Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2006-120
le 28 novembre 2006
Pour diffusion immédiate

Le nouveau gouvernement du Canada se réjouit d'avoir participé au Sommet sur la santé des Autochtones

OTTAWA - L'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, a agi aujourd'hui à titre de représentant du nouveau gouvernement du Canada au Sommet sur la santé des Autochtones à Vancouver, par vidéoconférence. Cet événement d'une journée découle d'un engagement pris par les premiers ministres de l'Ouest, en mai 2006, pour travailler avec les peuples autochtones à réduire les variations dans l'état de santé entre les Autochtones et la population canadienne en général.

« Ce sommet a été une belle occasion de renforcer la collaboration avec les provinces et les territoires et avec les organismes autochtones nationaux en vue d'améliorer la santé et les conditions de vie des peuples autochtones », a fait savoir le ministre Clement.

« Je me réjouis également que le nouveau gouvernement du Canada ait apporté sa propre contribution. On n'a qu'à songer à la création de projets pilotes prometteurs pour assurer des garanties sur les délais d'attente en matière de soins prénataux et pour diabétiques dans les communautés des Premières nations et à la conclusion d'un protocole d'entente tripartite avec la province de la Colombie-Britannique et le First Nations Leadership Council visant un plan sur la santé des Premières nations dans cette province.

« De plus, nous travaillons en partenariat avec Inuit Tapariit Kanatami pour mieux concentrer nos efforts sur la santé des Inuits à Santé Canada, et avec le Ralliement national des Métis pour accroître le nombre de fournisseurs de santé pour les Métis », d'ajouter le ministre Clement.

Cette nouvelle s'inscrit dans la foulée de l'annonce récente du premier ministre du Canada visant le Partenariat canadien contre le cancer. La lutte contre le cancer est un enjeu important pour tous les Autochtones; c'est pourquoi le gouvernement s'est également engagé à assurer une représentation autochtone au Conseil.

Le budget de 2006 a prévu plus de 3,7 milliards de dollars en nouveaux investissements pour les peuples autochtones au cours des deux prochaines années - plus que tous budgets antérieurs. Ces investissements reflètent les priorités qui feront toute la différence dans la vie des Autochtones et incluront des améliorations au chapitre de l'eau et du logement dans les réserves.

Le présent gouvernement entend continuer à travailler avec les dirigeants autochtones et avec les provinces et territoires à des solutions qui produiront des résultats à la fois réels, constructifs et mesurables pour les peuples autochtones.

-30-


Renseignements aux médias :
Santé Canada
(613) 957-2983

Erik Waddell
Cabinet du ministre de la Santé
(613) 957-0200

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1-866 225-0709

 

Mise à jour : 2006-11-28 Haut de la page