Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Soins infirmiers

Dans plus de 600 collectivités des Premières nations et des Inuits à travers le Canada, dans les villes et villages, les centres urbains et les établissements éloignés et isolés, les infirmiers et infirmières font une différence réelle en améliorant les vies des personnes, des familles et des nations. Dans près de la moitié de ces collectivités, les infirmiers et infirmières sont employés par Santé Canada. Dans les autres collectivités, ils sont employés par le conseil de bande, car ces collectivités ont la responsabilité des services de soins de santé en vertu d'une entente de transfert.

Une infirmière aide une petite fille qu'elle fait écouter dans son stéthoscope. Par l'intermédiaire du Bureau des services infirmiers (BSI) et des bureaux régionaux de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), Santé Canada emploie plus de 700 infirmiers et infirmières, et travaille en étroite collaboration avec plus de 600 autres qui sont maintenant employés directement par les collectivités des Premières nations et des Inuits. En plus de s'occuper du recrutement et de la gestion des infirmiers et infirmières pour ces collectivités, le BSI s'assure que les normes relatives à la pratique des soins infirmiers sont maintenues et offre une formation aux infirmiers et infirmières nouvellement embauchés ainsi que des possibilités d'apprentissage professionnel aux personnes déjà dans le domaine.

Priorité à l'éducation

Le travail dans des collectivités éloignées et de cultures diverses crée des exigences particulières pour les infirmiers et infirmières des collectivités des Premières nations et des Inuits. Une formation spéciale à la fois en soins primaires et en soins infirmiers en santé communautaire garantit que les infirmiers et infirmières sont bien préparés à répondre à ces exigences.

Soins infirmiers en santé communautaire

Les infirmiers et infirmières qui travaillent dans les collectivités des Premières nations sont responsables de la planification et la mise en œuvre de programmes de santé adaptés aux diverses cultures.

Santé Canada offre une formation obligatoire à l'intention des infirmiers et infirmières qui présente des lacunes sur le plan de l'éducation formelle en soins infirmiers en santé communautaire. La formation est axée sur les soins infirmiers en santé publique, et met l'accent en particulier sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et le développement communautaire. Les finissants obtiennent des crédits pour leur diplôme en soins infirmiers.

Si vous voulez avoir plus de renseignements sur les programmes de formation de Santé Canada à l'intention des infirmiers et infirmières travaillant dans les collectivités des Premières nations et des Inuits, contactez-nous.

Sources connexes

Les sources suivantes présentent d'autres renseignements relatifs aux soins infirmiers dans les collectivités des Premières nations et des Inuits :

Normes de pratique

Les publications suivantes offrent des ressources et des lignes directrices en matière d'évaluation pour les infirmiers et infirmières travaillant dans les collectivités des Premières nations et des Inuits :

Mise à jour : 2006-11-03 Top