Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2006-110
20 novembre 2006
Pour diffusion immédiate

Le nouveau gouvernement du canada lance des premières garanties historiques sur les délais d'attente dans le cadre de projets portant sur les soins prénataux pour les Premières nations

OTTAWA - À l'occasion de la Journée nationale de l'enfant, l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada est à élaborer des projets pilotes en vue d'instaurer et de tester des garanties sur les délais d'attente pour les patients (GDAP) liés à des services de santé fédéraux précis dans les réserves. Les premiers projets viseront les soins prénataux dans un certain nombre de communautés des Premières nations. Le ministre Clement a fait cette annonce devant l'Institut canadien, à Toronto, au cours d'une allocution traitant des garanties sur les délais d'attente pour les patients.

« En instaurant des garanties sur les délais d'attente dans les réserves, le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer l'accès à certains services de santé qu'il dispense auprès des Premières nations, a fait savoir le ministre Clement. Des soins prénataux en début de grossesse permettent de mieux déceler des problèmes de santé dès les premières étapes du développement foetal. Il arrive que les femmes des Premières nations vivant dans les réserves n'obtiennent pas des soins prénataux aussi tôt qu'il serait souhaitable durant leur grossesse. Une intervention précoce peut améliorer la santé générale des mères, ainsi que la santé et le mieux-être de leurs enfants la vie durant. »

Les projets pilotes seront mis en oeuvre dans cinq à dix communautés et s'étendront sur près de deux ans. Ils offriront les garanties suivantes en matière de délais d'attente pour les patients : un rendez-vous initial pour services prénataux établi dans les deux semaines suivant un test de grossesse positif, des rendez-vous établis avec un dispensateur de soins de santé toutes les quatre semaines à la suite d'une visite initiale et une confirmation d'un rendez-vous futur pour des services diagnostiques et spécialisés établi dans les deux semaines suivant une décision visant le renvoi d'une femme enceinte à risque.

Santé Canada entend travailler de près avec les Premières nations et les organismes de recherche en vue d'assurer le succès de ces projets pilotes. Une fois les projets achevés, leurs résultats seront évalués à des fins d'utilisation dans d'autres communautés des Premières nations au pays.

-30-


Renseignements aux médias
Carole Saindon
Santé Canada
(613) 957-1588

Erik Waddell
Cabinet du ministre de la Santé
(613) 957-0200

Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709

Mise à jour : 2006-11-20 Haut de la page