Sauter pour se rendre au menu latéral Sauter pour se rendre au menu des travaux extérieurs Sauter pour se rendre au contenu de la page
Drapeau du Canada Gouvernement du Canada / Government of CanadaMot-symbole Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQui sommes-nousLiensFoire aux questionsPlan du site
Statue - Lester B. PearsonTravaux de rénovationTour de la PaixSculpture de pierreÉdifice du Centre
Projets complétés, préserver notre patrimoine

Travaux extérieurs

Aucune pierre n’est laissée non retournée

En 2002, lorsque les travaux de réhabilitation ont commencé, l’extérieur de la Bibliothèque du Parlement était dans un état très détérioré, son toit fuyait et le mortier de ses murs s’effritait. Il ne s’agissait non seulement de problèmes de structure, car l’efficacité même de l’enveloppe du bâtiment (toit, fenêtres et murs de maçonnerie) était sérieusement remise en question.

Détérioration de la maçonnerie à l'entrée principale; 20 juillet 2001
Détérioration de la maçonnerie à l'entrée principale; 20 juillet 2001

L’enveloppe extérieure d’un bâtiment devrait garder les éléments à l’extérieur tout en permettant une régulation du climat consistante et éconergétique à l’intérieur. Une enveloppe fiable et en bon état est extrêmement importante pour les collections de la Bibliothèque, qui nécessitent un contrôle précis de l’humidité et de la température, ainsi que pour garantir la longévité du bâtiment en soi. La réparation de l’enveloppe tout en préservant les caractéristiques historiques de l’édifice était un objectif important du projet de réhabilitation.

 

 
 
Mise à jour par le Secteur des communications, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
 
Dernière mise à jour :2006-12-06
Avis importants