Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message de Tony Clement, ministre de la Santé
Journée mondiale de la tuberculose

Le vendredi 24 mars 2006

Le 24 mars, nous soulignons la Journée mondiale de la tuberculose, qui marque la découverte par le Dr Robert Koch du bacille de la tuberculose, il y a 124 ans. Elle nous permet de faire prendre conscience d'une maladie qui touche près de 9 millions de personnes par année.

La tuberculose attaque principalement les poumons et peut se propager par la toux et les éternuements d'une personne atteinte. Chaque année, on dénombre environ 1 600 nouveaux cas de tuberculose au Canada, dont de nombreux Autochtones. Dans le monde, près de 2 millions de personnes en meurent chaque année.

L'objectif du gouvernement du Canada est de réduire de cinq pour cent par année le nombre de nouveaux cas. Nous sommes conscients de l'importance des efforts conjoints à l'échelle mondiale en vue d'enrayer la tuberculose. Nous savons que si la maladie continue de se propager, c'est en partie parce que ceux qui vivent dans la pauvreté n'ont pas toujours accès aux soins appropriés. Nous souscrivons à la Déclaration d'Okinawa du G8, qui vise à réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans la pauvreté et le nombre de maladies liées à la pauvreté – y compris la tuberculose – d'ici 2010. D'ici 2015, nous espérons que la coordination des efforts locaux et des efforts ciblés permettront de ramener à une proportion de 3,6 par 100 000 le nombre d'individus aux prises avec la maladie dans les réserves des Premières nations.

L'Agence de santé publique du Canada joue également un rôle crucial à cet égard, grâce à la recherche, à des mesures de contrôle et à des directives pour la prévention et le contrôle. À l'échelle planétaire, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) a déjà affecté plus de 190 millions de dollars à des activités mondiales de contrôle de la tuberculose.

Ensemble, nous pouvons réaliser nos objectifs et venir en aide aux personnes atteintes de la tuberculose. À l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, j'invite les Canadiens à applaudir le travail dévoué des soignants qui participent aux programmes de traitement au Canada et à l'étranger. L'éradication de la tuberculose constitue un défi, une cause pour laquelle il vaut la peine de se battre.

L'honorable Tony Clement
Ministre de la Santé

 

Mise à jour : 2006-03-24 Haut de la page