Sauter pour se rendre au menu latéral Sauter pour se rendre au contenu de la page
Drapeau du Canada Gouvernement du Canada / Government of CanadaMot-symbole Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQui sommes-nousLiensFoire aux questionsPlan du site
Statue - Lester B. PearsonTravaux de rénovationTour de la PaixSculpture de pierreÉdifice du Centre
Projets complétés, préserver notre patrimoine

L’approche

Bien le faire

Aucune décision n’est simple lorsqu’il faut réparer et rénover un édifice patrimonial reconnu officiellement, comme la Bibliothèque du Parlement. Il faut bien planifier et prendre en considération tous les aspects des travaux. Les travaux de rénovation de la Bibliothèque, qui avaient commencé en 2002 et qui ont été récemment achevés, ont été précédés par sept ans de préparations.

L’équipe d’architecture embauchée pour le projet regroupait les firmes Ogilvie and Hogg, Desnoyers Mercure et associés, Spencer R. Higgins et Lundholm Associates, des architectes qui forment une coentreprise, et elle a élaboré une vision claire de la manière dont les travaux devraient se dérouler. Ces collaborateurs ont appelé leur approche « couches d’histoire » et ils souhaitaient respecter la conception et la construction d’origine de la Bibliothèque tout en ajoutant de nouveaux détails et éléments modernes.

L’intervention devait être aussi minime que possible tout en permettant de prolonger la durée de vie du bâtiment d’au moins 50 ans. Ces exigences comprenaient trois objectifs correlatifs : la conservation, la réhabilitation et la modernisation.

  • La conservation - préserver les caractéristiques existantes de la Bibliothèque.
  • La réhabilitation - réparer tous les dommages.
  • La modernisation - répondre aux normes de construction actuelles et se préparer pour l’avenir.

L’approche du projet était également saine sur le plan environnemental. Les principales réalisations dans ce domaine ont varié de l’installation de fenêtres isolantes et d’appareils d’éclairage éconergétiques jusqu’au détournement important des déchets de construction des sites d’enfouissement. (En bout de ligne, 82 % des déchets de construction ont été détournés des sites d’enfouissement.)

 

 
 
Mise à jour par le Secteur des communications, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
 
Dernière mise à jour :2006-12-06
Avis importants