Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Plan de travail 2003-2004 sur le VIH/sida

Stratégie canadienne sur le VIH/sida

Élément de programme : Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), Santé Canada
Budget :
1,1 M$ de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida (SCVS) en plus de fonds additionnels du programme de la DGSPNI


Titre du projet/ de l'activité - Révision des lignes directrices de la politique et des programmes sur le VIH de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits

Description
Au cours de 2002-2003, la DGSPNI a entrepris la révision des lignes directrices des programmes et de la politique. Les lignes directrices nationales fournissent un cadre global cohérent de la politique et des programmes que les régions et les collectivités de la DGSPNI peuvent utiliser pour établir les normes des soins, des traitements et du soutien en ce qui a trait au VIH/sida pour les collectivités des Premières nations et des Inuits. Les lignes directrices fournissent de l'information à jour sur les ressources disponibles pour les fournisseurs de soins de santé.

Produits à livrer

  • Lignes directrices bilingues terminées
  • Diffusion nationale aux régions et aux collectivités

Résultats attendus

  1. Fournir une base pour des normes cohérentes à l'échelle nationale dans la prestation des soins pour le VIH/sida dans les collectivités des Premières nations et des Inuits dans les réserves.
  2. Pourvoir les fournisseurs de soins de santé de renseignements révisés et à jour.

Début


Titre du projet/ de l'activité - Élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre le VIH/sida chez les Autochtones par le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS)

Description
Une stratégie nationale de lutte contre le VIH/sida chez les Autochtones a été élaborée par l'entremise d'un accord collectif pluriannuel de contribution entre la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique (DGSPSP) et le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS). Les activités de cette année comprendront des consultations supplémentaires, l'achèvement de la stratégie et l'élaboration d'un guide de mise en oeuvre pour les collectivités.

Produits à livrer

  • Diffusion de la stratégie nationale bilingue concernant les Autochtones
  • Élaboration de lignes directrices pour la mise en oeuvre dans les collectivités

Résultats attendus

  1. La stratégie nationale fournira un document adapté aux besoins des collectivités des Premières nations et des Inuits et conforme aux objectifs généraux de la SCVS.
  2. Promouvoir la collaboration entre les secteurs de collectivités des PNI par l'entremise de l'élaboration d'un cadre de justice sociale destiné à aborder le risque de transmission du VIH.
  3. La première stratégie ciblée sur des groupes de population précis au Canada.

Début


Titre du projet/ de l'activité - Élaboration d'un programme d'éducation par les pairs et de formation sur le VIH/sida pour les Premières nations par l'Assemblée des Premières nations (APN)

Description
Par l'entremise d'un accord de contribution conclut entre la DGSPNI et l'APN, un programme d'éducation par les pairs pour les Premières nations ciblant les jeunes des Premières nations et cherchant à fournir du soutien à ceux infectés ou touchés par le VIH/sida sera élaboré. Le programme abordera les questions de prévention, d'éducation, de transmission, des comportements à risque, la réduction des méfaits et les questions précises des jeunes des Premières nations dans un contexte adapté. L'éducation par les pairs est un moyen efficace d'éduquer et d'influencer les populations difficiles d'accès.

Produits à livrer

  • Élaboration d'un manuel de programme d'éducation des jeunes des Premières nations par les pairs sur le VIH/sida
  • Des ateliers nationaux de « formation des formateurs ' pour les jeunes des Premières nations

Résultats attendus

  1. Les jeunes des Premières nations assisteront à des ateliers d'éducation par les pairs et recevront une formation sur le VIH/sida.
  2. Ces formateurs retourneront ensuite à leur collectivité et enseigneront aux autres jeunes afin qu'ils deviennent éducateurs de pairs, approfondissant donc les connaissances et l'information parmi les jeunes des Premières nations.
  3. Contribuer aux objectifs de la SCVS en répondant aux besoins des populations à risque et en aidant à diminuer les incidences du VIH chez les Autochtones.
  4. Diffusion et utilisation élargies du modèle d'éducation par les pairs par les collectivités des Premières nations dans les réserves.

Début


Titre du projet/ de l'activité - 15th Annual International Two Spirit Gathering, Geneva Park, à Rama, en Ontario, du 20 au 25 juillet 2003

Description
Les Annual International Two-Spirit Gatherings (réunions internationales annuelles des personnes bispirituelles) ont été un moyen de rassembler les Autochtones bispirituels. Ces réunions ont traditionnellement été centrées sur la guérison holistique, la commémoration de l'histoire, la prévention et la sensibilisation, en particulier relativement au VIH/sida, la réduction des méfaits associés à la consommation de drogues, aux activités traditionnelles culturelles et de guérison, à la formation et à l'éducation. La guérison, le partage et les cercles de la parole seront offerts, et des enseignements et des cérémonies traditionnelles se dérouleront au cours de l'événement. Il y aura également des ateliers sur la promotion de la santé, une sexualité saine, la prévention du VIH/sida, l'hépatite et d'autres questions critiques touchant les personnes bispirituelles. Les personnes bispirituelles se rassembleront dans un environnement de soutien, et des conseillers, des guérisseurs et des Aînés seront présents pour répondre à toute question.

Produits à livrer

  • Bourses récompensant la présence et la participation des personnes bispirituelles des Premières nations et des Inuits
  • Démontrer la participation des personnes bispirituelles des Premières nations et des Inuits
  • Un rapport formel de fin des activités de la réunion

Résultats attendus

  1. Les personnes bispirituelles inuites qui vivent dans les réserves et recevront du soutien et de l'information, et acquerront des connaissances sur les questions reliées au VIH et sur l'élimination de la discrimination.
  2. Partage d'information après le retour aux collectivités.
  3. Combler les attentes de la SCVA concernant la participation des populations à risque.

Début


Titre du projet/ de l'activité - Pauktuutit Inuit Women's Association

Description
La DGSPNI appuie les activités de la Pauktuutit Inuit Women's Association par l'entremise d'un accord annuel de contribution. Les activités seront axées sur les aspects suivants reliés au VIH : l'éducation, la prévention, les soins, les traitements et le soutien pour les femmes inuites. Cette année, on se concentrera sur les femmes, le VIH et la grossesse en ce qui concerne le dépistage et la transmission verticale. Cela sera accompli en travaillant avec d'autres partenaires clés des Premières nations et des Inuits et l'Association des obstétriciens et gynécologues pour élaborer des documents d'information pour les femmes des Premières nations et des Inuits.

Produits à livrer

  • Production de dépliants adaptés à la culture
  • Rendre compte de la distribution des documents d'information sur le test de dépistage du VIH et sur la grossesse aux médecins et aux fournisseurs de soins de santé desservant la population des Premières nations et des Inuits

Résultats attendus

  1. Aider les femmes des Premières nations et des Inuits à reconnaître le besoin de subir le test de dépistage du VIH avant et pendant la grossesse.
  2. Offrir de l'information aux femmes et aux jeunes sur la prévention et les activités de réduction des méfaits.
  3. Aider les médecins à aborder la question du test de dépistage du VIH pendant la grossesse.
  4. Diminuer, progressivement, la transmission verticale du VIH.

Début


Titre du projet/ de l'activité - Adhésion/ participation au Comité consultatif fédéral-provincial- territorial (FPT) sur le sida

Description
Le Comité FPT sur le sida détermine et donne des conseils éclairés au Comité consultatif sur la santé publique, qui relève des premiers ministres de la Santé, pour les questions concernant le VIH/sida au Canada. Le Comité FPT sur le sida élabore actuellement un plan stratégique pour veiller à ce qu'un organe d'experts puisse reconnaître les questions nouvelles et répondre aux demandes des premiers ministres reliées au VIH/sida. Trois réunions en salle sont tenues annuellement. Le Comité consultatif FPT sur le sida contribue à la réduction de nouveaux cas d'infection du VIH en fournissant une collaboration gouvernementale opportune et efficace aux questions reliées au VIH/sida au Canada.

Produits à livrer

  • Production du rapport annuel avec l'apport spécifique de la DGSPNI
  • Production du plan stratégique du FPT/sida
  • Cerner les questions nouvelles et urgentes qui ont trait au VIH/sida au Canada et donner des conseils portant sur ces questions. Cela peut être fait de façon continue ou au besoin.
  • Élaboration de rapports, de documents d'information, de principes directeurs ou de cadres de questions relatives à la politique

Résultats attendus

  1. Veiller à ce que les populations à risque fassent part de leurs inquiétudes, étant donné la surreprésentation des Autochtones infectés ou touchés par l'épidémie du VIH.
  2. Amélioration de la coordination entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires à l'aide d'activités concertées.
  3. Analyse des questions relatives au VIH fondée sur les résultats.
  4. Souplesse nécessaire pour répondre aux questions nouvelles.
  5. Augmentation des responsabilités.
  6. Interactions respectueuses fondées sur les besoins déterminés des Premières nations et des Inuits.

Début


Titre du projet/ de l'activité - Gestion et coordination stratégiques du Programme national sur le VIH/sida de la DGSPNI

Description
Le programme sur le VIH de la DGSPNI coordonne le fonctionnement et facilite les activités régionales relatives au VIH en fonction des besoins et des priorités régionales. Les besoins sont ceux, entre autres, des collectivités des Premières nations et des Inuits, de la recherche communautaire et des groupes d'intervention.

L'administration centrale coordonne les subventions et les contributions accordées aux organisations nationales autochtones qui offrent des services aux réserves des Premières nations et aux collectivités des Inuits. Le programme élabore un plan national de travail en fonction des besoins déterminés par les coordonnateurs régionaux.

Produits à livrer

  • Produire des plans de travail
  • Sommaire des activités annuelles de la DGSPNI en ce qui a trait au VIH
  • Cadre stratégique provisoire des programmes et des responsabilités de la DGSPNI
  • Tenir des réunions nationales et régionales pour explorer les actions concertées et pour déterminer les priorités relatives aux programmes sur le VIH

Résultats attendus

  1. Communication améliorée avec les bureaux nationaux et régionaux.
  2. Déterminer les enjeux émergents sur le VIH/sida dans les collectivités des Premières nations et des Inuits.
  3. Formation d'équipes et collaboration parmi les administrations centrales régionales et nationale.
  4. Partage des pratiques exemplaires.
  5. Déterminer les occasions pour organiser des activités régionales et nationales.

Début


Titre du projet/ de l'activité - Évaluation du programme sur le VIH/sida de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits

Description
Par l'entremise de financement accordé par la Stratégie canadienne sur le VIH/sida, la DGSPNI accorde du financement aux collectivités des Premières nations et des Inuits dans les réserves pour les activités relatives au VIH. Ce programme de financement, parrainé par la DGSPNI et la SCVS, existe depuis 1997. Les contractants externes évalueront l'effet du programme sur le VIH de la DGSPNI à l'aide de consultations d'intervenants nationaux, régionaux et communautaires. Des entrevues téléphoniques et des visites sur place serviront également à l'élaboration du document.

Les recommandations feront partie du document d'évaluation.

Produits à livrer

  • Production d'un rapport d'évaluation par les consultants
  • Procéder à une consultation régionale de l'évaluation terminée
  • Élaborer un cadre stratégique abordant les orientations de l'évaluation
  • Diffusion du document d'évaluation terminé

Résultats attendus

  1. Documentation concernant les nombreux programmes et activités axés sur le VIH au sein des administrations centrales nationale et régionales de la DGSPNI
  2. Information fondée sur les résultats pour aider à l'élaboration et à l'expansion
    de programmes et de politiques à l'échelle nationale et régionale.
  3. Partage des pratiques exemplaires.
  4. Déterminer les lacunes dans la prestation des services.
  5. Contribuer à l'évaluation quinquennale des activités relatives au VIH/sida des Premières nations et des Inuits.
  6. Établir un mécanisme de reddition de comptes en ce qui a trait au programme et aux fonds alloués.
Mise à jour : 2005-03-17 Top