Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message de Tony Clement, ministre de la Santé
Semaine de sensibilisation aux maladies mentales et Journée mondiale de la santé mentale
Du 1er au 7 octobre et le 10 octobre 2006

Les troubles mentaux ont une incidence majeure sur notre société. Ils touchent des Canadiens de tous âges, et ce, dans toutes les régions du pays, sans égard à la culture, au niveau de scolarité ou au revenu.

Au Canada, une personne sur cinq en souffrira, le plus souvent à un âge précoce, soit entre 15 et 24 ans. Un million de Canadiens vivent avec un trouble mental grave ou persistant.

Je ne peux que saluer le courage et la ténacité des personnes atteintes d'une maladie mentale et de leurs proches.

Le nouveau gouvernement du Canada est heureux Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre d'annoncer la parution du rapport intitulé Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada coproduit par l'Agence de santé publique du Canada, Santé Canada, la Société pour les troubles de l'humeur du Canada, Statistique Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et plusieurs autres organismes.

Ce rapport fournit les données concrètes dont nous avons besoin pour poursuivre nos efforts et notre surveillance dans ce domaine. Il reflète certaines des préoccupations en matière de surveillance et de stigmatisation associée à la maladie mentale que formulait le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie dans son rapport publié en mai 2006. Il renferme un message d'espoir et de courage visant à améliorer le diagnostic et le rétablissement des personnes atteintes d'une maladie mentale.

Santé Canada est résolu à aider les communautés des Premières nations et des Inuits à régler les problèmes de santé mentale et à améliorer le bien-être mental au moyen de programmes communautaires de prévention et d'intervention en situation de crise, et de traitement de la toxicomanie.

J'encourage tous les Canadiens à profiter de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales et de la Journée mondiale de la santé mentale pour en apprendre davantage sur le sujet. Ensemble, nous pouvons faire disparaître les préjugés à l'égard de la maladie.

Tony Clement
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'article de Votre santé et vous sur le sujet.

Mise à jour : 2006-10-11 Haut de la page