Drapeau du Canada   Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Table des matières
Aperçu
Définition des compétences et indicateurs comportementaux
Sens du service à la clientèle Capacité cognitive et jugement Relations interpersonnelles Travail d'équipe et collaboration Responsabilisation personnelle
Processus de cotation
Facteurs à prendre en considération dans le cadre de l'évaluation globale des compétences
 Feuilles de résumé
- Sens du service à la clientèle - Capacité cognitive et jugement - Relations interpersonnelles - Travail d'équipe et collaboration - Responsabilisation personnelle
Formule de résumé des cotes

Dossier des réalisations du candidat / de la candidate - Guide des gestionnaires

Aperçu

Le dossier des réalisations du candidat ou de la candidate (DRC) est un instrument d'auto évaluation qui demande aux candidats et candidates de décrire leurs réalisations professionnelles, plus particulièrement les comportements manifestés au travail. L'instrument se compose d'un modèle structuré dont se sert la personne pour décrire des situations où elle a manifesté les comportements associés à divers types de compétences.

Il revient ensuite aux évaluateurs d'examiner ces réponses écrites pour établir dans quelle mesure le comportement décrit répond aux attentes à l'égard des agents de prestation des services au niveau d'entrée. D'autres outils d'évaluation peuvent être utilisés de concert avec le Dossier des réalisations du candidat ou de la candidate pour déterminer si la personne satisfait aux critères qui lui permettront de bien remplir les fonctions d'agent de prestation des services dans la fonction publique.

Remarque : Avant d'administrer le DRC, il faut préciser le délai et la personne à qui remettre le dossier dans les espaces prévus à la fin des instructions dans le Cahier du candidat/de la candidate (page 3).

Directives en matière d'évaluation

Le but des présentes directives est de normaliser le processus d'évaluation du Dossier des réalisations du candidat/de la candidate (DRC) afin d'accroître l'efficacité du processus d'attribution de cotes et de faire en sorte que les différents évaluateurs l'appliquent de façon aussi uniforme que possible. Ces procédures aideront à assurer la fiabilité et la validité du processus de sélection. Un évaluateur évaluera chaque compétence incluse dans le Dossier des réalisations du candidat/de la candidate en se servant d'une échelle à 5 points.

La première section du DRC décrit les exigences à satisfaire en matière d'expérience et les compétences connexes pour le poste d'agent de prestation des services au niveau d'entrée (c. à d. Sens du service à la clientèle, Capacité cognitive et jugement, Relations interpersonnelles et Travail d'équipe et collaboration). Ces compétences ainsi que les indicateurs comportementaux correspondants ont été tirés du Profil des compétences de la communauté de prestation des services. Pour chaque indicateur comportemental correspondant à une exigence en matière d'expérience, on a demandé aux candidats et candidates de fournir un exemple d'une réalisation tirée de leur propre expérience qui démontre en quoi la personne a réussi à satisfaire à l'exigence.

Dans la deuxième section du Dossier des réalisations du candidat/de la candidate, les évaluateurs trouveront des exemples fournis par les personnes elles-mêmes et qui correspondent aux compétences et aux indicateurs comportementaux du Profil des compétences de la communauté de prestation des services qui s'appliquent aux agents de prestation des services.

Avant d'attribuer une cote à chaque compétence

Avant d'entreprendre l'évaluation du DRC, les évaluateurs devraient prendre le temps d'examiner les définitions des compétences, les indicateurs comportementaux et les exigences en matière d'expérience auxquelles doivent satisfaire les agents de prestation des services au niveau d'entrée.

Gouvernement du Canada
Création : 2005-12-20
Mise à jour : 2005-12-20
Révision : 2005-12-20