De ces 600 millions de dollars, 116 millions ont été alloués à Santé Canada pour les fins suivantes :

  • fournir les ressources nécessaires pour surveiller la qualité de l'eau potable dans les réseaux de distribution ayant cinq raccordements ou plus, conformément aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada;
  • accroître les ressources allouées aux collectivités qui ont des stations de traitement d'eau désignées comme étant à risque élevé ou moyen;
  • renforcer les capacités des Premières nations;
  • accroître l'assurance/le contrôle de la qualité des résultats des analyses d'eau potable;
  • renforcer la responsabilisation pour ce qui est de la mise en oeuvre et de la prestation du Programme sur la qualité de l'eau potable;
  • améliorer la capacité de prendre des décisions ponctuelles et éclairées; et
  • développer la capacité de détecter des problèmes potentiels touchant à la qualité de l'eau potable.

De 2001 à 2003, Santé Canada a investi 10 millions de dollars afin de protéger et d'améliorer la qualité de l'eau potable dans les réserves. Avant 2001, Santé Canada investissait 5 millions de dollars par année dans son Programme sur la qualité de l'eau potable visant les collectivités des Premières nations.


Liens connexes

Mise à jour : 2006-06-12 Top