Drapeau du Canada   Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Table des matières
Aperçu
Définition des compétences et indicateurs comportementaux
Sens du service à la clientèle Capacité cognitive et jugement Relations interpersonnelles Travail d'équipe et collaboration Responsabilisation personnelle
Processus de cotation
Facteurs à prendre en considération dans le cadre de l'évaluation globale des compétences
 Feuilles de résumé
- Sens du service à la clientèle - Capacité cognitive et jugement - Relations interpersonnelles - Travail d'équipe et collaboration - Responsabilisation personnelle
Formule de résumé des cotes

Dossier des réalisations du candidat / de la candidate - Guide des gestionnaires

Processus de cotation

Avant d'évaluer tout exemple fourni pour une compétence particulière, les évaluateurs devraient lire les exemples fournis par le candidat ou la candidate et se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les comportements exigés au niveau d'entrée dans le domaine de la prestation des services et quelles sont les exigences en matière d'expérience associées à une compétence donnée?
  • Est ce que le candidat ou la candidate a fourni toute l'information demandée (c. à d., nature de l'expérience, endroit, moment, rôle joué dans le cadre de l'exemple, contexte, résultats)?

Lorsqu'il cherche à déterminer la cote à attribuer à la compétence du candidat ou de la candidate (inférieure aux critères au niveau d'entrée, quelque peu inférieure aux critères au niveau d'entrée, satisfait aux critères au niveau d'entrée, quelque peu supérieure aux critères au niveau d'entrée ou supérieure aux critères au niveau d'entrée), l'évaluateur devrait garder à l'esprit les points suivants :

  • Pour chaque candidat ou candidate, l'évaluateur détermine si les exemples fournis pour une compétence particulière démontrent que la personne satisfait aux exigences en matière d'expérience, lorsque cela s'applique, manifeste les autres comportements de façon modérée (3 - « satisfait aux critères »), manifeste l'ensemble ou la majorité des comportements de façon considérable (4 - « quelque peu supérieure aux critères »), manifeste l'ensemble ou la plupart des comportements de façon considérable (5 - « supérieure aux critères »), si certains comportements ne sont pas évidents tandis que d'autres le sont de façon modérée et qu'il ou elle possède dans une certaine mesure l'expérience requise, lorsque cela s'applique (2 - « quelque peu inférieure aux critères ») ou si la majorité ou l'ensemble des comportements ne sont pas évidents (1 - « inférieure aux critères »).
  • Lorsque l'évaluateur lit chaque exemple, il encercle chaque indicateur comportemental (IC) repéré et l'identifie en inscrivant à côté du texte encerclé la lettre qui y correspond (telle qu'indiquée dans la formule de cotation des compétences).
  • Une fois qu'un évaluateur a décidé de la cote à attribuer à une compétence donnée, il remplit la formule de cotation de la compétence. L'évaluateur ajoute tout commentaire pertinent, s'assure que toute information correspondant à l'IC a été encerclée et identifiée et signe la formule d'évaluation.
  • L'évaluateur procède ainsi pour toutes les compétences du Dossier des réalisations du candidat ou de la candidate.
  • Chaque fois que l'évaluateur décide que l'exemple fourni est inférieur ou quelque peu inférieur aux critères liés au poste d'agent de prestation des services au niveau d'entrée, il doit fournir une justification écrite.
  • Une fois que toutes les compétences ont été évaluées, l'évaluateur remplit la Formule de résumé de la cotation (page 9) et transcrit les scores individuels attribués aux compétences sur la feuille d'intégration.
Gouvernement du Canada
Création : 2005-12-20
Mise à jour : 2005-12-20
Révision : 2005-12-20