Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

Novembre 2003

Services de quarantaine

Service de quarantaine dans les aéroports Canadiens

Des Officiers de quarantaine sont en poste aux aéroports internationaux de Toronto, de Vancouver, de Montréal, de Calgary, d'Ottawa, d'Edmonton, et d'Halifax.

Approximativement 94% de tous les voyageurs de lignes aériennes internationales venant au Canada arrivent par les aéroports offrant les Services de Quarantaine. Les heures d'opération sont telle que les professionnels de la quarantaine sont sur le site lors d'arrivée à ces aéroports de tout vol international.

Officiers de quarantaine, Docteurs et Infirmières

Il y a un médecin Officier de Quarantaine à Vancouver pour superviser la région de l'ouest (Manitoba - ouest) et un médecin Officier de Quarantaine est présentement recruté pour la région de l'est (Ontario - est). La supervision d'ensemble est maintenue par le Bureau de la Sécurité de la Santé Publique du Centre de Santé Canada pour les Préparations et Réponses d'Urgences.

La plupart des Officiers de quarantaine sont des infirmiers (ères) munis de diplôme médical Communautaire et/ou d'un diplôme en la profession d'infirmier (ère). La plupart ont une expérience signifiante de la santé publique, d'urgence ou d'encadrement médical primaire.

Responsabilités des Officiers de Quarantaine

Les Officiers de Quarantaine aux aéroports Canadiens ont les responsabilités suivantes:

  • évaluer les voyageurs malades arrivant sur des vols internationaux que nous soupçonnons d'avoir, ou d'avoir été en contact avec un personne ayant, une grave maladie infectieuse;
  • évaluer l'histoire médicale et de voyage des voyageurs qui sont décédés durant un vol à destination Canadienne;
  • convenir de l'évaluation du diagnostique des voyageurs par les pourvoyeurs médicaux locaux lorsque nécessaire sous l'autorité de la loi et réglementation sur la Quarantaine;
  • avertir les autorités appropriées de la Santé Publique lorsqu'un individu mis sous les dispositions de la loi et réglementation sur la Quarantaine; et
  • maintenir les liaisons en cours avec les autorités de l'aéroport, les autres départements gouvernementaux situés au Port d'Entrée et avec les autorités médicales d'urgence et de santé publique locale.

Dans l'éventualité d'une éclosion internationale majeure d'une grave maladie infectieuse tel le SRAS, les Officiers de Quarantaine peuvent aussi:

  • exécuter un dépistage visuel des voyageurs arrivant sur les vols internationaux en provenance de régions affectées par cette éclosion; et
  • évaluer les voyageurs identifiés par n'importe quelle autre mesure de dépistage qu'ils utilisent comme le balayage thermique.
Mise à jour : 2003-11-19 Haut de la page