Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Le cancer du poumon

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

Version Flash des effets du cancer du poumon

Le dépistage précoce est quasi impossible
Lésions aux poumons causées par le tabagisme
Le tabagisme, cause de cancer
Traitement du cancer du poumon
Tout le monde peut en être victime

Le cancer du poumonCette année, plus de 45 000 personnes au Canada mourront prématurément de toutes les maladies liées au tabac, et bon nombre de ces décès seront causés par le cancer du poumon. Le tabagisme n'est pas le seul facteur responsable du cancer du poumon, mais il intervient dans 85 % de tous les nouveaux cas.

Le dépistage précoce est quasi impossible

Le dépistage précoce est quasi impossibleLe cancer du poumon se développe lorsque des cellules anormales commencent à se multiplier, formant des masses appelées tumeurs. Les tumeurs malignes sont souvent fatales. Bien souvent, il n'y a pas de symptômes précoces et pas de techniques qui permettent de dépister rapidement la maladie. Le cancer du poumon peut s'étendre à d'autres parties du corps.

Lésions aux poumons causées par le tabagisme

Lésions aux poumons causées par le tabagisme

La fumée du tabac renferme au moins 50 agents cancérigènes connus. Après des années de tabagisme, le goudron s'accumule et forme une couche collante qui entrave la capacité des poumons à se défaire des particules nuisibles et contribue à retenir les agents cancérigènes présents dans la fumée du tabac.

Lésions aux poumons causées par le tabagisme

Cette accumulation de goudron porte atteinte aux membranes qui assurent l'autonettoyage des poumons, causant une accumulation de mucus. La « toux du fumeur » observée couramment indique que le corps tente de libérer les poumons des déchets qui l'encombrent.

Le tabagisme, cause de cancer

Le tabagisme, cause de cancer

Le cancer du poumon découle probablement de l'irritation causée par le tabagisme et de l'accumulation de poussières et de particules chimiques. L'irritation constante entraîne de l'inflammation, laquelle cause une destruction de la membrane assurant l'autonettoyage du poumon. Comme le tissu cicatriciel qui se forme n'est pas aussi à même de neutraliser les particules cancérigènes inhalées dans la fumée du tabac, des cellules cancéreuses font leur apparition, et elles peuvent se multiplier et remplacer les cellules saines.

Traitement du cancer du poumon

Traitement du cancer du poumonPour traiter ce cancer, on procède généralement à une opération visant à enlever le cancer (résection), lorsque c'est possible, et on peut faire appel à la chimiothérapie ou à l'irradiation crânienne pour réduire au minimum les métastases au cerveau (transfert de cellules cancéreuses d'une partie du corps à l'autre). Soixante pour cent des patients meurent dans l'année qui suit le diagnostic et moins de 15 % sont toujours vivants après cinq ans.

Tout le monde peut en être victime

Tout le monde peut en être victimeSi vous fumez ou si vous êtes exposé régulièrement à la fumée secondaire, vous respirez des agents cancérigènes comme le goudron, le benzène et le formaldéhyde. La meilleure prévention, pour un fumeur, c'est de cesser de fumer. Les non-fumeurs doivent éviter la fumée secondaire et protéger les enfants contre ce danger. Plus de 300 non-fumeurs et quelque 13 000 fumeurs mourront cette année, au Canada, du cancer du poumon causé par la fumée du tabac.

Plusieurs renseignements

Mise à jour : 2005-09-08 Haut de la page