Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Isolant de vermiculite pouvant contenir de l'amiante amphibolique

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

Isolant de vermiculite pouvant contenir de l'amiante amphibolique (la version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (79 KB)


Enjeu

Certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d'amiante amphibolique. Ces produits peuvent être dangereux si on les déplace pour l'entretien, les rénovations ou la démolition. Cependant, il n'y a pas de risque démontré pour la santé si l'isolant est scellé dans les panneaux muraux ou le plancher, isolés dans un grenier ou absent de l'air ambiant.

Contexte

La vermiculite est un minerai qui ressemble au mica, exploité partout dans le monde et utilisé dans une variété de produits commerciaux et de consommation pour ses propriétés isolantes et ignifuges. Le minerai qui suscite de l'inquiétude est celui extrait de la mine Libby au Montana durant les années 1920 à 1990 et qui se vendait sous la marque Zonolite® Attic Insulation et, peut-être, sous d'autres marques, au Canada à l'époque. La vermiculite provenant de cette mine peut contenir de l'amiante amphibolique. La mine de Libby approvisionnait la plus grande partie du marché mondial d'isolant de vermiculite.

Première example d'isolants de vermiculite
Photo gracieusement offerte par SCHL

Les produits de vermiculite de la mine de Libby sont très peu utilisés depuis le milieu des années 1980 et ne sont plus disponibles au Canada depuis une dizaine d'années. La vermiculite produite avant 1990 ne contient pas forcément de l'amiante amphibolique. Cependant, jusqu'à preuve du contraire, il est raisonnable de supposer que si votre immeuble est isolé avec un vieux produit de vermiculite, il peut contenir de l'amiante amphibolique.

Deuxième example d'isolants de vermiculite
Photo gracieusement offerte par EPA

Les risques liés à la vermiculite contenant de l'amiante amphibolique

Bien que le pourcentage global d'amiante amphibolique dans l'ensemble de la vermiculite soit minime, le pourcentage dans l'air peut augmenter si le matériau est déplacé. L'amiante est sans danger, sauf si l'air que vous respirez contient des fibres de ce matériau. Si les fibres d'amiante sont intégrées ou scellées dans un produit tel qu'un revêtement mural ou un recouvrement de plancher, il n'y a pas de risque important pour la santé. Les effets de l'amiante dépendent :

  • de la concentration des fibres dans l'air
  • de la durée d'exposition
  • de la fréquence des expositions
  • de la taille des fibres d'amiante inhalées
  • du moment où remonte la première exposition.

Si on les respire en grande quantité, les fibres d'amiante peuvent causer l'amiantose (formation, dans les poumons, de tissu cicatriciel qui gêne la respiration), le mésothéliome (forme rare de cancer de la paroi thoracique ou de la cavité abdominale) et le cancer du poumon. Le lien entre l'exposition à l'amiante et d'autres types de cancers n'est pas clair.

Rien n'indique, selon les données actuelles, que la vermiculite destinée à un usage horticole (pour le rempotage notamment) représente un risque pour la santé quand on suit les instructions.

Réduire les risques

La meilleure façon de réduire le risque d'exposition à l'amiante amphibolique est d'éviter de déplacer l'isolant de vermiculite de queque façon que ce soit. Si l'isolant est contenu et absent de l'air ambiant, le risque est minime.

Si vous croyez que votre maison contient de l'isolant à base de vermiculite et que cela vous inquiète, consultez la section Pour en savoir plus ci-dessous ou encore le portail Internet de Santé Canada pour obtenir l'information la plus récente.

Voici quelques précautions à prendre si votre grenier contient de la vermiculite :

  • Ne laissez aucun enfant jouer dans un grenier contenant de la vermiculite exposée et informez quiconque aurait à travailler au grenier de la présence possible d'amiante amphibolique.
  • N'entreposez rien au grenier si vous risquez de déplacer l'isolant.
  • Si vous devez aller au grenier, portez un masque respiratoire adéquat et marchez sur des planches pour ne pas déplacer l'isolant. N'y restez pas plus longtemps qu'il le faut.
  • Un masque protecteur ordinaire n'est pas efficace contre les fibres d'amiante. Pour en savoir plus sur les masques, consultez la section Pour en savoir plus ci-dessous.
  • Si votre isolant contient de la vermiculite et que vous décidez de le faire enlever, confiez le travail à un professionnel qualifié. Cherchez sous la rubrique Amiante - Réduction et enlèvement. NE TENTEZ JAMAIS d'enlever l'isolant vous-même.
  • Si vous prévoyez faire des travaux de transformation ou de rénovation qui risquent de perturber la vermiculite, parlez à un professionnel qualifié avant de procéder.
  • Scellez toutes les fissures et les trous du plafond dans les pièces situées au-dessous de l'isolant, là où celui-ci pourrait s'infiltrer (par exemple là où vous avez appliqué du calfeutrage, autour des plafonniers et la trappe du grenier).
  • À titre préventif, scellez toutes les fissures et les trous si vous croyez qu'il y a de l'isolant de vermiculite dans vos murs. Par exemple, appliquez du calfeutrage autour des fenêtres et des encadrements de porte, le long des plinthes et autour des prises de courant.

Que faire si vous croyez avoir été exposé à l'amiante ?

Les maladies de l'amiante résultent généralement d'une exposition fréquente et prolongée. Il faut beaucoup de temps, parfois des décennies, avant qu'une maladie de l'amiante se manifeste. Voici quelques conseils, si vous craignez une exposition à l'amiante :

  • Parlez à un professionnel de la santé
  • Évitez de vous ré-exposer à tout type d'amiante ou réduisez l'exposition au minimum
  • Cessez de fumer et évitez la fumée secondaire ou toute autre source d'irritant pulmonaire. L'exposition à la fumée de cigarette et à l'amiante multiplie les risques de cancer du poumon.

Pour en savoir plus?

Pour l'information la plus récente sur ce sujet, composez le 1-800-443-0395.

Pour vous renseigner sur l'amiante, veuillez consulter :

Pour obtenir des conseils pratiques de sécurité générale et des directives pour travailler avec différents types d'isolant ou autres matériaux, veuillez consulter :

Pour vous renseigner sur les masques respiratoires acceptables et les mesures de sécurité à prendre quand on travaille avec l'amiante, veuillez consulter :

Pour vous renseigner sur la sécurité en milieu de travail, veuillez consulter le portail du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail

Pour vous renseigner plus sur la vermiculite et l'amiante, veuillez consulter :

Pour vous renseigner sur la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Loi sur les produits dangereux et l'amiante, veuillez consulter le portail Internet de Justice Canada.

Pour voir d'autres photos de vermiculite et vous renseigner sur la vermiculite contenant de l'amiante, veuillez consulter la page Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Asbestos de l'EPA (États-Unis) (anglais)

Vous trouverez des articles complémentaires dans le portail Votre santé et vous
Vous pouvez également téléphoner au 1-866-225-0709 ou le 1-800-267-1245 (sans frais) pour les malentendants.

Dernière mise à jour : août 2005
Version initiale : mars 2004
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada,
représentée par le Ministre de la Santé, 2005

Mise à jour : 2005-08-23 Haut de la page