Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message de Tony Clement, ministre de la Santé
Mois de sensibilisation aux maladies inflammatoires de l'intestin 2006

Novembre est le Mois de sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. À titre de ministre de la Santé, j'invite les Canadiens à en profiter pour se renseigner sur ces deux formes de maladies intestinales inflammatoires (MII) les plus répandues.

Au Canada, environ 144 000 personnes souffrent de MII qui se manifestent par des douleurs abdominales, des crampes, de la fatigue et de la diarrhée. Le Canada a l'un des taux de MII les plus élevés au monde, et ce sont principalement les enfants et les jeunes adultes qui en souffrent.

Les MII sont des maladies incurables dont on ignore la cause. Les études révèlent toutefois que ces affections tendent à être héréditaires, et que jusqu'à 25 % des patients ont un proche parent atteint de la maladie de Crohn ou d'une colite ulcéreuse.

Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à collaborer de près avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires pour garder les Canadiens en santé. Le gouvernement du Canada appuie la recherche sur les problèmes de santé comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse afin de prévenir la maladie, promouvoir la santé et, en bout de ligne, alléger la pression sur le système de santé.

À titre de ministre de la Santé, je tiens à souligner l'apport de ceux et celles qui s'investissent dans la lutte contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Je vous remercie de votre soutien, de votre persévérance et de vos efforts soutenus.

Tony Clement
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada

 

Mise à jour : 2006-11-02 Haut de la page