Drapeau du Canada   Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Table des matières
Remerciements
Contexte
Description des outils de présélection
Tableau des outils de recrutement et des compétences à evaluer
Guides et matériel
Annexe "A"
Notes

Guide des gestionnaires - Introduction

Description des outils de présélection

La section ci-dessous décrit brièvement chacun des outils de présélection qui ont été mis au point.

Outil de présélection

Un outil de présélection valide, juste et efficace peut avoir une valeur ajoutée considérable pour tout système d'évaluation. Un outil de présélection efficace qui met l'accent sur un nombre restreint de qualités importantes peut, avec un nombre limité de ressources, permettre aux personnes responsables du recrutement de concentrer rapidement leurs recherches sur un nombre raisonnable de candidats et de candidates.

L'un des défis que les personnes chargées du recrutement à grande échelle ont souvent à relever c'est la gestion de la paperasse liée au tri des curriculums vitae et des lettres de présentation dans le but de retenir les candidats et candidates qui répondent aux exigences de base en matière de formation et d'expérience de travail.  Un formulaire structuré que le candidat ou la candidate doit remplir lui-même ou elle-même, comme supplément au curriculum vitae, peut réduire le fardeau de cette tâche, pourvu que des renseignements essentiels soient indiqués sur ce formulaire et que ces renseignements soient rapidement accessibles. Ce type d'outil peut être simple et bref (1 à 3 pages, selon le nombre de qualités faisant l'objet de l'évaluation), et peut réduire ou éliminer « l'embellissement » des réalisations. L'objectif de cet outil est de présenter les renseignements en mettant l'accent sur les domaines les plus pertinents de façon à ce que les preneurs de décisions sélectionnent plus rapidement des candidats et candidates possédant les qualités clés.

Présélection en fonction de l'expérience

L'outil de présélection en fonction de l'expérience est un test papier et crayon qui peut être complété dans un format électronique ( par exemple, par courriel ou en ligne).

Évaluation des candidats et des candidates présélectionnés

À des fins d'évaluation des candidats et des candidates présélectionnés, les trois principaux outils suggérés sont : (1) un dossier des réalisations du candidat ou de la candidate, (2) une vérification des références structurée fondée sur les comportements et (3) une entrevue structurée, qui comprend des questions sur les comportements et des questions sur les situations.

Dossier des réalisations du candidat ou de la candidate (DRC) :

Cet outil a été conçu pour évaluer les compétences comprises dans le Profil de compétences de la communauté de prestation des services au niveau du recrutement des agents de prestation des services. Cet instrument d'auto-évaluation fondé sur les compétences comprend un modèle structuré dans lequel les candidats et les candidates décrivent des situations qui leur ont permis de démontrer un comportement lié à différents domaines de compétences.  Une fois le modèle rempli, les superviseurs certifient les renseignements fournis, en indiquant que les exemples du candidat ou de la candidate sont représentatifs ou sont supérieurs ou inférieurs au rendement attendu à long terme.

Vérification des références structurée :

La vérification des références constitue l'une des méthodes d'évaluation les plus courantes. Cependant, les recherches et la pratique prouvent que les vérifications de références non structurées ne permettent pas de prédire de façon relativement fiable le rendement au travail d'une personne. Les gens ont tendance à choisir des répondants  qui ont une opinion positive d'eux, et les répondants évitent de fournir des renseignements défavorables à l'égard du candidat ou de la candidate, même s'ils ne sont pas satisfaits de son rendement. D'autre part, une vérification des références donne un aperçu du rendement professionnel du candidat ou de la candidate, et en général, le rendement passé est souvent un excellent indicateur du rendement futur. Afin de tirer profit de cette occasion tout en minimisant les risques décrits ci-dessus, le CPP a proposé de mettre en œuvre une vérification des références structurée fondée sur les comportements. Le CPP s'est inspiré du Profil de compétences de la communauté de prestation des services au niveau du recrutement des agents de prestation des services pour concevoir cet outil de vérification des références.

Entrevue structurée :

Les spécialistes en RH et les gestionnaires d'embauche ont largement recours aux entrevues de présélection. Des études et la pratique démontrent toutefois que certaines approches d'entrevue sont plus efficaces que d'autres pour prendre les meilleures décisions en matière de sélection. En général, les entrevues structurées sont plus efficaces que les entrevues non structurées et les questions d'entrevue les plus efficaces sont les questions portant sur les comportements ou des situations.

Avantages d'utiliser les outils de recrutement

Le tableau ci-dessous (Tableau 1) fait état des avantages qu'il y a à utiliser les outils de recrutement suivants :

Tableau 1

Avantages des outils de recrutement

Outils de recrutement Avantages
Outil de présélection en fonction de l'expérience Il s'agit d'un outil de présélection efficace fondé sur un petit nombre de qualifications essentielles qui permet aux gestionnaires chargés de l'embauche, avec des ressources minimales, de faire passer rapidement un nombre considérable de candidatures à un nombre raisonnable.
État des réalisations du candidat (ERC) L'ERC est un instrument d'auto-évaluation (un modèle structuré) qui permet aux candidats de décrire leurs réalisations professionnelles en termes de comportements observables qu'ils ont démontrés en cours d'emploi.
Contrôle structuré des références Un contrôle des références donne une idée du véritable rendement du candidat puisque, en général, le rendement passé est le meilleur indicateur d'un futur rendement.
Entrevue dirigée De façon générale, les entrevues dirigées sont toujours plus efficaces que les entrevues libres. Les questions d'entrevue les plus efficaces sont celles fondées sur le comportement ou sur des situations.
Gouvernement du Canada
Création : 2005-12-13
Mise à jour : 2005-12-13
Révision : 2005-12-13