Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise à jour

2006-71
Le 17 août 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada avise les diabétiques du risque d'interprétation erronée des résultats de certains glycomètres

OTTAWA - Santé Canada avise les diabétiques utilisant un glycomètre du risque d'interprétation erronée des résultats. L'affichage des résultats dans une unité de mesure différente de celle à laquelle est habitué le patient pourrait l'amener à mal interpréter les résultats. Une telle erreur peut occasionner une prise en charge inadéquate du diabète, tant à l'égard de l'alimentation que des médicaments visant à contrôler la glycémie.

Patients et professionnels de la santé utilisent le glycomètre pour mesurer le taux de glucose sanguin. Le diabétique utilisent souvent un appareil portatif à la maison ; il lui suffit alors de se piquer le bout du doigt pour en extraire une goutte de sang.

Au Canada, on utilise habituellement les millimoles par litre (mmol/L) pour mesurer le taux de glycémie. Dans d'autres pays, on utilise plutôt les milligrammes par décilitres (mg/dL), qui donnent un résultat 18 fois plus élevé que celui en millimoles par litre. Certains glycomètres utilisés au Canada affichent uniquement les résultats en mmol/L, contrairement à d'autres modèles, qui offrent le choix entre les deux unités de mesure.

L'unité de mesure sélectionnée peut se modifier accidentellement en cas d'impact, lors du changement des piles ou même sans cause apparente. La surestimation des résultats peut entraîner l'administration d'une quantité excessive d'insuline, ce qui peut occasionner un épisode d'hypoglycémie et mener à un évanouissement ou à une crise.

Santé Canada avise les utilisateurs de glycomètres de relire le mode d'emploi de leur appareil en portant une attention particulière à l'information sur l'unité de mesure affichée.

En cas d'inquiétude, parlez-en à votre pharmacien, à votre médecin ou aux services d'éducation sur le diabète. Si vous avez des questions concernant un modèle particulier de glycomètre, vous pouvez communiquer directement avec le fabricant.

La présente mise à jour fait suite à trois avis publics sur le sujet émis par les fabricants en janvier 2006, septembre 2005 et avril 2005.

-30-


Renseignements aux médias
Nathalie Lalonde
Santé Canada
613-957-1803

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Mise à jour : 2006-08-17 Haut de la page