DrapeauAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of CanadaCanada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
Sommaire
exéc.
Glossaire
Organismes
parrains
UAP
Une Bonne Affaire - La vie active au travail
Introduction
Activité physique au Canada
Le rôle de Santé Canada
Tendances et incidence - Pour des investissements judicieux
Amorce et gestion d'initiatives
Études commerciale de cas
Escaliers Vers la Santé
Étude de cas du mois
Communiqués

Sommaire d'exécutive

suivante
Veuillez prendre note que le présent document a été publié par Santé Canada avant l'annonce de la création de l'Agence de santé publique du Canada le 24 septembre 2004. Toute référence à Santé Canada devrait être acheminée à l'Agence de santé publique du Canada.

Nouvelle ressource pour le monde des affaires :

www.vieactiveautravail.com

En 1997, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsable pour le sport et l'activité physique ont reconnu que l'inactivité physique représentait un danger pour la santé et se sont engagés à réduire l'inactivité de 10% entre 1998 et 2003.

La vie active au travail: une bonne affaire est la troisième initiative importante mise en place par Santé Canada pour améliorer les niveaux d'activité physique des Canadiens et des Canadiennes depuis 1998. Cette nouvelle ressource Internet a été mise en oeuvre en partenariat avec le Conseil canadien pour la santé et la vie active au travail (CCSVAT).

Les deux premières initiatives ont été le lancement du Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine, qui a eu lieu en 1998, et celui du Guide à l'intention des aînés, qui a été produit en 1999.

La vie active au travail: une bonne affaire démontre les bienfaits de la vie active au travail, il présente un sommaire de la recherche qui a été effectuée jusqu'à ce jour à ce sujet, fournit des renseignements sur ce qui fonctionne vraiment, indique comment se lancer dans l'aventure, et, enfin, il offre un gabarit qui a été conçu pour les spécialistes afin de les aider dans l'élaboration d'un programme de vie active au travail de sorte que celui-ci soit une bonne affaire pour leur entreprise.

La mise en place d'un modèle de promotion de la santé de la population est la clé du maintien du système de santé au Canada.

L'approche axée sur la santé de la population vise à maintenir et à améliorer la santé de la population canadienne tout entière, et à réduire les inégalités entre les divers groupes de population en matière de santé. L'approche porte surtout sur les conditions interreliées ou déterminantes qui ont le plus d'incidence sur la santé et propose de grands champs d'action prioritaires.

L'action intersectorielle est l'une des orientations clés qui permettront d'améliorer l'état de santé de la population et qui ont été adoptées par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé dans le document Stratégies d'amélioration de la santé de la population: investir dans la santé des Canadiens. La nécessité relative à l'action intersectorielle reconnaît que les principaux facteurs qui déterminent la santé de la population seront visés par de nombreux secteurs.

Il ne sera possible d'influencer les conditions sociales, économiques et environnementales qui favorisent et soutiennent la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes que si les secteurs à l'échelle locale, régionale, provinciale et nationale prennent des mesures individuelles et conjointes.

La vie active est la clé qui permettra aux Canadiens et aux Canadiennes de vivre plus longtemps et d'avoir une meilleure santé ainsi qu'une meilleure qualité de vie en vieillissant.

Les chercheurs en santé et en bien-être de la personne rapportent sur l'importance de l'activité physique depuis plus de trente ans. Cependant, 63 p. 100 de la population canadienne n'est pas assez active et ne peut donc pas bénéficier d'avantages sur le plan de la santé.

Des progrès ont été réalisés au fil des années, mais depuis 1995, le nombre de personnes sédentaires au Canada est demeuré stable. Non seulement une augmentation des niveaux d'activité physique au Canada améliorera la santé et le bien-être de la population canadienne, mais elle pourrait aussi permettre de faire des économies importantes sur le plan des soins médicaux.

Les gouvernements ont promis de réduire la sédentarité.

En 1997, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'activité physique, des loisirs et des sports ont clairement reconnu les risques de la sédentarité pour la santé dans la société. Ils se sont alors fixés comme objectif de réduire de 10 p 100 le nombre de personnes sédentaires au Canada au cours de la période de 1998 à 2003. Pour être en mesure de relever ce défi, les gouvernements, les secteurs privé et bénévole, les collectivités et les individus devront coordonner leurs efforts conjoints.

suivante

haut de la page

[Introduction] [Activité physique au Canada] [Le rôle de Santé Canada] [Tendances et incidence - Pour des investissements judicieux] [Amorce et gestion d'initiatives] [Études commerciale de cas] [Étude de cas] [Communiqués] [Carte du site]
Mise à jour: 2004-01-08 Avis Importants