Drapeau du Canada Gouvernement du Canada / Government of CanadaMot-symbole Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQui sommes-nousLiensFoire aux questionsPlan du site
Statue - Lester B. PearsonTravaux de rénovationTour de la PaixSculpture de pierreÉdifice du Centre
Un héritage pour les générations à venir : La vision et le plan à long terme

Le document Un héritage pour les générations à venir :La vision et le plan à long terme pour la Cité parlementaire constitue un avant-projet détaillé des travaux de rénovation et de construction qui se dérouleront pendant les 25 prochaines années pour répondre aux besoins en locaux établis par le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement.

En 2001, le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux a approuvé les recommandations de l'honorable John A. Fraser, président du Conseil consultatif des édifices du Parlement (CCEP) concernant un plan à long terme de conservation, de rénovation et de modernisation des édifices du Parlement. Le dépôt de ces recommandations a mis un terme au rôle du CCEP qui avait été créé pour faire un examen indépendant de la vision à long terme élaborée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux a par la suite créé le Comité consultatif de supervision du plan pour la Cité parlementaire dont le mandat est de formuler des conseils sur diverses questions concernant la mise en application du plan à long terme.

En 2002, le document portant sur la vision et le plan à long terme a été mis à jour, de sorte qu'il a fallu apporter des changements à la séquence de mise en œuvre des projets de la Phase 1.

Il faut maintenant examiner le plan pour les raisons suivantes :

  • Début anticipé des rénovations de l'édifice de l'Ouest.
  • Nouvelles exigences en matière de sécurité depuis les événements du 11 septembre 2001, comme les périmètres de sécurité, le contrôle des piétons et des véhicules, les exigences propres à un bâtiment en particulier, la circulation des véhicules, les livraisons et le stationnement.
  • Augmentation des coûts en raison d'une détérioration accrue des immeubles patrimoniaux.
  • Augmentation importante des coûts des matériaux de construction (acier) et des coûts de la main-d'œuvre (métiers très spécialisés et métiers spécialisés).
  • Accroissement des marges de sécurité en fonction de l'expérience acquise dans le cadre d'autres projets de rétablissement du patrimoine, comme celui de la Bibliothèque du Parlement.

Plus particulièrement, l'examen nous permettra de :

  • reconfirmer les exigences du programme des locaux;
  • réévaluer la stratégie de mise en œuvre pour l'aménagement des nouveaux locaux;
  • revoir le calendrier et la séquence de mise en œuvre des activités;
  • tenir compte des questions propres au site, dont la sécurité, le stationnement, la circulation, la valeur archéologique et la contamination du sol.

L'examen de la VPLT se fera dans le cadre de consultations avec les partenaires parlementaires et les principaux intervenants au cours des 12 prochains mois.

 

 
 
Mise à jour par le Secteur des communications, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
 
Dernière mise à jour :2006-12-06
Avis importants