Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Pandémie de VIH/sida

L'épidémie mondiale de sida est un des plus grands défis qui existent. Avec la propagation constante de l'infection, pratiquement aucun pays n'échappe à cette épidémie.

L'épidémie mondiale de VIH/sida constitue l'un des plus grands défis auquel le monde est confronté. L'épidémie continue de se propager et pratiquement aucun pays n'y échappe. Selon le 2006 Rapport sur l'épidémie mondiale de SIDA, publié par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), environ 38,6 millions de personnes étaient atteintes du VIH en 2005. Ce nombre comprend les 4,1 millions de personnes qui ont contracté le VIH cette année-là. Si on tient compte des 2,8 millions de personnes qui sont décédées de maladies liées au sida en 2005, l'épidémie a fait plus de 25 millions de victimes jusqu'à maintenant.

Le VIH/sida touche les personnes et les groupes les plus vulnérables de la société, notamment les groupes suivants :

  • les hommes homosexuels;
  • les utilisateurs de drogues injectables;
  • les Autochtones;
  • les détenus;
  • les jeunes;
  • les femmes;
  • les peuples des pays où le VIH est endémique.

La réalité du VIH/sida exige une intervention nationale qui tienne compte des droits humains, des déterminants de la santé et de la problématique hommes-femmes par rapport à l'épidémie. Les efforts du Canada sont fondés sur ces facteurs ainsi que sur les principes de partenariat, de collaboration, d'intégration et de reddition de comptes. Nos interventions tant à l'échelle nationale qu'internationale s'inspirent de ces principes.

Journée mondiale du sida 2006 Journée mondiale du sida 2006

Cliquez sur les titres suivants pour obtenir de plus amples renseignements :

Mise à jour : 2006-12-01 Haut de la page