csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Les membres

COMITÉ RÉGIONAL DE RECHERCHE

Service correctionnel du Canada, région du Québec

Les membres

Pour l'année 2000-2001, le CRDR se composait des membres suivants:

Normand Granger, Président, Directeur, District Est-Ouest du Québec
Luc Blouin, Membre de l'exécutif, Comité consultatif de citoyens, Collège de Maisonneuve
Réal Charbonneau, Directeur, Établissement Montée St-François
Isabelle Demers, Présidente, Commission Québ. des Libér. conditionnelles
Jean-Luc Gougeon, Directeur int, Établissement La Macaza
Luc Granger, Directeur, Département de psychologie, Université de Montréal
Pierre Lalande, Agent de recherche, Services correctionnels du Québec
Pierre Landreville, Directeur int., CICC, Université de Montréal
Daniel Mérineau, Directeur int., Établissement Joliette
Christine Perreault, Psychologue senior, Centre régional de réception
Monique Sigouin-Meloche, Administratrice régionale, Politique & Planification, Administration régionale
Claude Tellier, Conseillère spéciale auprès du Commissaire, Administration centrale
Jean-Marc Trudeau, Directeur régional, Commission nationale des libérations conditionnelles
Guy Villeneuve, Sous-commissaire adjoint, Opérations, ARQ

 

Le rôle du Comité régional de recherche

Le CRDR a pour rôle principal d'encourager la réalisation de projets de recherche dans la région du Québec et d'en assurer la diffusion. Ainsi, il procède à l'examen des projets de recherche qui lui sont soumis, en tenant compte des priorités, des considérations éthiques et méthodologiques et des avantages possibles pour le Service correctionnel du Canada (SCC), conformément aux lois et politiques en vigueur. Le CRDR agit aussi au plan de la gestion des projets de recherche tout au long de leur réalisation. Finalement, il voit au partage des résultats de recherche, que ce soit avec les partenaires internes (administration centrale, établissements) ou externes (universités, grand public). Les membres du CRDR se rencontrent à tous les deux mois.

Recherches en 2000-2001 : bilan

Les thèmes de recherche identifiés prioritaires par le CRDR en 2000-2001 concernaient principalement les victimes et le SCC, l'impact des programmes et de l'intervention professionnelle sur la gestion du risque et la réinsertion sociale, le profil et les besoins des délinquants incarcérés en matière de santé,l'impact de l'environnement carcéral sur la vie familiale, la santé et la sécurité personnelle des employés du SCC, le concept d'unité d'habitation comme architecture du pénitencier de demain, l'évolution des incidents graves chez les libérés conditionnels et l'évolution du profil et des besoins des délinquants en lien avec des problématiques telles que le vieillissement de la population, la diversité culturelle, la délinquance sexuelle et les troubles de santé mentale. Bien que ces thèmes n'aient pas été entièrement étudiés au cours de l'année 2000-2001, certaines recherches ont su répondre aux priorités fixées.

Au cours de la période 2000-2001, 20 nouveaux projets de recherches ont été soumis au CRDR : 16 ont été autorisés et 4 sont actuellement sous étude. Au total, 59 recherches ont été gérées durant l'année. Parmi celles-ci, 8 ont été complétées et déposées.

Le CRDR a géré durant la période 2000-2001 15 projets touchant l'impact des programmes et de l'intervention professionnelle sur la gestion du risque et la réinsertion sociale (prévention du suicide (R84), gestion des situations de violence à haut risque de létalité par les intervenants (R43), traitement des toxicomanies (R39-suite), traitementdes délinquants sexuels (R41, R42, R71, R74, R88, R90, R92, R101), travail et réinsertion sociale des délinquants (R65, R66, R81), les déterminants de la réussite ou de l'échec d’un suivi psychologique (R9)). Sur le profil et les besoins des délinquants, le CRDR a collaboré à un nombre important de recherches, notammentsur la délinquance sexuelle (R2, R40, R44, R54, R55, R61, R62, R64, R67, R69, R72, R73, R78, R80, R83, R93, R95, R97) et les troubles mentaux ou de personnalité (R29, R33, R52).Sur le thème des victimes et le SCC, trois projets ont reçu la collaboration du CRDR, lesquels s’intéressaient à la justice réparatrice (R76, R82) et à une de ses applications, le programme Face à Face entre victimes et détenus (R91). Sur les besoins des délinquants en matière de santé, le CRDR a géré 2 projets (attitudes du personnel face à l'accès aux outils de prévention du sida pour les délinquants (R57), les soins infirmiers dans un contexte de psychiatrie pénitentiaire (R75)).Le thème de l’impact du milieu carcéral sur les ressources humaines au Service correctionnel a été traité par un projet portant sur les stratégies de composition des intervenants œuvrant auprèsdes délinquants sexuels (R94). Le CRDR n'a reçu aucune proposition de recherche concernant les autres thèmes.

Plusieurs recherches ont néanmoins permis d'aborder d'autres thèmes pertinents : les clientèles spéciales (les femmes et les mères incarcérées (R28, R47, R68), les jeunes (R35, R79), la clientèle de l'Unité spéciale de détention (R89)), la situation financière des délinquants (R77), l'aménagement du temps par l'individu incarcéré (R100), l'organisation sociale dans les pénitenciers du Canada (R98), le profil socio-pénal des contrevenants en libération d'office (R63), la relation drogue-crime (R25-1, R25-2, R51), la consommation de substances psychoactives dans les pénitenciers québécois (R56), les mécanismes et les facteurs de l'activité délictueuse (R53), la prédiction de la récidive par les agents de libération conditionnelle(R59) et les facteurs psycho-sociaux des homicides intra-familiaux (R86).

 

Thèmes de recherche prioritaires pour 2001-2004

ÉÉÉ

  • Profil et besoins des délinquants

    * Vieillissement de la population, délinquants âgés, délinquance sexuelle, santé mentale.

  • Délinquants d'origine ethnoculturelle

    * Délinquants autochtones, minorités ethniques, facteurs considérés pour la mise en liberté, taux de succès en réinsertion sociale.

  • Impact des programmes et/ou de l'intervention professionnelle sur la gestion du risque et la réinsertion sociale

    * Violence familiale, toxicomanie, délinquance sexuelle, programmes offerts en comm

    uanté, formation académique et professionnelle, employabilité des délinquants.
  • Ressources humaines

    * L'impact de l'environnement carcéral sur la vie familiale, la santé et la sécurité personnelle des employés du SCC (ex: temps supplémentaire).

  • Le profil de l'état de santé et des besoins des déliquants à ce niveau

    * Impact des maladies infectieuses (VIH, hépatites, etc.), état de santé général des délinquants.

  • Concept architectural du pénitencier de demain

    * Le concept d'unité d'habitation .

  • Évolution des incidents graves chez les libérés conditionnels
  • Les victimes, la justice réparatrice et le SCC

 

Partenariat

Au cours de l'année 2000-2001, le CRDR a poursuivi le développement de son orientation de partenariat dans un travail de collaboration avec plusieurs institutions universitaires, notamment par le biais des départements de criminologie et de psychologie.

Université de Montréal
Université Laval
Université du Québec à Trois-Rivières
Université McGill
Université d'Ottawa

Le CRDR a pu également compter sur la collaboration de ces organisations:

Commission nationale des libérations conditionnelles
Commission québécoise des libérations conditionnelles
Service correctionnel du Québec
Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux
Centre International de Criminologie Comparée
Comités consultatifs de citoyens
Institut Philippe-Pinel
Fonds pour la formation de Chercheurs et l'Aide à la Recherche
Santé Canada
Conseil québécois de la recherche sociale
Conseil de Recherches en Sciences Sociales et Humaines

 

Visibilité de la recherche

* Afin d'accroître sa visibilité, le CRDR dispose depuis novembre 1999 d'un site Internet qui a été intégré au sein du nouveau site du SCC que l'on peut consulter à l'adresse suivante: http://www.csc-scc.gc.ca/. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur "Recherche" puis sur "Liens avec les régions".

* Sur ce site, on retrouve notamment les thèmes de recherches prioritaires pour le CRDR, la liste des recherches gérées par le Comité et un résumé pour chacune d'elles, qu'elles soient en cours ou complétées. Les rapports des recherches terminées sont disponibles dans leur version intégrale au Centre de documentation, situé au Collège du personnel, dont l'adresse est la suivante :

Centre de documentation du Service correctionnel du Canada 5500, Boul. Lévesque Laval (Saint-Vincent-de-Paul), Qc. Téléphone: (450) 664-6608

* Par ailleurs, pour tout autre renseignement concernant la recherche au Service correctionnel du Canada (Région du Québec) vous pouvez rejoindre un agent de liaison au (450) 967-3485 ou par courrier électronique ForguesMA@CSC-SCC.GC.CA

 

Recherches gérées par le CRDR au cours de l'année 2000-2001

 

R2- Banque de données sur les délinquants sexuels (Christine Perreault, CRR, SCC, partenaires extérieurs) En cours

R9- Les variables déterminant la réussite ou l'échec d'un suivi thérapeutique (Manassé Bambonyé, District Montréal-Métropolitain, SCC) Rédaction

R25-1 Relation drogue-crime, volet établissement (Mélanie Blais, CICC, Université de Montréal) Terminée

R25-2 Relation drogue-crime, volet communauté (Jean-Sébastien Beaudet, CICC, Université de Montréal) Arrêtée

R28- La situation des mères incarcérées et de leurs enfants au Québec (Brigitte Blanchard, Université de Montréal) Rédaction

R29- Facteurs de risque et comportements violents chez les sujets atteints de troubles mentaux graves (Mireille St-Pierre, Gilles Côté, Sheilagh Hodgins, Marc Daigle, Université de Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières) En cours

R33- Influence des liens associatifs et affectifs sur l'effect d'amorçage chez les criminels psychopathes et non psychopathes (Paul Hallé, Université de Montréal) Terminée

R35- Étude de cohorte des jeunes de la rue de Montréal (Élise Roy et collaborateurs, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre) En cours

R39 (suite)- L'impact d'une communauté thérapeutique pour toxicomanes en milieu pénitentiaire: perception de la clientèle (suivi du projet ÉCHO et STOP) (Martine Barette, CICC, Université de Montréal) Rédaction

R40- Vérification empirique du cycle abusé-abuseur chez une population de pédophiles (Brigitte Depocas, Université de Montréal) Terminée

R41- Traitement de diverses paraphilies dans un contexte de délinquance: l'efficacité et ses éléments prédictifs (Marc-André Généreux, Université de Montréal) Rédaction

R42- Vérification empirique des critères diagnostiques du DSM-IV chez différentes populations paraphiliques (Sylvain Tétreault, Université de Montréal) En cours

R43- Gestion des situations de violence à haut risque de létalité (Gilles Rondeau et collaborateurs, Université de Montréal) Rédaction

R44- Analyse des processus délictueux des agressions sexuelles extra familiales de femmes adultes (Michel Raymond, Université de Montréal) Déposée

R47- Évaluation de l'ampleur de la problématique suicidaire chez les femmes détenues (Mylène Alarie et Patrick Lefebvre, Université du Québec à Trois-Rivières) Déposée

R51- La proportion des crimes attribuables à l'alcool et aux autres drogues au Canada (Serge Brochu, CICC, Université de Montréal et Kai Pernanen, University of Uppsala, Norvège) Terminée

R53- La développement de l'activité délictueuse et les les facteurs qui le précipitent (Marc LeBlanc, Université de Montréal) En cours

R54- Comparaison de différents groupes d'agresseurs de fillettes (Alexandrine Chevrel, La Macaza, SCC) Rédaction

R55- La relation entre le fonctionnement psychologique, les structures de personnalité et la nature des comportements d'auteurs d'abus sexuels (Jean-Pierre Rousseau, Université Laval) En cours

R56- La consommation de substances psychoactives dans les pénitenciers québécois (Chantal Plourde, Université de Montréal) Terminée

R57- Attitudes du personnel des prisons et pénitenciers du Québec en regard de l'accès aux outils de prévention du sida pour les personnes incarcérées (Gaston Godin et Hélène Gagnon, Université Laval) Déposée

R59- Prédire la récidive par les agents de libération conditionnelle (Amélie Lemieux, Université d'Ottawa) Déposée

R61- Banque de données sur les délinquants sexuels de La Macaza (Luc Granger, Université de Montréal et Alexandrine Chevrel, La Macaza, SCC) En cours

R62- Relation entre le déni et certaines caractéristiques de la personnalité chez les agresseurs sexuels (Isabelle Cornell, Université de Montréal) En cours

R63- Les contrevenants en libération d'office: Profil et perspective (recherche nationale) (Guy Lemire et Marie-Marthe Cousineau, Université de Montréal) Rédaction

R64- De l'agression sexuelle au meurtre sexuel: Facteurs situationnels et caractéristiques de la victime (Sabine Chéné, Université de Montréal) Déposée

R65- Travail en milieu carcéral et trajectoire professionnelle: le point de vue et l'expérience des détenus (Virginie Berrit, Université de Montréal) Terminée

R66- La place du travail dans la réinsertion sociale des ex-détenus: perspective des agents de libération conditionnelle (Mélanie Desrosiers, Université de Montréal) Rédaction

R67- Collecte de données pour une étude de validation de la traduction francophone du questionnaire MOLEST et RAPE de Bumby (Alexandrine Chevrel, La Macaza, SCC) En cours

R68- Les mères et l'incarcération: Les perceptions du rôle de mère lors de l'incarcération et du retour dans la communauté (Julie Fournier, Université d'Ottawa) Déposée

R69- Enquête comparative des meurtriers sexuels et des meurtriers en série (Élisabeth Campos, Université de Montréal) Terminée

R71- L'adaptation au programme de traitement pour agresseurs sexuels de La Macaza: une recherche qualitative (Martin Drapeau, Université Laval) Déposée

R72- Analyse des déterminants du niveau de violence dans l'agression sexuelle de femmes adultes (Natalie Schmekel, Université de Montréal) Rédaction

R73- La perception de la figure paternelle et les expériences subjectives de la paternité chez les pères incestueux (Marie-Pierre Milcent, Université de Montréal) Rédaction

R74- Identification de différents prédicteurs de la fin prématurée du traitement chez différents types d'agresseurs sexuels (Jean Proulx, Marc Ouimet, Guy Lemire, Antonio Ciampi, Université de Montréal) En cours

R75- Articulation du contrôle social et soins infirmiers dans un contexte de psychiatrie pénitentiaire (David Holmes, Université de Montréal et Université McGill) Déposée

R76- La justice réparatrice et les services correctionnels canadiens (Mies Beckers, Université de Montréal) Déposée

R77- Sondage par questionnaire sur la situation financière des détenus avant leur incarcération fédérale (Pierre Tremblay, Université de Montréal) Arrêtée

R78- Recherche sur les pédophiles (Exploitation sexuelle des enfants) (Pierre Tremblay, Jean Proulx, Marc Ouimet, Université de Montréal) Déposée

R79- Les comportements violents chez les jeunes comme indices des problèmes mentaux, des problèmes physiques et du comportement violent à l'âge adulte (Sheilagh Hodgins, Gilles Côté et al., Université de Montréal en collaboration avec plusieurs universités) En cours

R80- L'efficacité des entrevues judiciaires auprès des délinquants sexuels extra-familiaux (Tony Brien, Université de Montréal) En cours

R81- L'insertion sociale et professionnelle dans le contexte des politiques pénales et sociales: expériences et trajectoires des ex-détenus (Jean Poupart, Université de Montréal) En cours

R82- La justice réparatrice: les points de vue des personnes lésées et des personnes contrevenantes (Nina Admo, Université de Montréal) Déposée

R83- Évaluation de l'influence de l'ordre et de l'intervalle de naissance sur les préférences sexuelles des agresseurs sexuels (Karine Côté, Université de Montréal et le Center for Addiction and Mental Health) Déposée

R84- Semaine de prévention du suicide et clientèle hommes (Marc Daigle, Louise Beausoleil, Université du Québec à Trois-Rivières) Rédaction

R86- Les facteurs psycho-sociaux des homicides intra-familiaux (Myriam Dubé, Suzanne Léveillée, Université de Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières) En cours

R88- Vers la validation du système Abel de dépistage des intérêts sexuels et comparaison avec la réponse pénienne à des stimuli visuels auprès de pédophiles et d'hommes n'ayant pas de problématique sexuel (Isabelle Ménard, Université de Montréal) En cours

R89- L'USD: un portrait psychologique et criminologique de sa clientèle (Trina Phillips, Université de Montréal) En cours

R90- La récidive et le cheminement institutionnel chez un échantillon d'agresseurs sexuels incarcérés (Marie-Lou Sauvé, Alexandrine Chevrel, Luc Granger, La Macaza-SCC et Université de Montréal) En cours

R91- Une recherche-action sur l'expérience du programme Face à Face entre victimes et détenus dans un pénitencier du Québec (Thérèse De Villette, Université de Montréal) En cours

R92- Étude de l'efficacité du traitement de la déviance sexuelle de la Clinique La Macaza, en lien avec le score à l'échelle de psychopathie de Hare et le niveau de risque initial de récidive d'un groupe de délinquants sexuels (Marie-Hélène Dufresne, Université de Montréal) En cours

R93- Prédiction des caractéristiques des agresseurs sexuels extra-familiaux: Vers un modèle intégratif du profilage criminel et géographique (Éric Beauregard, Université de Montréal) En cours

R94- Stratégies de composition d'intervenants oeuvrant auprès d'auteurs d'infractions sexuelles (Christine Perreault, Université de Montréal et Centre régional de réception (SCC)) En cours

R95- Prévalence de la psychopathie et lien avec la victime chez les agresseurs sexuels de femmes adultes (Normand Aubertin, Université du Québec à Trois-Rivières) En cours

R97- Les agresseurs sexuels dans le cadre des organismes oeuvrant auprès des enfants: profil(s) et modus operandi (Benoît Leclerc, Université de Montréal) En cours

R98- L'analyse de l'organisation sociale dans les pénitencier du Canada dans une perspective internationale (Pierre Landreville, Anton Oleinik, Marion Vacheret, Université de Montréal) En cours

R100- Aménager son temps : Temps en milieu carcéral (Marie-Josée Frenette, Université d'Ottawa) En cours

R101- L'évaluation des composantes d'un traitement cognitif-béhavioral et la préférence sexuelle déviante comme prédicteurs de la récidive sexuelle chez un échantillon d'agresseurs sexuels ayant été traités en communauté (Jo-Ann Wilkins, Université de Montréal) Déposée

Rédaction: Catherine Paul-Hus et Mathieu Forgues

top