Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Sécurité des produits de consommation

Énoncé de politique pour les hamacs qui sont conçus pour les nourissons et les jeunes enfants

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Énoncé de politique pour les hamacs qui sont conçus pour les nourissons et les jeunes enfants (La version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (437K)


Notre référence 05-100428-383

Le 17 août 2005

Division de la mécanique et de l'électricité
Bureau de la sécurité des produits de consommation

Énoncé de politique

Bien que n'importe qui pourrait s'étrangler accidentellement dans un hamac, Santé Canada est d'avis que les hamacs ne doivent pas être utilisés par des enfants âgés de moins de six ans. De plus, le Ministère est d'avis que les hamacs destinés à être utilisés par des enfants âgés de moins de six ans ne devraient pas être vendus, faire l'objet de publicité ou être importés au Canada.

Contexte

Selon Santé Canada, les hamacs destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants peuvent être insécuritaires car ils présentent des risques de chutes, d'étranglement et de suffocation pour l'enfant. Santé Canada a été mis au courant d'un décès et d'un incident de mort imminente au Canada qui sont associés à ce genre de produits.

Les hamacs destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants sont conçus pour l'utilisation à l'extérieur ou encore à l'intérieur (Figure 1) de même que pour un lit d'enfant ou un parc pour enfants (Figure 2).

Hamac - Figure 1   Hamac - Figure 2
Figure 1   Figure 2

Dangers

Ces produits exposent l'utilisateur aux risques d'accident énumérés ci-dessous :

  • Les hamacs destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants peuvent s'enrouler soudainement autour du cou de l'enfant, et provoquer une strangulation.
  • Les nourrissons placés sur un matelas mou (y compris les hamacs) peuvent rester coincés dans des positions dans lesquelles ils sont incapables de respirer.
  • Les enfants en bas âge, de même que les jeunes enfants qui utilisent ces hamacs pourraient tomber et se blesser.

Recommandations

En raison du potentiel pour l'étranglement et le suffocation, Santé Canada recommande de toujours coucher les nourrissons dans un lit d'enfant (fabriqué après 1986), qui soit libre d'oreillers, de couvertures, et de bordure de protection, et qui ait un matelas ferme et bien ajusté.

Conclusion

Les hamacs exposent les nourrissons et les jeunes enfants à des risques de suffocation, de strangulation et de chutes. Par conséquent, Santé Canada est d'avis que les hamacs destinés aux enfants âgés de moins de six ans ne devraient plus être vendus, publicisés ou importés au Canada

À titre d'information,

Megan Fairfull
Agente de projets

Mise à jour : 2006-11-30 Haut de la page