Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Déclaration des effets indésirables

Santé Canada exerce la surveillance des risques pour la santé et la sécurité liés à la vente et à l'utilisation de produits chimiques, de médicaments, de vaccins, d'aliments, de pesticides, d'instruments médicaux et de certains produits de consommation. Les professionnels de la santé et les consommateurs peuvent déclarer les effets indésirables à Santé Canada et à ses partenaires par le biais des programmes suivants :

Aliments

Lorsque des effets indésirables reliés aux aliments sont éprouvés par les consommateurs ou rapportés à l'industrie, ils devraient être signalés au bureau régional de Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Cosmétiques

Si vous soupçonnez qu'un cosmétique a provoqué une réaction indésirable, cessez de l'utiliser et communiquez avec le Programme de cosmétiques.

Dispositifs émettant des radiations

Informez le Bureau de protection contre le rayonnement des produits cliniques et de consommation de tout effet indésirable relié aux dispositifs émettant des radiations (par exemple les instruments à ultrasons et à rayons X, les fours à micro-ondes, les appareils de bronzage ou les lasers).

Essais cliniques sur des produits pharmaceutiques et biologiques

Dans le cas d'un médicament expérimental autorisé, le promoteur de l’essai clinique doit déclarer à Santé Canada les effets secondaires graves ou imprévus associés à ce produit survenus au Canada ou à l’étranger.

Médicaments et produits de santé naturels destinés aux animaux

Informez-nous de tout effet secondaire ou réaction indésirable attribuable aux médicaments et aux produits de santé naturels utilisés chez les animaux, sans oublier les problèmes liés à l'efficacité. Des renseignements importants sur l'innocuité sont disponibles sur le site du Programme de pharmacovigilance de la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada.

Pesticides

Informez Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de tout incident relié à un pesticide, qu'il s'agisse d'un effet sur l'être humain, les animaux ou l'environnement.

Produits biologiques vétérinaires

Informez la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Section des produits biologiques vétérinaires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments lorsque vous soupçonnez un effet indésirable relié à un produit biologique vétérinaire (les vaccins pour animaux, les produits d'anticorps ou les trousses de diagnostic vétérinaire pour maladies infectieuses).

Produits de consommation

Pour déclarer une blessure ou un décès associé à un produit de consommation ou si vous êtes préoccupés par la sécurité d'un produit de consommation, veuillez communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de votre région.

Produits de santé pour usage humain

Les effets indésirables soupçonnés reliés aux produits santé d'ordonnance et sans ordonnance, aux produits radiopharmaceutiques, aux instruments médicaux, aux produits de santé naturels et aux produits biologiques peuvent être signalés à Santé Canada en remplissant le formulaire approprié disponible sur le site MedEffet.

Système de surveillance des maladies et infections transmises par transfusion

Informez Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre l'Agence de santé publique du Canada des incidents transfusionnels graves ou modérés reliés aux composés du sang, aux dérivés plasmatiques et aux produits recombinés.

Vaccins destinés aux humains

On incite les professionnels de la santé Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à signaler à leur centre de santé local les effets secondaires suivant l'immunisation.

Mise à jour : 2006-04-25 Haut de la page