Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

2006-06
Le 6 février 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada avise les citoyens de ne pas consommer de supplément contenantde la méthyl-1-testostérone

OTTAWA - En raison de risques potentiels graves pour la santé, notamment des troubles hépatiques et le durcissement des artères, Santé Canada avise les citoyens de ne pas consommer le produit d’Andro Technologies nommé M1T (méthyl-1-testostérone) ou tout autre supplément contenant le stéroïde synthétique méthyl-1-testostérone.

La M1T que le fabricant présente comme stéroïde légal et supplément alimentaire pour culturistes n'est pas homologué au Canada. À ce jour, Santé Canada a reçu un signalement de réaction indésirable grave, soit une intoxication hépatique, qui pourrait avoir été causée par la M1T d’Andro Technologies.

Au Canada, la méthyl-1-testostérone, un dérivé de la testostérone stéroïde, est une substance réglementée. Aucun produit contenant de la méthyl-1-testostérone n’est homologué au Canada à l'heure actuelle. Utilisée de façon inadéquate, la méthyl-1-testostérone peut causer des réactions indésirables graves, y compris une réduction de la fertilité, un durcissement des artères, des troubles hépatiques et une sensibilité des seins ou des mamelons chez l’homme.

Les Canadiens qui utilisent la M1T d’Andro Technologies ou tout autre supplément contenant ce stéroïde doivent cesser immédiatement et consulter un professionnel de la santé s’ils s'inquiètent pour leur santé.

Santé Canada a avisé l’Agence des services frontaliers du Canada de saisir toute quantité du produit en question ou de tout autre produit contenant de la méthyl-1-testostérone.

Quiconque trouve sur le marché canadien la M1T d’Andro Technologies ou tout autre produit contenant de la méthyl-1-testostérone devrait en aviser l’Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1 800 267-9675.

Nous encouragerons les consommateurs et les professionnels de la santé à signaler toute réaction indésirable potentiellement liée à la méthyl-1-testostérone au Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada.

Téléphone (sans frais) : 1 866 234-2345
Télécopieur (sans frais) : 1 866 678-6789

Adresse postale :
PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la protection de la santé, pré Tunney, IA 0701C

Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

-30-


Renseignements aux médias :
Christopher Williams
Santé Canada
(613) 948-4250

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1 866 225-0709

Mise à jour : 2006-02-06 Haut de la page