Drapeau du Canada Gouvernement du Canada / Government of CanadaMot-symbole Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQui sommes-nousLiensFoire aux questionsPlan du site
Statue - Lester B. PearsonTravaux de rénovationTour de la PaixSculpture de pierreÉdifice du Centre
Projets complétés, Préserver notre patrimoine

Les édifices du Parlement du Canada font actuellement l'objet de rénovations d'envergure qui permettront de conserver et de rehausser la beauté de ces véritables joyaux nationaux; la sécurité des structures sera elle aussi améliorée. La présente section fournit des précisions sur les projets de préservation complétés de la Colline du Parlement.

L'œuvre du temps et du climat

Les édifices de la Colline du Parlement sont tous passablement vieux, ayant été construits entre 1865 et 1927. L'édifice de l'Ouest a été construit en 1865, mais a fait l'objet d'autres travaux qui ont été réalisés en trois phases (1875-1878, 1905-1906 et 1961-1965). L'édifice de l'Est a été construit en deux étapes (1867 et 1910). La Bibliothèque du Parlement a ouvert ses portes en 1876. L'édifice du Centre, reconstruit après l'incendie de 1916, a été achevé en 1920, tandis que la construction de la Tour de la Paix a été terminée en 1927.

Fissures dans la maçonnerie

Au fil des ans, les édifices ont subi des dommages considérables attribuables au dur climat canadien. Des séismes légers ont causé des fissures dans la maçonnerie. L'eau qui s'infiltre dans ces fissures gèle en hiver et ouvre les fissures davantage, agravant le problème d'un hiver à l'autre.

 

Au cours des dernières années, la pollution atmosphérique a aussi fait son œuvre. Les polluants que transporte la pluie ont une réaction chimique au contact du mortier entre les pierres. La pollution érode aussi la maçonnerie ainsi que les nombreuses et très belles sculptures qui ornent les édifices.

Détérioration des sculptures

Conservation :que fait-on?

Un projet de conservation de cette envergure exige la contribution de nombreux experts. La section qui suit présente un aperçu des techniques de conservation utilisées pour réparer des décennies de dommages et restaurer la beauté des édifices du Parlement.

Travaux de rejointoiement

Les travailleurs doivent faire le rejointoiement. Cela signifie qu'ils dégagent avec soin le vieux mortier entre les pierres. Pour réparer le mortier, on insère de petits tubes entre les moellons. Les travailleurs injectent ensuite un coulis dans les ouvertures, dont certaines sont assez grandes.

L'ancien toit de cuivre du côté sud de l'édifice du Centre était arrivé à la fin de sa vie utile et a été enlevé. Sa base de béton, gravement endommagée par l'eau, a été réparée. Puis, un nouveau toit a été installé.

Travaux de restauration du toit

Dommages de l'ancien toit de cuivre

Même le cadran de la célèbre horloge a connu son heure de rajeunissement. Le cuivre a été poli, les aiguilles ont été couvertes d'une nouvelle peinture spéciale et un vitrage spécial a été ajouté pour protéger le mécanisme de l'horloge de la poussière et des autres polluants.

Mécanisme de l'horloge avant sa restauration Mécanisme de l'horloge après sa restauration

 

 
 
Mise à jour par le Secteur des communications, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
 
Dernière mise à jour :2006-12-06
Avis importants