Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Évaluation du risque à la santé humaine

Santé Canada est responsable de fournir des services experts de soutien aux ministères fédéraux pour l'évaluation des risques à la santé humaine dans le cadre des lieux contaminés fédéraux par l'instauration d'outils et de documents d'orientation.

Santé Canada participe actuellement aux activités d'évaluation du risque à la santé humaine, entre autres:

  • Par l'instauration d'outils et de documents d'orientation défendables au plan scientifique de l'évaluation préliminaire quantitative et de l'évaluation complexe d'un lieu spécifique du risque à la santé associés à la contamination chimique, radiologique et biologique des lieux contaminés fédéraux;
  • En offrant une formation sur l'évaluation du risque aux ministères gouvernementaux; en élaborant des lignes directrices sur la qualité du sol pour la protection de la santé humaine avec le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME); en diffusant les valeurs de référence toxicologiques (VRT) de Santé Canada à utiliser dans l'évaluation du risque à la santé humaine; et finalement,
  • En offrant un examen par des pairs experts de tierce partie des évaluations du risque à la santé humaine pour les lieux contaminés fédéraux.

Documents d'orientation

Directives de Santé Canada sur l'évaluation du risque à la santé humaine au Canada associés aux lieux fédéraux contaminés

Les documents d'orientation suivants de Santé Canada sont destinés à l'usage des ministères gardiens responsables de la gestion et/ou de la restauration des lieux contaminés au Canada en matière d'évaluation du risque à la santé humaine associés aux lieux contaminés fédéraux.

(Disponible aux Services d'évaluation de la santé environnementale - programme des lieux contaminés à l'adresse électronique suivante : cs-sc@hc-sc.gc.ca.)

Outils

Recommandations sur la qualité du sol pour la protection de la santé humaine

En 1991, le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) a publié une série de critères canadiens de la qualité environnementale pour les lieux contaminés. Ces critères étaient des limites numériques sur la teneur de contaminants dans le sol et l'eau destinées à maintenir, à améliorer ou à protéger la qualité environnementale et la santé humaine aux lieux contaminés au Canada. Ces critères intérimaires ont été remplacées en 1999 par la publication des Recommandations canadiennes pour la qualité des sols : Environnement et santé humaine.

Les documents suivants de Santé Canada apportent la justification d'appui scientifique requise pour établir les recommandations sur la qualité du sol pour la protection de la santé humaine.

Publiés par Santé Canada, les documents suivants sont destinés à l'usage des ministères gouvernementaux gardiens responsables de la gestion et/ou de la restauration des lieux contaminés fédéraux au Canada :

  • Inorganic Mercury [mercure inorganique]
  • Inorganic Arsenic [arsenic inorganique]
  • Inorganic Lead [plomb inorganique]
  • Benzo(a)pyrene [benzo(a)pyrène]
  • Chromium [chrome]
  • Inorganic Cadmium [cadmium inorganique]
  • Tetrachloroethylene [tétrachloroéthylène]

(Disponible aux Services d'évaluation de la santé environnementale - programme des lieux contaminés à l'adresse électronique suivante : cs-sc@hc-sc.gc.ca.)

Mise à jour : 2005-08-03 Haut de la page