Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Maladies et affections

Diabète

Le diabète est une maladie qui dure toute la vie. Votre corps ne peut produire assez d'insuline, ou ne peut utiliser l'insuline qu'il produit. Votre corps a besoin d'insuline pour transformer le sucre des aliments en énergie. On compte trois principaux types de diabète :

  • le type 1, où le corps produit peu ou pas d'insuline;
  • le type 2, où le corps produit de l'insuline mais ne peut l'utiliser adéquatement; et
  • le diabète de gestation, où le corps est incapable d'utiliser correctement l'insuline durant la grossesse. Ce type de diabète disparaît après la naissance du bébé.

Neuf personnes diabétiques sur dix souffrent du diabète de type 2.

Renseignements généraux

Ressources

Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Stratégie canadienne sur le diabète
Le diabète est un problème de santé complexe et un défi national. La Stratégie canadienne sur le diabète, gérée par l'Agence de santé publique du Canada, vise à articuler et à mettre en oeuvre des stratégies efficaces de prévention et de contrôle du diabète pour le Canada.

Ce lien ouvrira le site Mangez mieux, soyez actifs, amusez-vous.Mangez mieux, soyez actifs, amusez-vous.
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Vous pouvez prévenir le diabète de type 2. Le diabète de type 2 est l'une des maladies qui se répand le plus rapidement au Canada et dans le monde. On estime qu'à l'heure actuelle, deux millions de Canadiens et de Canadiennes ont le diabète et que le tiers d'entre eux l'ignorent. Les coûts de santé rattachés au diabète s'élèvent à près de 9 milliards de dollars chaque année au Canada.

Il y a toutefois une bonne nouvelle : il est possible de prévenir le diabète de type 2 , simplement en changeant quelques habitudes de son mode de vie - en adoptant une alimentation saine, en faisant de l'activité physique et en maintenant un poids santé.

Quatre adolescents autochtones tiennent des bâtons de hockey. Initiative sur le diabète chez les Autochtones
Au Canada, les peuples autochtones risquent davantage que tous les autres Canadiens de développer le diabète de type 2. Même des enfants autochtones sont maintenant diagnostiqués comme souffrant du diabète de type 2 - un trouble qui se produisait surtout chez les adultes plus âgés. Bien que les taux de diabète chez les Inuits ne soient pas aussi élevés que chez d'autres populations autochtones, on craint que les taux de diabète de type 2 ne s'accroissent aussi chez les Inuits.

Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Réseau canadien de la santé - un service d'information offert par l'Agence de santé publique du Canada et des organismes de santé réputés du pays.

Mise à jour : 2006-10-19 Haut de la page