Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Registres d'immunisation

Enjeu

Les autorités en matière de santé publique du Canada s'emploient à élaborer un réseau national de registres d'immunisation. Ces registres contribueront à protéger votre famille et votre collectivité de la menace des maladies pouvant être prévenues par un vaccin.

Contexte

Il n'est pas rare que les personnes obtiennent les vaccins dont elles ont besoin auprès de différents fournisseurs de soins de santé. Par exemple, vous ou votre enfant pouvez vous faire vacciner par votre médecin, puis vous faire vacciner pour autre chose à la clinique ou à l'hôpital communautaire, ou vous pouvez changer de fournisseurs de soins de santé par suite d'un déménagement d'une région à une autre. Vous ne possédez peut-être pas de registre central des vaccins que l'on a administrés aux membres de votre famille, ni de leurs dates.

Cette situation peut créer des problèmes. Par exemple, on peut ne pas autoriser votre enfant à aller à l'école sans preuve de vaccination ou, s'il y a une éclosion de maladies infectieuses, votre fournisseur actuel de soins de santé peut ne pas disposer des renseignements nécessaires afin d'évaluer si votre famille est en danger.

Les registres d'immunisation remédient à ces problèmes et apportent d'autres avantages.

De quelle façon fonctionnent les registres d'immunisation

Un registre d'immunisation consiste en un dossier électronique des vaccins que l'on vous a administrés et de leurs dates. Chaque fois qu'un fournisseur de soins de santé vous vaccine, il ou elle enverra les détails à un registre électronique conservé par les autorités en matière de santé publique. Les dossiers seront confidentiels et les seules personnes autorisées à avoir accès à votre historique d'immunisation seront votre ou vos fournisseur(s) de soins de santé et vous ou votre tuteur.

Les rapports d'effets indésirables associés aux vaccins seront aussi liés aux registres d'immunisation, afin de surveiller l'innocuité des vaccins et d'aider les professionnels de la santé à prendre des décisions en matière d'immunisation.

Les registres d'immunisation sont déjà en place dans certaines régions du Canada.

Les avantages des registres d'immunisation

Les registres d'immunisation offrent des avantages aux personnes, à la collectivité et au régime de soins de santé. Ces avantages sont, par exemple, les suivants :

  • les calendriers d'immunisation deviennent très complexes. Un registre électronique, auquel on peut avoir facilement accès, représente un moyen de garantir que l'on administre à votre famille les bons vaccins au bon moment;
  • les registres d'immunisation peuvent générer des rappels quand le moment est venu de renouveler vos vaccinations, et peuvent servir de preuve d'immunisation pour les écoles ou quand vous voyagez;
  • les registres d'immunisation réduiront le nombre de fois que l'on se fait vacciner par précaution, quand on ne sait pas si l'on s'est déjà fait vacciner. À son tour, cette mesure réduira les coûts d'immunisation;
  • les professionnels de la santé publique utiliseront les données des registres d'immunisation pour la planification des programmes. Grâce aux registres qui contribueront à gérer les inventaires, il peut être possible d'introduire des programmes universels pour certains des vaccins les plus récents, qui sont bénéfiques mais coûteux;
  • en faisant le suivi des personnes immunisées au Canada, les fonctionnaires des services de santé publique peuvent déterminer les populations en danger, cibler l'éducation et intervenir rapidement, lorsqu'il est approprié;
  • certains parents refusent l'immunisation systématique pour leurs enfants et certaines personnes ne peuvent se faire vacciner en raison d'allergies ou d'autres états de santé. S'il y a une éclosion de maladies infectieuses, les registres d'immunisation représentent un moyen d'avertir de telles personnes qu'elles sont en danger ou que leurs enfants le sont et qu'elles devraient prendre des précautions supplémentaires.

Un réseau national intégré de registres d'immunisation offrirait d'autres avantages en permettant, avec votre consentement, le transfert facile de votre dossier à une autre région, si vous déménagez au Canada. Cela donnerait accès à votre fournisseur actuel de soins de santé aux renseignements concernant votre historique d'immunisation, lorsque cela est nécessaire. De plus, un réseau de registres d'immunisation améliorera la surveillance, à l'échelle nationale, des maladies pouvant être prévenues par un vaccin et des effets indésirables des vaccins.

Réponse aux préoccupations concernant la protection des renseignements personnels

Dans le réseau canadien des registres d'immunisation, on est conscient du besoin de protéger les renseignements personnels recueillis et stockés par voie électronique. Les provinces et les territoires n'épargnent aucun effort pour répondre aux préoccupations concernant la protection des renseignements personnels par la législation ainsi que par des politiques et des procédures rigoureuses en matière de sécurité.

Rôle de Santé Canada

Santé Canada joue un rôle de chef de file et de soutien à l'égard de toutes les provinces et de tous les territoires, en vue de contribuer à créer des registres d'immunisation au Canada. Ce rôle comporte la participation au réseau canadien des registres d'immunisation (RCRI). L'objectif du RCRI consiste à mettre au point un système intégré et global des dossiers d'immunisation dans l'ensemble des provinces et des territoires. Les registres sont conçus comme une base de données représentatives d'une population et les dossiers d'immunisation serviront de base aux dossiers de santé électroniques.

Réduire vos risques

L'élaboration des registres d'immunisation ne remplace pas le fait que vous et votre fournisseur de services de santé devez tenir des renseignements à jour concernant l'état de votre immunisation. Afin de réduire vos risques d'attraper des maladies pouvant être prévenues par un vaccin, conservez vos immunisations actuelles et un registre précis chez vous, dans un lieu sûr.

Pour en savoir plus?

Pour les renseignements généraux concernant l'immunisation, consultez les sites Web suivants :

Parmi les autres sites Web d'intérêt, on peut citer les sites suivants :

Mise à jour : 2006-06-20 Haut de la page