Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus

Rougeole

Mars 2005

Ce qu'il faut savoir avant de partir!

Des maladies infectieuses peu courantes au Canada peuvent se produire dans d'autres pays, parfois même à des niveaux épidémiques. Les normes d'hygiène et la qualité des soins médicaux dans ces pays ne sont pas toujours les mêmes qu'au Canada. Avant de partir en voyage, vous devriez vous informer des conditions sanitaires qui prévalent dans les pays que vous comptez visiter, sur vos propres risques de contracter une maladie et sur le choix des mesures de prévention à prendre.

Pesez vos risques
Vos risques de contracter une maladie dépendent de plusieurs facteurs : votre âge, votre sexe, votre état vaccinal et de santé actuel, votre itinéraire, la durée et le genre du voyage (p. ex., première classe, tourisme d'aventure), les activités prévues (p. ex., contacts avec les animaux, exposition à l'eau douce, contacts sexuels) et les conditions sanitaires locales.

Consultation d'évaluation des risques
L'Agence de santé publique du Canada vous recommande fortement de consulter votre médecin ou une clinique santé-voyage dans les six à huit semaines précédant votre départ. Selon l'évaluation des risques auxquels vous vous exposerez, le professionnel de la santé pourra déterminer vos besoins en matière d'immunisation ou de médicaments préventifs (prophylaxie) et les moyens de vous prémunir contre les maladies. Nous pouvons vous aider à trouver la clinique santé-voyage la plus près de chez vous.

Les experts vous conseillent
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de l'Agence de santé publique du Canada a contribué à la préparation et à la mise à jour des renseignements qui suivent, sous forme de conseils généraux sur la prévention contre la rougeole, à l'intention des Canadiens en partance pour l'étranger.

haut de la page

Profil de la maladie

La rougeole est une maladie infectieuse aiguë très contagieuse, causée par un virus du genre Morbillivirus, de la famille des Paramyxoviridae. C'est l'une des maladies fébriles et à démangeaison de l'enfance les plus connues et les plus mortelles. Les cas graves de la maladie peuvent engendrer la pneumonie, la diarrhée, l'infection de l'oreille moyenne et l'encéphalite (une grave infection causant l'inflammation du cerveau). La rougeole affecte surtout les jeunes enfants, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes.

Transmission

haut de la page

Le virus de la rougeole se transmet soit par gouttelettes emportées dans l'air ou par contact direct (contact personnel) avec les sécrétions nasales ou de la gorge des personnes infectées. Il se propage rarement par contact avec des objets contaminés comme des papiers mouchoirs fraîchement utilisés pour épancher les sécrétions nasales ou de gorge.

Répartition géographique

haut de la page

La rougeole demeure une maladie commune dans de nombreux pays, notamment certains pays industrialisés d'Europe et d'Asie. Dans les climats tempérés, la rougeole sévit surtout à la fin de l'hiver et au début du printemps. En région tropicale, la rougeole se propage surtout à la saison sèche.

Avant l'arrivée d'un vaccin contre la rougeole, presque tous les enfants contractaient la rougeole, soit environ 135 millions de cas par année, à l'échelle mondiale, avec un taux de mortalité de 7 à 8 millions de personnes. Le Programme élargi de vaccination (PEV) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a permis d'accroître de façon spectaculaire la couverture de vaccination, réduisant ainsi aussi bien les décès que les cas de rougeole. Actuellement, plus de 30 millions de personnes sont affectées chaque année par la rougeole. En 2003, on estimait à 530 000 le nombre mondial de décès attribuables à la rougeole, la majorité des victimes étant des enfants.

Au Canada
La rougeole n'est plus endémique au Canada. De 2000 à 2002, le nombre de cas signalés au pays est passé de 199 à seulement 6, le plus faible nombre de cas jamais signalé au Canada. En 2004, seulement sept cas ont été déclarés. La majorité des cas sont importés d'ailleurs dans le monde ou résultent d'une propagation limitée à partir de cas importés. Les grappes ou petites éclosions, qui varient de 2 à 155 cas, ont eu lieu chez des Canadiens non vaccinés qui s'opposent à l'immunisation pour des raisons d'ordre religieux ou philosophique.

Symptômes

haut de la page

La période d'incubation de la rougeole est d'environ 10 jours, pouvant varier de 8 à 13 jours à partir de l'exposition jusqu'à l'apparition de la fièvre et environ 14 jours avant l'apparition d'un rash. Une personne est habituellement contagieuse quatre jours avant l'apparition du rash et le demeure jusqu'à quatre jours après le rash. Les symptômes de la rougeole se manifestent habituellement en deux étapes. Les premiers signes sont l'arrivée de la fièvre, la rougeur des yeux (conjonctivite), l'écoulement nasal, la toux et l'apparition de taches blanches à la surface interne de la bouche. À la deuxième étape apparaissent des taches rouges d'éruption cutanée, du troisième au septième jour, d'abord au visage puis un peu partout sur le corps. En règle générale, la maladie est plus virulente chez les bébés et chez les adultes qu'elle ne l'est chez les enfants. Une atteinte de rougeole donne généralement l'immunité à vie, mais cette dernière ne s'étend pas à la rubéole, qui vient d'un virus quelque peu semblable à celui de la rougeole.

Traitement

haut de la page

Il n'existe aucun traitement particulier de la rougeole. Le mieux est de garder le lit.

Vaccine

haut de la page

Il n'existe aucun remède contre la rougeole, mais on peut la prévenir par un vaccin.

Le vaccin antirougeoleux contient le virus vivant de la rougeole, mais atténué. Il est disponible en formulation seule, en combinaison de vaccin antirougeoleux et antirubéoleux (RR) ou en formulation associée rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

Les normes canadiennes sont élevées quant à l'immunisation des enfants et le vaccin contre la rougeole est inclus dans les programmes nationaux de vaccination des enfants. Les immunisations généralisées comprennent deux doses, la première donnée habituellement aux bébés après leur premier anniversaire. La deuxième dose devrait suivre, au plus tôt, un mois après la première, et au plus tard, avant l'entrée à l'école. Les vaccins contre la rougeole peuvent être donnés en compagnie d'autres vaccins donnés durant l'enfance, comme par exemple dans le cadre d'un programme de vaccination croisée contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la polio ou le vaccin contre l'hémophilus influenzae de type B. On peut administrer le vaccin contre la rougeole ou le ROR aux adultes, s'ils n'ont pas été immunisés durant leur enfance.

On recommande deux doses de vaccin contre la rougeole à tous les voyageurs non immunisés âgés de plus de un an, nés après 1970 et en route pour une destination où la rougeole sévit (où elle est endémique), à moins de constater une indication sérologique d'immunité ou par documentation médicale de l'occurrence antérieure de la rougeole chez la personne concernée.

Prévention et précautions personnelles

haut de la page

Étant donné qu'il n'y a pas de traitement contre la rougeole, la prévention est de toute première importance.

Recommandations
L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux voyageurs internationaux canadiens de consulter leur médecin ou une clinique de santé-voyage avant leur départ, afin d'obtenir une évaluation des risques personnels qu'ils encourent. Il est alors possible d'évaluer leur besoin d'immunisation contre la rougeole, en fonction de leur état de santé actuel, de leurs antécédents d'immunisation et de l'itinéraire prévu.

Pour les Canadiens qui se rendent dans des pays où la rougeole est présente à l'état endémique ou épidémique, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation, on recommande une immunisation primaire (deux doses) des enfants et, si indiqué, l'immunisation primaire des adultes ou une dose de rappel unique.

À ne pas oublier..

haut de la page

Les voyages internationaux peuvent exposer les Canadiens à des maladies infectieuses, comme la rougeole, qui peuvent être rares en Amérique du Nord. Nos normes élevées d'hygiène et nos programmes nationaux d'immunisation des enfants peuvent mener de nombreux Canadiens adultes à un certain laxisme quant au maintien à jour de leur immunisation systématique. L'Agence de santé publique du Canada rappelle aux voyageurs de s'assurer, avant de partir, que leurs vaccins reçus au cours de leur enfance sont toujours actifs. Les voyageurs devraient revoir leur dossier d'immunisation avec un médecin plusieurs semaines avant leur départ, afin de confirmer s'ils ont bel et bien été immunisés contre la rougeole.

Renseignements additionnels...


 

Mise à jour : 2005-04-01 haut de la page