Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Maladies et affections

Santé mentale et comportementale

Les problèmes de santé mentale et comportementale peuvent couvrir plusieurs domaines, allant de l'amélioration de notre bien-être émotif jusqu'au traitement et à la prévention de graves maladies et troubles mentaux. La dépression, le stress, la maladie d'Alzheimer, les troubles d'anxiété et la schizophrénie sont tous des exemples de conditions de santé mentale et comportementale. En 1998, Santé Canada a estimé que ces types d'affections étaient la troisième plus grande source de coûts de soins de santé directs.

Semaine nationale de la santé mentale Message de Tony Clement, ministre de la Santé - Semaine de sensibilisation aux maladies mentales et Journée mondiale de la santé mentale : Du 1er au 7 octobre et le 10 octobre 2006

Que pouvez-vous faire?

Plus de recherche sera nécessaire pour identifier les causes, le traitement et la prévention de plusieurs conditions mentales et comportementales. Nous savons qu'un respect de la dignité humaine et un sentiment de contrôle sur sa propre vie sont importants dans le maintien et l'amélioration de la santé mentale. Pour certaines gens, l'exercice et les bonnes habitudes nutritives peuvent aider à réduire les conditions associées au stress et à l'anxiété. Pour d'autres gens, la thérapie et les médicaments sont nécessaires. Santé Canada vous encourage à garder votre médecin au courant de tout changement dans votre état de santé.

Ce qui se fait?

Au Canada, la planification et la prestation des services de santé mentale relèvent des autorités provinciales et territoriales. Le gouvernement fédéral (par le biais de l'Agence de santé publique du Canada principalement) collabore avec les provinces et territoires de diverses façons afin de développer des systèmes de services de santé mentale sensibilisés aux besoins, coordonnés et efficients.

Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre L'Unité de promotion de la santé mentale (UPSM) est le point central des efforts de l'Agence de santé publique du Canada pour maintenir et améliorer la santé mentale positive et le bien-être de la population canadienne. L'UPSM appuie la recherche visant à accroître nos connaissances des problèmes de santé mentale et développe des politiques, des programmes et des activités conçus pour promouvoir la santé mentale et répondre aux besoins des gens ayant des problèmes ou des troubles de santé mentale.

Ressources

Pour obtenir plus d'information sur la santé mentale, rendez-vous au site du
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Réseau canadien de la santé , un service d'information offert par l'Agence de santé publique du Canada et des organismes de santé réputés du pays.

Mise à jour : 2006-10-11 Haut de la page